Participants
- Gaël, réputé commerçant et habile
maniplateur, à qui l'habit d'acheteur devrait convenir à merveille
;-)
- Jérôme, autre membre émérite de la confrérie
de Ludo le gars & Co,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Dschunke est le jeu que j'ai failli rapporté d'Essen,
et dédicé par l'auteur s'il vous plaît, mais que finalement
je n'ai pas rapporté car au bout d'un moment il convient d'arrêter
d'acheter des boîtes et encore des boîtes. J'ai craqué pour
l'achat en France, il y a peu. Et au vu de la partie de ce soir, je ne le regrette
absolument pas. Mais laissez-moi vous raconter comment s'est déroulée
cette fameuse partie de découverte...
J'expose rapidement à Gaël et
Jérôme les règles de ce jeu, tout en essayant d'illustrer
par des situations de jeu les cas rencontrés. En effet, Dschunke
présente la curiosité d'être difficilement imaginable
en dehors d'une mise en oeuvre réelle.
Jérôme et Gaël semblent miser beaucoup sur l'argent collecté. Et, lorsque nous annonçons une première fois notre richesse, ils sont au coude à coude, alors que je suis franchement à la traîne. Cet état de fait ne m'inquiète pas, notamment car j'ai pris une carte d'action spéciale me permettant de réaliser une action complémentaire sur la jonque violette : revenus. Je l'utilise le tour suivant, ce qui m'enrichit d'un coup de 14 yuans ! Les pendules sont remises à l'heure...
Le jeu approche de son terme et je pense tenir
le bon bout, malgré l'alliance ouverte entre Gaël et Jérôme
pour me faire chuter depuis qu'ils se sont rendus compte que j'étais
visible dans les 5 jonques.
|
Le placement initial et l'attribution de
la couleur de chacun laisse entrevoir les nombreux tests qu'a dû
subir le jeu avant sa commercialisation : équilibre, répartition
homogène, ... Le premier tour de jeu est intéressant
puisque nous nous rendons compte de la nécessité d'anticiper
le tour suivant, voire les suivants. L'anticipation doit se faire sur
le chargement des jonques (afin d'espérer piocher plus de cartes
de denrées et/ou récupérer plus d'argent), ainsi
que sur le nombre de cartes de denrées en main afin d'espérer
remporter plusieurs phases de marchandage. Je décide de concentrer mes efforts
sur les cartes spéciales (marchandise piochée en plus)
et le placement de palettes dès l'entame sur une jonque (celle
des légumes) afin de bénéficier de plus d'argent
et de plus de cartes lorsque les marchands correspondants y passeront.
Lors de la seconde partie du jeu, je poursuis
ma stratégie d'implantation sur l'ensemble des jonques, tout
en collectant le maximum de cartes spéciales (cartes d'acquisition
de denrées et de bonus final, mais surtout une carte permettant
d'échanger la position d'une de mes palettes dans la perspective
de la fin de partie).
Mais ce n'est pas fini, et je tente encore
plus, en arrachant la denrée donnant droit à une carte
spéciale, avec l'idée de récupérer une autre
carte de bonus. En effet, ayant de nombreuses caisses visibles dans
toutes les jonques, peut-être réussirais-je à dénicher
une seconde carte qui corresponde... |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 83 points, contre
72 à Jérôme et 64 pour Gaël. Le détail est le
suivant :
Argent collecté
|
Bonus dû aux cartes
|
Bonus dû aux caisses visibles
|
Total
|
|
Jérôme |
52
|
8
|
12
|
72
|
Gaël |
48
|
8
|
8
|
64
|
Ludo le gars |
46
|
12
|
25
|
83
|
Débriefing
Magnifique jeu que ce Dschunke ! Il a littéralement emballé aussi
bien Jérôme, que Gaël, que votre serviteur.
Le jeu se prête bien aux stratégies multiples et cela est une réelle
qualité. Il permet de tenter des coups, souvent, et de ne jamais être
passif, puisqu'il convient d'anticiper à chaque instant et de se poser
des questions du genre :"Combien vaut vraiment cette denrée proposée
en marchandage ?". A ce petit jeu, d'ailleurs, nous avons été
amusés de constater des choses incroyables : les 2 seules denrées
misées sont les plus faibles, la dernière denrée ne s'adjuge
qu'en 3 tours, ... Et oui, le côté très vicieux de la règle
qui dit que toute carte misée est perdue même si vous ne remportez
pas la denrée, oblige à réfléchir et à ne
pas miser à tort et à travers !
Les cartes spéciales sont intelligentes, puisqu'elles renforcent le
jeu sans l'appauvrir par un chaos imprévisible. Lorsque vous choisissez
d'investir pour acquérir une carte spéciale, vous le faîtes
en connaissance de cause, et en général, vous ne choisirez pas
la même carte selon que vous la prenez en début de partie (pour
rentabiliser les cartes d'acquisition de plus de marchandises) ou en fin de
partie (cartes de bonus selon la configuration actuelle).
Soulignons, d'ailleurs, le superbe système de choix : vous prenez un
tas de cartes parmi les 4 et vous en choisissez une seule. Vous avez tout intérêt
à vous souvenir du contenu de chacun des paquets ainsi consultés,
dans l'objectif de récupérer en fin de partie des cartes bien
précises. Très bien fait.
Remarquable par sa simplicité et sa fluidité, soutenu par un
matériel de grande qualité, Dschunke est vraiment une belle réussite,
dans la catégorie des jeux de taille intermédiaire : ni petit
ni gros, idéal pour 1 heure intensive.
Un petit reproche ? Allez... mettons qu'il ne se joue qu'à 3 ou 4 et
que c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir le sortir très souvent.