Participants
- Gaël, réputé commerçant et habile maniplateur, à qui l'habit d'acheteur devrait convenir à merveille ;-)
- Jérôme, autre membre émérite de la confrérie de Ludo le gars & Co,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Dschunke est le jeu que j'ai failli rapporté d'Essen, et dédicé par l'auteur s'il vous plaît, mais que finalement je n'ai pas rapporté car au bout d'un moment il convient d'arrêter d'acheter des boîtes et encore des boîtes. J'ai craqué pour l'achat en France, il y a peu. Et au vu de la partie de ce soir, je ne le regrette absolument pas. Mais laissez-moi vous raconter comment s'est déroulée cette fameuse partie de découverte...

J'expose rapidement à Gaël et Jérôme les règles de ce jeu, tout en essayant d'illustrer par des situations de jeu les cas rencontrés. En effet, Dschunke présente la curiosité d'être difficilement imaginable en dehors d'une mise en oeuvre réelle.
En une quinzaine de minutes, nous sommes mûrs pour attaquer notre partie, et nous devinons déjà pas mal de subtilités de ce jeu.


La fameuse jonque rouge du premier joueur et la pile de marqueurs noirs servant à noter les denrées déjà vendues au marché (cartons marrons à l'arrière)...


Une vue rapprochée du plateau lors du 3ème tour de jeu : le marchand retourné sur la jonque de droite met en évidence mon enrichissement : 7 yuans...

Jérôme et Gaël semblent miser beaucoup sur l'argent collecté. Et, lorsque nous annonçons une première fois notre richesse, ils sont au coude à coude, alors que je suis franchement à la traîne. Cet état de fait ne m'inquiète pas, notamment car j'ai pris une carte d'action spéciale me permettant de réaliser une action complémentaire sur la jonque violette : revenus. Je l'utilise le tour suivant, ce qui m'enrichit d'un coup de 14 yuans ! Les pendules sont remises à l'heure...


Cette vue rapprochée permet de voir la confortable présence de rouge sur les jonques marron et blanche, et ma présence tout à fait calculée sur la jonque grise...

Le jeu approche de son terme et je pense tenir le bon bout, malgré l'alliance ouverte entre Gaël et Jérôme pour me faire chuter depuis qu'ils se sont rendus compte que j'étais visible dans les 5 jonques.
Ils réussissent d'ailleurs, lors du dernier tour, à recouvrir ma seule caisse visible dans la jonque orange, et ils n'en sont pas pu fiers... C'était sans compter sur ma judicieuse carte d'inversion de palettes, qui me permet, in-extremis, de déplacer l'une de celles que j'ai sur la jonque violette et de la déposer, tranquille, sur la jonque orange.
J'entends encore leurs cris de dépit !


La situation finale du jeu


Les protagonistes semblent fatigués. C'est indéniable, certes, mais ils ne vont pas tarder à se laisser emporter par la richesse du jeu...

Le placement initial et l'attribution de la couleur de chacun laisse entrevoir les nombreux tests qu'a dû subir le jeu avant sa commercialisation : équilibre, répartition homogène, ...
Jérôme jouera avec les palettes rouges, Gaël les jaunes et moi les vertes.

Le premier tour de jeu est intéressant puisque nous nous rendons compte de la nécessité d'anticiper le tour suivant, voire les suivants. L'anticipation doit se faire sur le chargement des jonques (afin d'espérer piocher plus de cartes de denrées et/ou récupérer plus d'argent), ainsi que sur le nombre de cartes de denrées en main afin d'espérer remporter plusieurs phases de marchandage.
Séduisant, donc, mais diablement difficile à analyser dans l'instant.

