Participants
- Julie, seulement motivée par une partie d'un tout
petit jeu ce soir,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Parmi les derniers jeux reçus de la part d'éditeurs
figure Le Clou Moqueur, un esthétique petit jeu de cartes, où
il faut essayer de frapper avec justesse sur un clou à l'aide de lutins
munis de marteaux. Thème sympathique pour un jeu, à priori, de
prise de risque.
J'expose la règle minimaliste à Julie et c'est parti.
La seconde manche est du même acabit
que la première, à la différence que je l'entame,
en piochant un 30, le clou à enfoncer nécessitant une force
de 80. Julie pioche à son tour dans le même tas et récolte
un 45. Résultat : 75 et il manque 5 petits points pour clore la
manche. Je pioche évidemment dans le tas 1-3 et récolte
un 3, ce qui place Julie dans la même situation que lors de la première
manche.
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Le début de partie est sympathique
: on retourne une première carte clou (valeur 95) et à
tour de rôle on retourne une carte de l'un des tas de lutins.
Bien évidemment, on commence par retourner chacun une carte du
tas 20-45, ce qui nous donne déjà un total de 70 en deux
cartes.
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Décompte final
Je remporte cette partie par élimination de Julie
qui totalise 2 clous moqueurs.
Débriefing
Sidérés. Oui, nous sommes sidérés devant l'incroyable
manque d'intérêt de ce jeu. Non seulement il est moins fun que
le Black Jack, dont il s'inspire pourtant, mais en plus il n'apporte absolument
rien de neuf. Le système de 3 tas aurait pu être intéressant,
il est déplorable à cause d'un écart de valeurs beaucoup
trop marqué. Pourquoi choisir un autre tas que celui
logiquement proposé ? Pour prendre un risque, certainement, mais vu les
écarts, ce n'est plus du risque, c'est du suicide...
Non, franchement, nous avons été soufflés
qu'un tel jeu ait pu être édité, surtout que les graphismes
auraient mérité une tout autre règle de jeu.
Navrant. Même pour les plus jeunes.