Participants
- Julie, motivée pour un second jeu ce soir !
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Julie ayant déjà testé Guerre &
Bêêêh et Tony & Tino, il ne lui restait plus qu'à
tester Drake & Drake pour avoir une vision exhaustive des productions de
Bruno Cathala. Ce sera donc chose faite dans quelques instants.
Je résume les règles à
Julie, en insistant sur la précaution qu'a pris Bruno de ne pas
intégrer des dizaines de cartes d'action dans le jeu. En quelques
minutes nous sommes prêts à partir à l'abordage de
l'île aux trésors et aux barriques de rhum ! Slurp ! Lors de la première moitié de la partie, nous construisons chacun un grand territoire à notre couleur, sans nous pré-occuper du jeu de l'adversaire. Ainsi, nous parvenons en milieu de partie avec des zones équitables. La deuxième moitié du jeu, en
revanche, se résume à des luttes de pouvoir à tous
les niveaux : poussées, recrutements, contagions, éliminations...
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Le jeu s'achève alors que nous n'avons plus aucune carte chacun : impressionnant ! |
Décompte final
Je remporte cette partie avec un total de 370 (120 de territoires
+ 250 dues aux cases) contre 350 (70 + 280) pour Julie.
Débriefing
Cette partie de Drake & Drake, jouée en une seule manche, s'est déroulée
de manière relativement prédéterminée : nous savions
que le jeu aurait 2 phases (débarquements massifs puis affrontements
rugueux). Julie n'a pas beaucoup accroché aux mécanismes, reprochant
un déroulement trop aléatoire et une grande difficulté
à lire la situation (à quel moment est-on en tête, sachant
que les cases sont recouvertes et que personne n'est à l'abri des cartes
oranges de son adversaire ?).
De mon côté, il est vrai également que cette partie fut
moins plaisante que celle jouée avec l'auteur du jeu à Jeux Descartes
Lyon. La faute à quoi ? Peut-être au fait que ce genre de petits
jeux, mix de systèmes intéressants mais épurés,
ne constitue pas ma tasse de thé préférée.
Avec l'auteur, ce fut différent car il a su me faire partager son enthousiasme
et son plaisir de voir ses jeux édités.
Un point de règle litigieux a été détecté : lors du dernier tour, toutes les cases se sont trouvées occupées avant que je n'ai pu placer tous mes pions débarqués. Mes cartes sont-elles alors perdues ? Le tour doit-il être mené à son terme, sachant que Julie avait 2 cartes oranges poussant 2 de mes pirates dans la mer et que j'aurais pu alors les replacer ? Nous avons décidé d'annuler mes dévarquements impossibles et de laisser le tour se terminer (ce qui explique les 2 cases libres sur le plateau sur la photo ci-dessus).
Au final, Drake & Drake n'est pas mon préféré
des 3 jeux de Bruno, sort que je réserverais plutôt à Tony
& Tino. Quant à Julie, son tiercé correspond au mien :
1/ Tony & Tino
2/ Drake & Drake
3/ Guerre & Bêêêh !