Participants
- Vincent, à qui je suis ravi de faire découvrir
ce précurseur des jeux d'évolution, au thème très
marqué,
- Sophie, en route pour sa deuxième partie de ce jeu de la soirée,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Eaux Vives est clairement l'un des chouchous de ma ludothèque.
A ce titre, lors de la thématique sur les jeux de survie et d'évolution
organisée par Les
Ludophiles, je m'empresse de présenter ce jeu aux personnes qui ne
le connaissent pas. Enfin, pas encore...
Vincent est de ceux-là, et lorsque l'on sait qu'il en connaît un
rayon au niveau jeux, et qu'il est un adepte d'Evo
notamment, je ne peux que me réjouir à l'idée de lui montrer
qu'en Eaux Vives réside un véritable concentré de ce qu'il
se fait de mieux à ce niveau.
J'explique la règle en quelques minutes et nous voilà bercés
par le roulis des Eaux vives...
Cette partie débute avec Vincent comme
premier joueur avec les espèces rouges, suivi de Sophie avec les
espèces jaunes et Ludo le gars avec les espèces marrons. Les manières de jouer sont saisissantes
de différences :
Mais je suis confronté à un problème qui pourrit le système : je ne peux pas vraiment être efficace dans ma quête de me nourrir des plantes de Vincent puisque Sophie est à l'affut avec ses gros poissons. Si l'un de mes C1 montre le bout de son nez hors des rochers, ses C4 sortent de l'ombre et se jettent avec agressivité sur mes pauvres poissons. Et il ne me sert à rien d'attendre un tour ou deux le temps que ses grosses bêtes meurent, elle en replace aussitôt en phase de colonisation !
|
Par la suite, Vincent ré-adapte sa
stratégie en plantant de plus en plus de végétaux,
ce qui génère des difficultés en sels minéraux
dans le lit de la rivière : nous sommes en passe d'avoir de sérieux
sur-effectifs de plantes et plus assez de nourriture pour elles. Ce qui devait arriver se produit alors,
et c'est le premier tournant du jeu, mes plantes subissent de plein
fouet la pénurie en sels minéraux. Résultat : je
perds la moitié de mes effectifs, ce qui offre à Vincent
la possibilité de nourrir les siennes !
Je ne vois pas très bien comment
réagir, même si je bénéficie de la place
de dernier joueur, m'assurant de jouer en dernier lorsque le jeu s'achèvera.
Cela ne me suffira certainement pas à doubler Vincent, et j'espère
au moins finir devant Sophie, histoire que le jeu soit un tantinet moral... |
Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 19 pions
dans les eaux vives, suivi de Ludo le gars avec 15 pions et Sophie avec 13 points.
Le détail des pions dans le ruisseau est le suivant :
Catégorie
|
Vincent
|
Sophie
|
Ludo le gars
|
Total
|
P
|
11
|
1
|
9
|
21
|
C1
|
7
|
1
|
4
|
12
|
C2
|
0
|
4
|
0
|
4
|
C3
|
1
|
1
|
0
|
2
|
C4
|
0
|
6
|
2
|
8
|
Total
|
19
|
13
|
15
|
47
|
Débriefing
J'adore véritablement ce jeu : un condensé de mécanismes
simples mais efficaces, lié à un thème d'un rendu exemplaire.
Vincent a jugé aussi que le jeu était diablement bien fait, surtout
au vu de son grand âge et de son manque de réputation. Sophie,
de son côté, adopte la même position : elle a quand même
fait 2 parties de ce jeu ce soir, ce qui veut dire certaines choses...
Sur le plan des mécanismes de jeu, j'ai trois éléments
importants à noter :
- Jouer des gros prédateurs à outrance favorise le jeu de celui
qui se concentre sur les plantes, en seconde position (une fois que la pénurie
en sels minéraux a eu lieu). En effet, il devient impossible de ravager
les cultures puisque toute sortie de C1 se solde immédiatement par un
festin !
- Etre premier joueur toute la partie (le cas de Vincent) est clairement un
désavantage, ou au moins un déséquilibre, car on sait que
tous les autres joueurs joueront après vous avant que le jeu ne s'arrête.
Il faut remédier à ceci de manière impérative et
nous testerons, la prochaine fois, une variante que nous avons élaborée
en fin de partie : à chaque tour, on mise des points qui seront déduits,
en fin de partie, de notre score. Ainsi, si on mise beaucoup pour choisir souvent
sa position dans le tour, on risque d'être couvert de malus avant le décompte
final, ce qui n'est pas forcément un bon calcul. En revanche, cette technique
peut apporter un plus considérable en milieu de partie, lorsqu'il s'agit,
parfois, de jouer avant les autres pour pouvoir se nourrir, avant qu'il ne soit
trop tard (sels minéraux pour les plantes notamment).
- La détermination aléatoire de la fin de partie est très
contraignante : les effectifs pouvant changer du tout au tout d'un tour à
l'autre, comment gérer des pénuries potentielles ou prendre des
risques si l'on n'est pas sûr que le jeu va effectivement s'arrêter
dans la foulée ? Il faudrait, là aussi, trouver un système
de fin moins tiré du chapeau. Surtout qu'il est difficilement justifiable
par rapport au thème que le jeu s'arrête d'un coup, comme ça...
Qu'à cela ne tienne, le jeu est excellent et il faut vraiment que je
fasse les recherches qui s'imposent pour que celui-ci soit connu, tôt
ou tard, du plus grand nombre des amateurs de jeux actuels : il n'a rien à
envier du tout aux productions modernes.