Participants
- Lolive, à qui j'ai promis une partie de découverte de ce jeu qui le tentait vraiment,
- Fabrice, 3ème joueur à choisir ce jeu pour prolonger la soirée,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
En réalité, ce soir, nous avions convenu, Lolive et moi, de jouer une partie ensemble de Dos Rios, dans une configuration à 3 joueurs. Comme nous sommes finalement 9 pour cette soirée, il faut se battre un peu pour que nous faisions 3 tables de 3 joueurs, en lieu et place de la logique de créer 2 tables (une de 4 et une de 5). En effet, il était primordial que l'on joue à 3 à Dos Rios, afin de voir si le jeu y gagne en contrôle dans cette configuration et si l'on a moins l'impression d'attendre son tour pour pouvoir réfléchir.
Après une dizaine de minutes, 3 tables démarrent, dont la nôtre à Dos Rios. J'explique les règles à mes 2 adversaires du soir, Lolive et Fabrice, chacun prend un set de campesinos d'une couleur (blanc pour Lolive, noir pour Fabrice et rouge pour moi), puis la partie débute avec votre serviteur en premier joueur.


La mise en place initiale génère deux fleuves distincts, très attirants pour les 3 campesinos placés par chacun d'entre nous : j'en mets un sur du blé et deux sur du tabac (je me souviens que le bois ne m'a pas tellement aidé lors de ma précédente partie), Lolive en met un sur du blé, un sur du maïs et un sur du bois, et enfin Fabrice en met un sur du tabac, un sur du maïs et un sur du bois...


Une vue rapprochée de la rivière verde, très longiligne, alors que je viens de construire la première ferme de la partie. A noter que, pour l'instant, nous jouons beaucoup sur l'optimisation du coup à venir, histoire de s'assurer des décomptes lucratifs et d'éviter, tant que faire ce peut, l'arrivée des brigands...


Un peu plus tard, Fabrice, extrêmement dangereux avec ses 2, puis 3, fermes construites en bordure de la rivière marron, en modifie le tracé pour optimiser la récolte des maïs...


Bilan de sa déviation : 3 nouveaux maïs irrigués et donc 300 de plus dans sa besace. Devenant alors très menaçant, il constitue la nouvelle cible...


Concentré, le gars Ludo réalise ici ses actions pour un total de 6 points. Je me méfie de Fabrice et je tente, avec le soutien de Lolive, de l'empêcher de récolter du bois dont il a besoin pour faire revenir le cours de la rivière marron sur ses récoltes et ses fermes noires...


Une bien jolie vue montrant le campesinos blanc de Lolive après qu'il aie réussi à construire sa hacienda sur un hexagone irrigué...


Mes 2 derniers bâtiments construits : une ferme et une hacienda...


Le premier tour, sans récolte et sans attaque des joueurs n'ayant pas encore joué, est assez pauvre en sensations. Cela changera dès le second, lorsqu'il faut encaisser un maximum de revenus pour pouvoir construire sa première ferme...


Après quelques tours, les rivières ont été bien peu déviées : deux barrages seulement et, qui plus est, sur le même hexagone !


Cette vue générale de la situation présente une géographie assez étonnante, avec la réunion des deux cours d'eau en un seul grand fleuve (le Rio Verde adoptant même une spectaculaire orientation diagonale). Je me suis amusé à placer sur le Rio Verde, justement, la carte des brigands qui viennent d'en descendre le cours et qui ont purement et simplement éliminé 3 campesinos rouges ! Il faut dire que je suis un peu la cible, à ce moment de la partie, ayant déjà construit 2 fermes, alors que Fabrice n'en a implanté qu'une et que Lolive n'a pas encore attaqué les travaux de maçonnerie...


Une nouvelle vue générale de la situation, alors que j'ai bien conscience désormais de l'importance crucial de disposer d'un campesinos placé très haut, à proximité des sources, afin de pouvoir le cas échéant dévier les rivières très en amont et/ou se placer intelligemment pour des récoltes. C'est également dans ces moments-là que moi-même, puis Fabrice, découvriront la difficulté de jouer sans rondin de bois (ne pouvant pas influer sur le cours des fleuves, comment placer ses campesinos sur des forêts irriguées ?)...


Fabrice, concentré également, sait qu'il lui faudra, après avoir enfin réussi à irriguer de nouveau ses fermes placées en lisière du plateau, construire rapidement son hacienda (peut-être n'aura-t-il pas besoin de sa dernière ferme, puisque 3 fermes suffisent si elles sont irriguées)...


La partie arrive à son terme de manière fulgurante, une fois que je suis revenu de mon footing nocturne (comprenne qui pourra ;-) puisque, disposant de 1500 rios pile poil, je peux construire sereinement mes 2 derniers bâtiments, au nez et à la barbe de mes 2 adversaires...

 

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure et 45 minutes - Mise en place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Je remporte cette partie avec un total de 4 fermes et 1 hacienda construites (reste de 100 Rios), devant Lolive avec 2 fermes et 1 hacienda construites (reste de 500 Rios) et Fabrice avec 3 fermes construites (reste de 800 Rios).

Débriefing
Nous avons passé une bien bonne soirée en pratiquant ce jeu à 3 joueurs. D'une durée plus raisonnable, la partie s'est en outre soldée par un bien meilleur contrôle sur le jeu, notamment au niveau des décomptes/récoltes à venir : il est, en effet, possible d'imaginer comment se placer en prévision de ce qui arrivera lors du tour des 2 autres joueurs et cela est vraiment agréable.
Sinon, reconnaissons que le mécanisme de progression des rivières est vraiment splendide et que, rien que pour cela, ce jeu est à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. En ce qui concerne Lolive, je crois avoir compris qu'il avait été vraiment séduit par la pureté et l'originalité de ce système...

Sur le plan des enseignements tactiques, nous avons remarqué plusieurs éléments :
- La pénurie de bois est très difficile à inverser,
- Avoir un campesinos "balayeur d'opportunités" en haut du plateau est fondamental,
- Ne pas se faire éliminer ses campesinos placés en haut par des brigands est vital (c'est très couteux d'en faire remonter),
- Sans argent, donc sans récolte, il est impossible de contsruire donc de gagner, aussi il faut vraiment s'assurer le plus souvent possible d'être dans les bons décomptes, ce qui sous-entend que la première ferme construite devra vraiment rapporter souvent des revenus et ne pas être placée à la légère.

Au final, ce jeu est clairement une réussite, même si je lui trouve comme principal défaut d'inciter les joueurs à frapper sur celui qui est en tête et de manière un peu trop violente peut-être. Mais bon, on s'amuse bien et le jeu tourne à la perfection, en faisant preuve d'originalité, que demander de plus ?

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