Participants
- Charles, qui devrait aimer ce jeu au thème bien
présent,
- Fabrice, négociateur dans l'âme, qui aura bien du mal sur cette
partie,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Ce jeu de Kramer, découvert 4 jours auparavant, se
devait d'être ressorti assez vite, histoire de voir si, dans une configuration
à 3 jours, il était aussi bon qu'on pouvait le supposer. La soirée
jeux des Ludophiles du jeudi convient parfaitement dans cette optique et nous
le pratiquerons à 3 comme souhaité.
J'expose la règle du jeu en un temps assez important finalement, puis
nous optons pour une attribution aux enchères des cartes de capacités
spéciales, en ajustant un peu la règle initiale : chaque joueur
ne pourra acheter qu'une seule carte de forte valeur et qu'une seule carte de
valeur moindre (une carte coûtant 600 ou 800 florins et une carte coûtant
200 ou 400 florins). Charles est désigné comme premier joueur
et, à ce titre, est le premier à choisir une carte (le Cocher)
qu'il propose d'acquérir pour 200 florins. Comme ni Fabrice, ni moi,
ne nous manifestons, il est contraint de le garder pour le montant prévu
(à ce moment-là, j'ai cru qu'il en était content...). Puis,
il décide de proposer la carte de Grand comptoir pour 800 florins. A
nouveau, ni Fabrice ni moi ne nous montrons intéressés, il la
conserve et nous sidère en avouant qu'il ne la voulait pas non plus !
Pourquoi la mettre aux enchères alors ? Puis, c'est au tour de Fabrice
de proposer une première carte (la Vente d'entrepôts) et, à
ce moment, je fais monter l'enchère à 300 florins. Il surenchérit
à 400 florins, ce qui me fait lui laisser pour ce montant alors que la
carte m'intéressait vraiment. Puis, il propose la carte de Grand cocher,
que je lui laisse pour 800 florins, histoire d'avoir les mains libres pour prendre,
sans problème, les 2 cartes que je souhaite parmi les 4 restantes. J'opte
pour la carte de Messager et celle d'Achat favorable.
Une fois cette mise en place effectuée, nous allons pouvoir attaquer
la partie ; Charles avec l'armurerie orange, Fabrice avec la rose et Ludo le
gars avec la jaune.
Résumé
des capacités spéciales de chacun :
- Charles peut faire avancer un wagonnet d'1 case et faire varier d'un niveau
le taux d'une marchandise, y compris du plus bas au plus haut et vice versa,
- Fabrice peut faire avancer un wagonnet de 2 cases ou 2 wagonnets d'1 case
et vendre l'une de ses marchandise présente dans l'un de ses entrepôts
au prix d'achat indiqué sur le tableau des taux,
- Ludo le gars peut déplacer le messager d'1 case et achète toutes
ses marchandises pour 100 florins quels que soient les taux.
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures - Mise en place du
jeu : 15 minutes - Explication des règles : 45 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un niveau social occasionnant 1600 florins
de frais d'entretien (reste en caisse : 5300) devant Charles avec un niveau
social occasionnant 1000 florins (reste en caisse : 1100) et Fabrice avec un
niveau social de 600 (reste en caisse : 500).
Débriefing
Cette partie fut peut-être moins enthousiasmante que celle jouée
avec Julie 4 jours auparavant, mais cela est plus dû à une main-mise
sur le jeu de ma part qu'à des défaut liés aux mécanismes.
Dès l'attribution des cartes de capacités spéciales, je
sentais que celles-ci devraient pouvoir se combiner à merveille et cela
s'est avéré vrai dès le premier tour. Ensuite, le rôle
du chargeur a été beaucoup trop décisif, en raison de négociation
inexistante avec Fabrice et d'une relative facilité à s'entendre
avec Charles. Ce dernier, d'ailleurs, reproche au jeu le nombre trop important
de paramètres à intégrer, même si je pense plutôt
qu'une première partie est nécessaire pour bien appréhender
les mécanismes et les éléments incontournables, et qu'une
seconde partie permet de se faire plaisir. Il est clair que j'étais nettement
plus à mon aise aujourd'hui que lors de la partie avec Julie, en raison
d'une appréciation de la combinaison des cartes de capacités spéciales
et d'une bonne gestion des cartes vertes (élément complètement
occulté par Charles et Fabrice ce soir, qui n'en ont pas pris une seule).
Sur le plan des enseignements ludiques, on a pu voir que les parties sont très courtes et qu'il ne faut pas louper plus de 2 chargements si l'on ne veut pas être relégué à plusieurs longueur. On a pu mesurer aussi l'importance de ne pas se précipiter pour grimper sur l'échelle sociale sans se faire distancer pour autant. Enfin, nous avons noté que la pénurie de marchandises est un facteur important à gérer et que les écarts de rapport lors des ventes n'est pas si important que cela (de 700 à 900 par exemple, c'est à dire les 3 niveaux médians, on touche à peu près la même chose finalement).
Je pense que Charles serait OK pour en refaire une partie un de ces 4, je ne
suis pas sûr que ce soit le cas de Fabrice. Dommage...