Participants
- Jeff, blason orange, animateur célèbre et
très sympathique de la Maison des Jeux de Saint-Fons (une excellente
adresse d'ailleurs...),
- Pascal, blason jaune, venu spécialement de Bourgogne avec Thierry,
et qui passe une journée mémorable,
- Thierry, blason bleu, notre adhérent de Cuisery, toujours aussi motivé
par nos thématiques ludiques,
- Ludo le gars, blason rose, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Jeff, venu nous rendre un fort agréable visite ce
soir, aimerait jouer à un gros jeu qu'il ne connaît pas, et son
dévolu se porterait bien que le méconnu Die Händler, un superbe
jeu de Wolfgang Kramer passé assez inaperçu en 1999 et bien recherché
de nos jours. Comme quoi...
N'ayant pas rejoué à ce jeu depuis 9 mois tout pile, je me colle
à la règle et me rends compte qu'elle n'est pas si facile à
présenter de la sorte... Le moment est même assez difficile, l'ypocras
consommé plus avant faisant son petit effet...
Après plus d'une demi-heure d'explication et de débroussaillages,
nous pouvons attaquer la partie, en commençant par la disposition des
éléments du jeu (exactement conforme à l'illustration des
règles) puis la mise aux enchères des capacités spéciales
des joueurs. Afin de garantir une certaine homogénéité
des pouvoirs de chacun, je suggère que l'on applique la variante Ludo
le gars (c) (et comme Jeff est un peu le Mr variante de la Maison des Jeux,
il appréciera... ;-) celle qui consiste à ne pouvoir acheter qu'un
"gros" pouvoir et un "petit" (deux tas : un dont le coût
de base des cartes est de 200 ou 400 et l'autre dont les coûts sont de
600 ou 800).
Résumé
des capacités spéciales de chacun :
- Jeff peut faire avancer un wagonnet d'1 ou 2 cases et déplacer le messager
d'1 case,
- Pascal a pris les 2 cartes de comptoir, ce qui lui permet de faire varier
d'un niveau le taux d'une marchandise, et également de faire varier le
taux d'une marchandise y compris du plus bas au plus haut ou vice versa,
- Thierry peut déplacer le messager de 1 ou 2 cases et vendre l'une de
ses marchandise présente dans l'un de ses entrepôts au prix d'achat
indiqué sur le tableau des taux,
- Ludo le gars peut déplacer un wagonnet d'1 case et achète toutes
ses marchandises pour 100 florins quels que soient les taux.
Décompte final
Durée de la partie : 3 heures - Mise en place du
jeu : 15 minute - Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec niveau social obligeant à payer
1600 florins de frais (reste de 2500 florins en poche), devant Thierry avec
un niveau de 1300 (reste : 0 florin), Jeff avec un niveau de 800 (reste de 2900
florins) et Pascal avec 800 également (reste de 1100 florins en poche).
Débriefing
Splendide partie ! Tendue à souhaits, cette partie fut un vrai bonheur,
même si l'heure tardive a eu tendance à dépasser un peu
les estimations prévues initialement. Le jeu n'a pas vieilli du tout,
il tourne magnifiquement bien, il est extrêmement intéractif et,
comble du plaisir, on a l'impression de vivre une épopée en le
pratiquant (lente progression, tentatives de persuasion, organisation, gestion
des capacités, ...).
Trois remarques concernant la tactique :
- Le jeu à 4 s'avère un poil chaotique au niveau des taux, en
raison de 8 modifications possibles (disque de positonnement individuel) et
de 2 modifications post-révélation (deux cartes comptoir dans
une seule main lors de cette partie). Mais bon, cela n'est pas si gênant,
on arrive à s'y faire.
- Un joueur en tête, ou trop en vue de ses adversaires, est obligé
de prendre le rôle du chargeur, car, sinon, il risque de ne pas pouvoir
charger ses marchandises. En effet, sauf montant complètement extravagant,
je pense qu'aucun joueur n'a intérêt à charger des marchandises
d'un joueur qui semble en avance et qui aura besoin de recettes pour payer les
frais dûs à son rang. Clairement, on n'a jamais vu la couleur des
cartes de crédit, ce qui laisse penser que nous n'avons pas joué
assez "méchant"...
- Il faut monter de niveau en niveau sans faiblir, au risque de se faire irrémédiablement
doubler par un autre joueur (Thierry a vécu ça ce soir). En même
temps, cette remarque est à relativiser au regard de la remarque précédente
: si on joue "méchant", on risque de ne pas livrer tant que
ça et, du coup, si on est monté trop haut (vulgairement parlant,
on a pété plus haut que son cul) on ne peut pas payer ses frais
et on est mal, très mal même...
Ne faisons pas les difficiles, ce jeu est vraiment excellent et j'ai hâte d'y rejouer maintenant que j'ai à nouveau la règle en tête...
Pour accéder à la fiche générale
du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :