Participants
- Sophie, ma belle-soeur, qui devrait éprouver un
mal légitime sur un jeu de ce calibre...
- Lolive, notre traducteur anglais simultané préféré
;-)
- Vincent, grand amateur de Müll + Money, qui trouve ici une alternative
originale à ce jeu,
- Jo, qui apprécie particulièrement les jeux de gestion et qui
est donc bien tenté par celui-ci,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
De tous les jeux que j'ai apportés pour la thématique
d'aujourd'hui, sur les Vies urbaines et vies rurales, il y en avait un seul
que je voulais absolument essayer, malgré ma lecture des règles
anglaises en diagonale. C'était, bien entendu, ce méconnu et très
attirant Dicke Kartoffeln...
Comme Lolive avait l'air de ne pas dire non à une lecture des règles,
il s'y colle pendant notre partie de Medina
(c'est pourquoi il a perdu à ce jeu ;-) et est tout à fait en
mesure de nous expliquer les mécanismes dans la foulée. Génial
!!!
Une remarque : Lolive estime que le jeu devrait être assez court, genre
une petite heure... Je l'invite à rester mesuré sur le sujet,
surtout que la boîte indique une durée de 120 minutes, ce qui se
révélera un strict minimum ;-)
Chacun d'entre nous prépare sa mise en place initiale, avec son exploitation, ses 3 vers de terre initiaux par champs, son tournesol sur chaque et son capital de 800 marks. La fiche de gestion individuelle nous semble bien obscure, tout comme le système d'évaluation du cours de chaque variété de pommes de terre, que ce soit en bio ou en normal. Nous attaquons néanmoins un premier tour de jeu. Nous ne jouons pas la première année comme nous aurions
dû le faire, commettant de multiples erreurs (règles et/ou
choix de jeu), ruinant d'un seul coup l'intérêt de la suite
de la partie : nous avons joué visible le choix des champs à
cultiver et des variétés de pommes de terre plantées,
nous avons retiré tous les vers de terre de certains champs,
empêchant leur reproduction, ...
En fin de première année, chacun
fait ses comptes et on s'aperçoit vite qu'il n'est pas du tout
payant de faire comme les autres (le cours baisse). Mais il est difficile
de faire différemment d'eux, puisque l'on est tous tenté
de planter les pommes de terre les moins chères à l'achat
et les plus lucratives à la vente...
Il n'est pas facile de se décider à produire des pommes de terre avec des engrais, car, ce faisant, on ruine complètement son champ, mais, sans le faire, on n'engrange pas beaucoup d'argent... J'apprends à mes dépens cet état de fait et je tente de compenser en plaçant le maximum de vers issus de mon compost dans mes champs. Cela semble fonctionner assez bien pour la dernière année du jeu (la quatrième), celle où j'accumule le plus d'argent. Comme le jeu n'est pas du tout facile à suivre, nous commettons quelques erreurs, par moments : il n'est pas certain que j'ai retiré à chaque fois un ver dans chaque champ cultivé, tout comme Jérôme n'en aurait pas placé dans ses champs non cultivés lors de la phase de reproduction des vers. Vincent, lui, aurait reproduit des vers dans des champs désertés par leurs congénères. Plusieurs d'entre nous n'ont peut-être pas toujours payé les montants corrects. Bref, nous ne sommes ni tout blancs, ni tout noirs, mais il es t vraiment difficile de penser à tout, tout le temps...
|
Lorsque nous recommençons la partie,
le jeu est tout de suite moins abscons, même si l'on se doit de
rester extrêmement concentré, notamment lors des phases de
calculs des cours et des encaissements. Bien difficile de dire comment
investir... Si l'on entame trop de champs à la fois, on produit
beaucoup de pommes de terre, ce qui occasionnera une baisse du cours (si
l'on vend tout), si l'on entame trop peu de champs, on a l'impression
de perdre du temps et de l'argent, si l'on met des engrais, on a l'impression
de rentrer dans un cycle infernal où l'on devra continuer dans
cette voie, si l'on envisage de faire du bio, on sait que les bénéfices
sont loin d'être immédiats, ...
Lolive, Sophie et Vincent se consacrent surtout
à l'agriculture intensive, alors que Jérôme et moi
tentont de faire plutôt du biologique. Jérôme va même
plus loin dans cette logique, en opérant une rotation de ses champs
mais avec toujours les 3 variétés de pommes de terre. Est-ce
que sa technique sera payante ? Je suis sceptique, même en cours
de jeu, car il ne peut pas spéculer à bon escient, se contentant
de produire un strict minimum à chaque fois.
