Participants
- Julie, joueuse jaune, qui n'apprécie que modérément les jeux de connexions, mais qui y revient ;-)
- Ludo le gars, joueur bleu, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Sur ma liste de jeux à rapporter d'Essen cette année, figurait en place incontournable la version éditée de ConHex, le jeu de Michail Antonow conçu à la Twixt. Et comme le jeu me faisait de l'oeil depuis ce fameux week-end du 15/16 octobre, et bien je l'ai proposé à Julie ce soir, qui ne s'est pas fait prier.
Bingo ! On va donc y jouer, miam miam !
J'explique la simplissime règle à ma femme, puis la partie démarre, avec Julie en première joueuse mais avec la possibilité que je prenne son coup si je le juge trop bon. On fera deux manches.

Manche 1 : Julie a le trait mais peut être swapée  


Pour éviter que je m'approprie son coup, Julie a joué sa première pierre jaune sur un noeud assez anodin, alors que, dans la foulée, je place ma pierre bleue dans une zone par laquelle il est fort probable qu'elle soit amenée à passer pour relier le bord gauche et droit du plateau (je dois relier le haut et le bas)...


Avec son tube de 60 cm (pas pratique du tout), jaune poussin, ConHex se présente comme un jeu auto-édité mais avec un matériel agréable (les pierres et le plateau, notamment, sont très sympa à manipuler). Ici, vous pouvez voir comment Julie a du mal à trouver la bonne méthode pour m'empêcher de réussir la première ligne bord à bord synonyme de victoire...


La première case contôlée est mon oeuvre, grâce à mes 3 pierres bleues qui influencent la case en question. La triple influence de chaque pierre (3 cases adjacentes) apporte une dimension très fine à la technique de prise de contrôle des cases (par exemple : mes 2 pierres bleues inférieures m'assurent, sauf grossière erreur ou urgence ailleurs, de remporter le contrôle de la case du dessous, ce qui constituera une bonne base centrale pour relier le haut et le bas)...


Une vue finale de la manche, où Julie sait très bien que, malgré l'absence d'un rectangle de contrôle, elle ne peut pas m'empêcher de gagner...

Ludo le gars remporte la première manche

Manche 2 : Julie a le trait mais peut être swapée  


Début de seconde manche : Julie, craignant de se faire swapée, entame la seconde manche de manière analogue à la première et... moi aussi ;-)


Me rendant compte de mes difficultés à droite, je tente d'empêcher Julie d'atteindre le bord gauche, en jouant plusieurs coups de défense qui me mènent au contrôle de 2 cases particulièrement importantes (en regardant de près, on voit que la case du coin en bas à gauche m'est également promise). Du coup, Julie s'aperçoit que mes coups de défense sont finalement des coups... d'attaque et elle s'apprête à venir défendre à son tour, en haut à gauche du plateau...


Après 4 coups chacun, il s'avère que Julie a bien retenu la leçon : en avance d'une pierre sur chacune des 3 cases où elle est impliquée, elle est en passe d'en prendre le contrôle et je ne vois pas comment réagir surtout que c'est son tour...


Une fin de partie à mon avantage où les prises de contôle se multiplient mais s'orientent toujours dans le sens vertical (ma ligne se retrouve tracée)...

Ludo le gars remporte la seconde manche

 

Décompte final
Durée de la partie : 30 minutes - Mise en place du jeu : 5 minute - Explication des règles : 5 minutes
Ludo le gars remporte cette partie devant Julie, avec un total de 2 manches à 0.

Débriefing
Quel jeu ! On s'est régalé... surtout moi :-))) Il faut dire que Julie n'est que peu friande des jeux de connexion et que, même si elle reconnaît à celui-ci d'indéniables qualités au premier rang desquelles le côté tranquille, elle n'en rêvera pas la nuit et ne se relèvera pas pour y jouer... En ce qui me concerne, j'ai adoré, particulièrement ce subtil système de contrôle de cases qui oblige à faire attention aux noeuds importants, et surtout ceux que votre adversaire convoite. Connaître Twixt est très clairement un avantage, mais comme la règle prévoit la pose de pierres de handicap (2 ou même 3), cela n'est pas trop un problème pour jouer avec n'importe qui. En effet, au contraire de Twixt qui demande de grandes facultés de lecture globale du jeu, on peut ici s'en tirer avec une vision beaucoup plus locale. Ce qui ne veut pas dire que le jeu soit moins intéressant...
Très très bon, à rejouer très vite.


Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :