Participants
- Sophie, de nouveau en week-end jeux en ce lieu,
- Julie, qui devrait apprécier ce nouveau (pour elle) jeu de Knizia,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Grâce à Thierry Gislette, de la boutique Descartes de Lyon, qui m'a offert ce jeu, je vais pouvoir le présenter à Julie et sa sœur en essayant de leur faire sentir toute la profondeur stratégique de celui-ci.

J'expose les règles en quelques minutes, non sans récapituler les 4 manières de remporter des points de victoire : récupération de plans d'eau, atteinte des oasis, caravanes les plus longues et territoires imprenables. Concernant ce dernier point, sur lequel nous reviendrons, Julie commet l'erreur de croire qu'il n'est pas nécessaire que la zone soit absolument vide de chameaux…

Ayant insisté lourdement sur la nécessité de réfléchir au placement initial de ses 5 touareg, la configuration initiale est assez équilibrée et la partie devrait donc être disputée. Sophie, en tant que première joueuse, place son premier chameau du premier tour régulier sur un plan d'eau placé entre 2 caravanes adverses et Julie procède de même, avant que je ne place mes 2 premiers animaux.


Une vue rapprochée permettant d'apprécier l'opposition bientôt frontale des 2 caravanes violettes de Julie et de votre serviteur...

Je concentre mes efforts sur l'allongement de 2 ou 3 caravanes et sur un tracé grossier de territoires. Je fais quasiment l'impasse sur l'acquisition des plans d'eau et des points dus à la proximité des oasis. Julie, et surtout Sophie, s'efforcent de collecter le maximum de points durant la partie, en ayant en tête, certainement, que tout point pris n'est plus à prendre. Cette philosophie est d'ailleurs indiscutable, même si je demeure convaincu qu'une vision à long terme est nettement plus lucrative dans ce jeu.


Quelques chameaux en gros plans à proximité d'une oasis et de plans d'eau...

Par la suite, voyant que Sophie possède une confortable avance grâce à ses nombreux jetons acquis durant la partie, je décide de remédier à cette défaillance en saisissant les jetons les plus accessibles avec les 2 caravanes sur lesquelles j'ai concentrées mes efforts d'allongement. Julie poursuit son petit bonhomme de chemin, pas franchement décidée entre la collecte de jetons, l'allongement des caravanes et la construction de territoires.

C'est alors que la partie se durcit, suite à l'obtention d'un territoire très lucratif de la part de Sophie, en plein centre du jeu, contre la zone montagneuse. Déjà qu'elle était en avance au score, elle devrait l'accroître confortablement de la sorte. Il va falloir que je sorte vraiment le grand jeu côté longueur des caravanes…

Quasiment assuré de bénéficier de 2 jetons de caravanes, je tente alors d'en glaner un troisième, qui devrait être synonyme de victoire. Le jeu peut s'arrêter à tout moment, car les stocks de chameaux baissent considérablement et il faudra savoir le stopper au meilleur moment. Alors que je suis en passe d'avoir 3 majorités sur les caravanes, je m'arrange pour clore la partie et le décompte final peut avoir lieu.


Le positionnement initial des éléments de jeu...


Julie vient de récupérer un jeton de plan d'eau : toujours bon à prendre...

C'est alors que l'erreur de compréhension de Julie éclate au grand jour : allongeant de manière significative sa caravane violette, je lui demande si elle compte partager le plateau en 2. Lorsqu'elle acquiesce, arguant du fait qu'ainsi elle disposera d'un grand territoire, je m'empresse de lui rappeler l'un des principes de base du jeu, qui veut qu'un territoire est considéré comme tel à partir du moment où aucun chameau n'y figure… Cette erreur intervenant au premier tiers de la partie, celle-ci peut nuire à la représentativité de celle-ci, mais nous poursuivons malgré tout le jeu.


Ludo le gars réfléchit, le cigare vissé au bec, à la meilleure tactique à venir...

Cliquez pour agrandir !
La configuration finale du jeu

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 82 points, devant Sophie avec 77 points et Julie avec 62 points.
Le détail, type par type, est le suivant :

Sophie
Julie
Ludo le gars
Total
Plans d'eau
24
24
17
65
Oasis reliées
25
20
20
65
Territoires
18
8
15
41
Caravanes
10
10
30
50
Total
77
62
82
221

Débriefing
Durch die Wüste est vraiment un jeu bourré de qualités :
- Rapide à jouer (une demi-heure environ),
- Très profond stratégiquement,
- Dénué de hasard,
- Très intéractif et offrant de belles possibilités de blocage,
- Curieux sur le plan esthétique, on le trouverait presque réussi sur ce point.

Au final, les 3 joueurs ont adoré ce jeu. Il a été perçu comme un jeu de réflexion solide, nécessitant de se prendre la tête, mais bénéficiant d'une certaine forme de légèreté puisque 2 seuls chameaux sont plaçables à chaque tour. En effet, si on disposait de 5 ou 6 actions, le jeu pourrait devenir franchement explosant pour les neurones…
N'en étant qu'à ma seconde partie de ce jeu, j'ai encore du mal à me faire une idée des stratégies les plus payantes, mais il me semble d'ores et déjà qu'il convient à la fois de ne pas jouer trop concentré (1 seule caravane ou 1 seul axe de jeu, comme la récupération des jetons) ni de jouer de manière trop disparate (toutes les couleurs de chameaux plus les jetons plus tentatives de création de plusieurs territoires). Je pense qu'il convient de jouer un panachage de toutes ces méthodes de gain de points, en gardant toujours en tête la nécessité de s'adapter aux actions des autres joueurs.

Attention : je n'ai certainement pas dit qu'il fallait réagir au coup par coup (de manière locale), mais j'insiste sur la nécessité de remettre en question ses propres axes de jeu lorsque ceux-ci rentrent en conflit avec ceux de vos adversaires (de manière gloable). Tiens, pour un peu, on croirait que je philosophe sur le jeu de Go… Et c'est plutôt un compliment...