Au feeling, il est vraisemblable que Lolive et Vincent sont assez bien placés économiquement, alors que Jérôme et moi sommes beaucoup mieux écologiquement. Mais ce n'est pas très facile à estimer, car le système de score est le plus alambiqué qu'il m'aie été donné de tester. Vous verrez cela plus bas, dans la zone prévue à cet effet ;-)
Quel que soit le nom du vainqueur, nous avons
tous un sévère mal de crâne, couplé à
une grande impression : du grand, du beau, du bon jeu ! |
Décompte final
Lolive remporte cette partie avec un total de 9 points (6
pour le score économique et 3 pour le score écologique), devant
Ludo le gars avec 7 points (3+4), Vincent avec 6 points (4+2), Jérôme
avec 2 points (1+1) et Sophie avec le même score (2+0).
Le détail, type de score par type de score, est le suivant :
Score économique
|
Argent
|
Bons champs
(40 fois leur nombre) |
Nombre total de vers
(50 fois leur nombre) |
Total
|
Rang
|
Points
|
Sophie
|
2540
|
0
|
500
|
3040
|
4
|
2
|
Lolive
|
3000
|
120
|
1250
|
4370
|
1
|
6
|
Vincent
|
3060
|
80
|
900
|
4040
|
2
|
4
|
Jérôme
|
1400
|
40
|
500
|
1940
|
5
|
1
|
Ludo le gars
|
2180
|
160
|
1300
|
3640
|
3
|
3
|
Score écologique
|
Vers dans les champs
(3 fois leur nombre) |
Vers dans le compost
(2 fois leur nombre) |
Tournesols
(2 fois leur nombre) |
Bons champs
(5 fois leur nombre) |
Mauvais champs
(10 fois leur nombre) |
Total
|
Rang
|
Points
|
Sophie
|
30
|
0
|
2
|
0
|
- 10
|
22
|
5
|
0
|
Lolive
|
75
|
0
|
16
|
15
|
0
|
106
|
2
|
3
|
Vincent
|
42
|
8
|
18
|
10
|
0
|
78
|
3
|
2
|
Jérôme
|
30
|
0
|
26
|
5
|
0
|
61
|
4
|
1
|
Ludo le gars
|
57
|
14
|
22
|
20
|
0
|
113
|
1
|
4
|
Notons qu'il est conseillé de soustraire 55 du score écologique (valeur initiale de l'exploitation), afin de mieux visualiser la réussite écologique du travail. Si le score résultant est négatif, aucun point écologique n'est marqué par le joueur concerné (cas de Sophie).
Débriefing
Ca, c'est de la partie ! On ferait pas exploitant agricole tous les jours, mais
c'était une expérience inoubliable !!! Un jeu saisissant et incroyablement
en avance sur son temps (il est sorti il y a 15 ans...).
Il est clair que les scores ne reflètent que peu la phsysionomie de la
partie, surtout en ce qui concerne Jérôme, qui se retrouve avant-dernier
sur l'écologie alors qu'il a joué dessus toute la partie (erreur
quasi-certaine sur sa gestion de vers de terre, couplée à une
sous-exploitation de son compost). Sophie n'a jamais vu le bout du tunnel, jouant
de manière quasi-aléatoire tous les tours, mais ceci est bien
normal au fond : jeu tout en allemand ou anglais (au choix ;-) et d'une complexité
calculatoire assez déconcertante.
Au niveau de l'appréciation du jeu, Vincent a aimé le mécanisme,
sans pour autant que cela soit pour lui une révélation. La raison
réside peut-être dans le côté trop simulationiste
du système.Sophie, de son côté, n'a vraiment pas aimé,
pour les raisons expliquées ci-dessus. En revanche, Jérôme,
Lolive et moi avons beaucoup accroché à Dicke Kartoffeln. Le jeu
nous a paru démentiellement subtil, faisant la part belle aux choix secrets
(chose assez rare finalement) et aux expérimentations les plus diverses
(nombre de champs à cultiver, gestion du compost, variété
de pommes de terre à planter, vendre tout ou partie de sa production,
répartition des ventes en normal et bio, miser sur des variétés
moins demandées donc potentiellemen tmoins prisées par les autres
joueurs, ...).
Bref, le jeu nous est apparu d'une très grande profondeur et d'une mécanique
qui tourne à merveille, si l'on accepte de se prendre vraiment la tête.
Avec les 3 aides de jeu en français que j'ai mis
en ligne sur la fiche de critique, il n'y a plus aucune raison de ne pas découvrir
Dicke Fartoffeln... Enfin, si, une : il faudra vous jeter sur l'une des boîtes
si vous la voyez passer. A Essen, par exemple, n'est-ce pas Lolive ;-))))