Participants
- Sophie, de nouveau en week-end jeux en ce lieu,
- Julie, qui devrait apprécier ce nouveau (pour elle) jeu de Knizia,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Grâce à Thierry Gislette, de la boutique Descartes
de Lyon, qui m'a offert ce jeu, je vais pouvoir le présenter à
Julie et sa sur en essayant de leur faire sentir toute la profondeur stratégique
de celui-ci.
J'expose les règles en quelques minutes, non sans récapituler les 4 manières de remporter des points de victoire : récupération de plans d'eau, atteinte des oasis, caravanes les plus longues et territoires imprenables. Concernant ce dernier point, sur lequel nous reviendrons, Julie commet l'erreur de croire qu'il n'est pas nécessaire que la zone soit absolument vide de chameaux Ayant insisté lourdement sur la nécessité
de réfléchir au placement initial de ses 5 touareg, la configuration
initiale est assez équilibrée et la partie devrait donc
être disputée. Sophie, en tant que première joueuse,
place son premier chameau du premier tour régulier sur un plan
d'eau placé entre 2 caravanes adverses et Julie procède
de même, avant que je ne place mes 2 premiers animaux.
Je concentre mes efforts sur l'allongement de 2 ou 3 caravanes et sur un tracé grossier de territoires. Je fais quasiment l'impasse sur l'acquisition des plans d'eau et des points dus à la proximité des oasis. Julie, et surtout Sophie, s'efforcent de collecter le maximum de points durant la partie, en ayant en tête, certainement, que tout point pris n'est plus à prendre. Cette philosophie est d'ailleurs indiscutable, même si je demeure convaincu qu'une vision à long terme est nettement plus lucrative dans ce jeu.
Par la suite, voyant que Sophie possède une confortable avance grâce à ses nombreux jetons acquis durant la partie, je décide de remédier à cette défaillance en saisissant les jetons les plus accessibles avec les 2 caravanes sur lesquelles j'ai concentrées mes efforts d'allongement. Julie poursuit son petit bonhomme de chemin, pas franchement décidée entre la collecte de jetons, l'allongement des caravanes et la construction de territoires. C'est alors que la partie se durcit, suite à l'obtention d'un territoire très lucratif de la part de Sophie, en plein centre du jeu, contre la zone montagneuse. Déjà qu'elle était en avance au score, elle devrait l'accroître confortablement de la sorte. Il va falloir que je sorte vraiment le grand jeu côté longueur des caravanes Quasiment assuré de bénéficier de 2 jetons de caravanes, je tente alors d'en glaner un troisième, qui devrait être synonyme de victoire. Le jeu peut s'arrêter à tout moment, car les stocks de chameaux baissent considérablement et il faudra savoir le stopper au meilleur moment. Alors que je suis en passe d'avoir 3 majorités sur les caravanes, je m'arrange pour clore la partie et le décompte final peut avoir lieu. |
C'est alors que l'erreur de compréhension de Julie éclate au grand jour : allongeant de manière significative sa caravane violette, je lui demande si elle compte partager le plateau en 2. Lorsqu'elle acquiesce, arguant du fait qu'ainsi elle disposera d'un grand territoire, je m'empresse de lui rappeler l'un des principes de base du jeu, qui veut qu'un territoire est considéré comme tel à partir du moment où aucun chameau n'y figure Cette erreur intervenant au premier tiers de la partie, celle-ci peut nuire à la représentativité de celle-ci, mais nous poursuivons malgré tout le jeu.
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Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 82 points, devant
Sophie avec 77 points et Julie avec 62 points.
Le détail, type par type, est le suivant :
Sophie
|
Julie
|
Ludo le gars
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Total
|
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Plans d'eau
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24
|
24
|
17
|
65
|
Oasis reliées
|
25
|
20
|
20
|
65
|
Territoires
|
18
|
8
|
15
|
41
|
Caravanes
|
10
|
10
|
30
|
50
|
Total
|
77
|
62
|
82
|
221
|
Débriefing
Durch die Wüste est vraiment un jeu bourré de qualités :
- Rapide à jouer (une demi-heure environ),
- Très profond stratégiquement,
- Dénué de hasard,
- Très intéractif et offrant de belles possibilités de
blocage,
- Curieux sur le plan esthétique, on le trouverait presque réussi
sur ce point.
Au final, les 3 joueurs ont adoré ce jeu. Il a été perçu
comme un jeu de réflexion solide, nécessitant de se prendre la
tête, mais bénéficiant d'une certaine forme de légèreté
puisque 2 seuls chameaux sont plaçables à chaque tour. En effet,
si on disposait de 5 ou 6 actions, le jeu pourrait devenir franchement explosant
pour les neurones
N'en étant qu'à ma seconde partie de ce jeu, j'ai encore du mal
à me faire une idée des stratégies les plus payantes, mais
il me semble d'ores et déjà qu'il convient à la fois de
ne pas jouer trop concentré (1 seule caravane ou 1 seul axe de jeu, comme
la récupération des jetons) ni de jouer de manière trop
disparate (toutes les couleurs de chameaux plus les jetons plus tentatives de
création de plusieurs territoires). Je pense qu'il convient de jouer
un panachage de toutes ces méthodes de gain de points, en gardant toujours
en tête la nécessité de s'adapter aux actions des autres
joueurs.
Attention : je n'ai certainement pas dit qu'il fallait réagir au coup
par coup (de manière locale), mais j'insiste sur la nécessité
de remettre en question ses propres axes de jeu lorsque ceux-ci rentrent en
conflit avec ceux de vos adversaires (de manière gloable). Tiens, pour
un peu, on croirait que je philosophe sur le jeu de Go
Et c'est plutôt
un compliment...