Participants
- Jérôme, le roi du désert, en VTT,
svp !
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Comme il est inadmissible que le père Jo ne connaisse
pas ce petit bijou de Reiner Knizia, je lui suggère une partie en deux
manches gagnantes, afin qu'il aie droit à l'erreur au moins sur une partie.
Nous entamons donc cette première manche, chacun équipé
de nos cavaliers colorés : Jérôme avec les verts et Ludo
le gars avec les rouges.
Manche n°1 Nous plaçons nos 5 cavaliers sur un
chameau de chaque couleur et nous les positionnons à tour de rôle
sur le plateau, en commençant par Jérôme.
On ne s'ennuie pas et nous essayons l'un comme
l'autre de ne pas trop répandre nos efforts de placement : 3 couleurs
essentielles et quelques zones à encercler. De mon côté,
je tente une stratégie assez basique, en n'abandonnant pas trop
de points d'eaux accessibles. Après tout, si en en récupérant
beaucoup, j'allonge mes caravanes, je me rapproche de ma victoire. CQFD.
Jérôme ne parvient pas à
revenir dans la partie, malgré ses efforts méritoires et
sa bonne compréhension des territoires et nous nous acheminons
vers une issue prévisible. Au final, je remporte malgré tout cette manche, mais sans que l'écart soit gigantesque. |
La partie est très fluide,
comme toujours dans ce jeu, et la configuration à deux joueurs
paraît prometteuse : interaction marquée grâce à
la surface réduite du terrain de jeu valide.
Plus la partie avance, plus ma position
devient avantageuse : énormément de points d'eaux collectés
et d'oasis reliées, quelques territoires prometteurs et pas trop
de difficultés pour obtenir au moins la majorité dans
deux caravanes. |
Manche n°2 Pour entamer cette seconde manche, nous remélangeons l'ensemble des points d'eaux et nous repositionnons les oasis. Le plateau nous semble contenir, à présent, beaucoup de points d'eaux de valeur 3 et cela devrait nous permettre de marquer beaucoup de points.
A mi-parcours, les positions sont claires
: je suis très bien sur la longueur des caravanes mais Jérôme
compense par des territoires de belle taille. Encore une fois, je suis
déterminé pour ramasser des points d'eau, ce qui pourrait
faire la différence. A voir plus tard. |
Jérôme se fait un point d'honneur de se montrer sous un meilleur jour que lors de la première manche, notamment au niveau de la prise des points d'eau et des liaisons avec les oasis. Il tente même d'innover franchement en se focalisant sur des blocages d'accès aux oasis pour mes caravanes. Amusant et embêtant...
Durant ce bonus de temps, Jérôme réussit
à faire plus de territoires que moi et, cerise sur le gâteau,
parvient à me dépasser sur la longueur de la caravane
violette que je tenais avec 4 chameaux contre 3 ! Rideau ! sur une nouvelle victoire de votre serviteur. |
Décompte final
Je remporte cette partie en ayant remporté les 2
manches que l'on a jouées ce soir, avec un total de 100 à 84 points
pour la première manche, et de 108 à 81 points pour la seconde
manche.
Les détails, manche
par manche, sont les suivants :
Manche n°1
|
Jérôme
|
Ludo le gars
|
Total
|
Plans d'eau
|
25
|
30
|
55
|
Oasis reliées
|
15
|
30
|
45
|
Territoires
|
19
|
15
|
34
|
Caravanes
|
25
|
25
|
50
|
Total
|
84
|
100
|
184
|
Manche n°2
|
Jérôme
|
Ludo le gars
|
Total
|
Plans d'eau
|
25
|
28
|
53
|
Oasis reliées
|
15
|
25
|
40
|
Territoires
|
26
|
20
|
46
|
Caravanes
|
15
|
35
|
50
|
Total
|
81
|
108
|
189
|
Débriefing
N'ayant jamais joué à Durch die Wüste à 2 joueurs,
je suis ravi d'avoir expérimenté cette configuration ce soir.
Avec bonheur, finalement, car le jeu est bourré d'interaction, même
à 2 joueurs. La taille restreinte du plateau et le faible retrait de
chameaux au départ assurent un jeu de grande qualité, très
équilibré, où il faut savoir se battre sur plusieurs tableaux
en même temps, tout comme votre adversaire unique.
Le jeu est très tactique à 2 joueurs et on a l'impression de mieux
maîtriser son évolution que lorsque l'on joue à 4 ou 5,
où certains joueurs vont s'allier de temps à autre pour contre-carrer
vos plans. J'aime bien ce relatif contrôle sur le jeu.
Au niveau des enseignements de la partie, nous retiendrons surtout que, contrairement
à notre idée initiale, nous ne sommes pas quasi-assurés
de se partager les majorités sur les caravanes, ou, à la limite,
que l'un des joueurs en aie deux et l'autre trois. Non, en fait, il est tout
à fait possible, et cela est franchement surprenant, que l'un des joueurs
se détache sur 4 caravanes, ce qui garantit certainement la victoire
à celui-ci.
Etonnant.
Un excellent jeu, auquel Jérôme a vraiment beaucoup accroché.
Mais j'y pense : je ne connais personne qui ne l'aie pas aimé, cela doit
être un signe