Je décide de concentrer mes efforts sur les cartes spéciales (marchandise piochée en plus) et le placement de palettes dès l'entame sur une jonque (celle des légumes) afin de bénéficier de plus d'argent et de plus de cartes lorsque les marchands correspondants y passeront.
Cette tactique initiale est relativement payante, puisque je ramasse très vite 7 cartes de légumes grâce au jeton Aide. Par la suite, je récupérai 7 yuans sur la même jonque, ce qui me convient.
Au passage, j'ai noté que dans la pile de cartes spéciales consultées se trouvait une carte très intéressante pour la fin de partie : bonus de 12 en cas de présence de 5 caisses sur la jonque grise et de 2 sur la blanche. Vu l'importance de la jonque grise et que j'avais prévu de m'y installer confortablement, je prendrai cette carte lorsque le temps sera venu de travailler pour la fin de partie. En effet, je ne pense pas qu'il faille trop tôt placer ses palettes, car elles risqueraient d'être recouvertes avant la fin.


La concentration est élevée mais le jeu n'est pas prise de tête...

Lors de la seconde partie du jeu, je poursuis ma stratégie d'implantation sur l'ensemble des jonques, tout en collectant le maximum de cartes spéciales (cartes d'acquisition de denrées et de bonus final, mais surtout une carte permettant d'échanger la position d'une de mes palettes dans la perspective de la fin de partie).
Je tente aussi de dépenser le maximum de cartes de denrées, car elles ne servent qu'à collecter des yuans et il est temps de se constituer un pactole.
Gaël passe par toutes les couleurs possibles, car je réussis systématiquement à miser une carte de plus que lui lors de la phase de marchandage !
En revanche, Jérôme me cause de gros soucis avec sa carte lui permettant de remporter toutes les égalités : impossible de le contrer ce gars-là !


Une vue rapprochée de la situation finale...

Mais ce n'est pas fini, et je tente encore plus, en arrachant la denrée donnant droit à une carte spéciale, avec l'idée de récupérer une autre carte de bonus. En effet, ayant de nombreuses caisses visibles dans toutes les jonques, peut-être réussirais-je à dénicher une seconde carte qui corresponde...
Je ne trouve pas mon bonheur, tant pis. Il ne fait quand même aucun doute sur l'issue de cette belle partie.

 

Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 83 points, contre 72 à Jérôme et 64 pour Gaël. Le détail est le suivant :

 
Argent collecté
Bonus dû aux cartes
Bonus dû aux caisses visibles
Total
Jérôme
52
8
12
72
Gaël
48
8
8
64
Ludo le gars
46
12
25
83

Débriefing
Magnifique jeu que ce Dschunke ! Il a littéralement emballé aussi bien Jérôme, que Gaël, que votre serviteur.
Le jeu se prête bien aux stratégies multiples et cela est une réelle qualité. Il permet de tenter des coups, souvent, et de ne jamais être passif, puisqu'il convient d'anticiper à chaque instant et de se poser des questions du genre :"Combien vaut vraiment cette denrée proposée en marchandage ?". A ce petit jeu, d'ailleurs, nous avons été amusés de constater des choses incroyables : les 2 seules denrées misées sont les plus faibles, la dernière denrée ne s'adjuge qu'en 3 tours, ... Et oui, le côté très vicieux de la règle qui dit que toute carte misée est perdue même si vous ne remportez pas la denrée, oblige à réfléchir et à ne pas miser à tort et à travers !

Les cartes spéciales sont intelligentes, puisqu'elles renforcent le jeu sans l'appauvrir par un chaos imprévisible. Lorsque vous choisissez d'investir pour acquérir une carte spéciale, vous le faîtes en connaissance de cause, et en général, vous ne choisirez pas la même carte selon que vous la prenez en début de partie (pour rentabiliser les cartes d'acquisition de plus de marchandises) ou en fin de partie (cartes de bonus selon la configuration actuelle).
Soulignons, d'ailleurs, le superbe système de choix : vous prenez un tas de cartes parmi les 4 et vous en choisissez une seule. Vous avez tout intérêt à vous souvenir du contenu de chacun des paquets ainsi consultés, dans l'objectif de récupérer en fin de partie des cartes bien précises. Très bien fait.

Remarquable par sa simplicité et sa fluidité, soutenu par un matériel de grande qualité, Dschunke est vraiment une belle réussite, dans la catégorie des jeux de taille intermédiaire : ni petit ni gros, idéal pour 1 heure intensive.
Un petit reproche ? Allez... mettons qu'il ne se joue qu'à 3 ou 4 et que c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir le sortir très souvent.