Participants
- Fabien, alias l'inénarrable Krazey, figure de proue du site Tric Trac et porte flambeau de Ludagora, le seul site français de jeux online,
- Arnaud, joueur inconnu de mes services, mais visiblement partenaire régulier de Fabien,
- Delphine, dont la remarquable couleur de cheveux aurait pu être choisie par Knizia comme couleur de pions ;-))
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Comme Durch die Wüste vient d'intégrer mon Top des incontournables, catégorie " Petits jeux ", il fallait l'honorer d'une partie en milieu urbain, avec un déploiement du désert à proximité de la Place Saint-Paul de Lyon, dans une taverne baptisée la Migraine, lieu de rendez-vous privilégié de la ludothèque " Et c'est heureux car mon frère n'aime pas les épinards ".

Nous jouerons donc à 4 à ce jeu, une configuration que je ne connaissais pas encore.
Une fois le placement initial effectué, ponctué de gémissements classiques et répétés de la part de Fabien histoire de nous faire croire qu'on est toujours mieux parti que lui, nous entrons dans le vif du sujet, avec un premier tour entamé par Delphine, placée à ma droite.

Je tente de mettre en œuvre la stratégie qui avait si bien fonctionné la veille, à savoir l'allongement de 2 caravanes et la construction figurative de territoires avec ces mêmes caravanes. Fabien se montre très vigilant face àma manière de jouer et incite l'ensemble de la table à se méfier des territoires que j'ébauche ainsi. Il est commode, de cette façon, de pouvoir travailler dans son coin… Malin, malin, ce p'tit Fabien ;-)
Delphine, la seule joueuse qui ne connaissait pas les règles de ce jeu, se voit bientôt dans l'obligation d'intervenir de manière très forte au centre du plateau pour éviter qu'Arnaud ne réussisse à fermer un impressionnnant territoire à l'aide de sa caravane bleue. Pouvant jouer un ou deux chameaux verts pour bloquer son voisin de droite, elle opte pour une intervention particulièrement musclée : " et hop, regarde les 2 chameaux que je te place là ".
Arnaud avale difficilement la pilule…


La fameuse incursion verte au coeur du territoire visé par la caravane rose...

Alors qu'il ne reste plus que 3 chameaux roses, je tente une action de gourmandise un peu trop prononcée, après analyse post partie. En effet, constatant que la plus longue caravane blanche ne comporte que 4 chameaux, je me décide à en rajouter 2 à la mienne, portant, du même coup, mon total à 4 blancs. Si le jeu se poursuit encore un tour, je pense marquer des points pour les roses (majorité) et les blancs (égalité) ainsi que 2 territoires.


L'ambiance est sympa autour de cette partie...


Le positionnement initial des éléments de jeu...

Par la suite, il me semble que mes choix ne sont pas trop mauvais : j'ai pratiquement acquis 2 territoires très lucratifs et mes 2 caravanes les plus longues sont au coude à coude avec celle d'Arnaud pour les roses et un peu en retard sur celle de Delphine pour les violets. Selon la durée restante du jeu et l'identité de la personne qui le cloturera, je peux à présent gagner cette partie.


Arnaud s'apprête à poser un chameau vert sur le plateau. Au fond, Fabien, en pleine méditation, semble songeur...

Pas mal… Mais complètement irréaliste et impressionnament mal joué ! Fabien place un chameau blanc lui rendant sa majorité dans cette couleur, puis un chameau rose histoire de permettre à Arnaud de clore la partie en récupérant la majorité rose par la même occasion. Arnaud termine effectivement la partie sur ce coup et le décompte a lieu dans la foulée, avec un ricanement non dissimulé de Fabien lorsqu'il me montre que je n'avais pas encore pris la peine de cloturer complètement l'un de mes 2 territoires (il ne manquait qu'un chameau violet).
J'entends encore résonner dans ma tête ses derniers mots : "C'est ballot, oui, c'est ballot…"

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La configuration finale du jeu

 

Décompte final
Delphine et Fabien terminent dans une égalité parfaite avec un total de 73 points chacun, devant Arnaud avec 54 points et votre serviteur avec 42 points.

Débriefing
Frustrante partie de Durch die Wüste ! Extrêmement frustrante même. Tout perdre lors du dernier tour, pour des raisons aussi dures à avaler, ce n'est pas évident, surtout quand vous êtes sur le point de l'emporter.

Je retire au moins deux enseignements forts de cette mésaventure :
- Il ne faut pas attendre la toute dernière seconde pour clore un territoire qui nous tend les bras : en général on a autre chose à faire en fin de partie et on risque d'oublier…
- Il ne faut pas être trop gourmand quand la partie est avancée : s'attaquer à une majorité alors qu'il peut ne rester qu'un tour peut s'assimiler à de la perte de points pure et dure. Plus tôt dans la partie, en revanche, ce type de gourmandise peut s'apparenter à de l'opportunisme et se révéler au contraire très puissant.

Ce jeu est décidément excellent. En tous points et probablement dans toutes les configurations de joueurs. Même si rien n'est acquis au niveau des scores, en raison du nombre important de points récupérés en fin de partie, il est clair que l'on construit progressivement sa victoire ou sa défaite.
Le seul petit bémol, à mon sens, réside dans les incroyables bouleversements qui peuvent affecter les scores des joueurs si les majorités sur les caravanes changent brutalement : il faut être asez solide pour que cela ne vous arrive pas, mais il convient de provoquer de tels changements chez vos adversaires les plus dangereux.
Que votre score puisse différer de 20 ou 30 points selon le placement de vos derniers chameaux peut destabiliser un joueur et donner l'impression que le jeu est chaotique.
Ce serait bien entendu une erreur que d'interprêter le résultat comme ceci, car le joueur à qui cela arrive n'avait tout simplement pas assez consolidé ses positions.
Mea culpa.