Participants
- Fred, toujours partant pour jouer, toute la nuit s'il
le faut ;-)
- Monique, venue nous rejoindre pour cette ultime soirée à Rochetaillée,
- Jacques, à qui appartient cette V2 du jeu et qui avait très
envie d'y jouer,
- Sylviane, toujours avide de découvertes,
- Romain, habitué du jeu, visiblement,
- Ludo le gars, joueur orange, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Jacques apportait sa boîte de Citadelles depuis plusieurs
semaines, sans que l'on y joue. Ce soir, ce sera chose faite, et qui plus est
dans une configuration "nombreuse", puisque nous sommes 6 autour de
la table, dont 3 qui n'ont jamais joué de partie de ce jeu (entière
tout au moins). Jacques explique la règle et décide que nous jouerons
en 6 quartiers construits, afin d'éviter le dérapage fréquent
de ce jeu : des parties un tantinet trop longues. Une fois la mise en place
effectuée, le premier roi du jeu, une reine en fait puisque c'est Monique
qui est désignée par le sort, procède à son premier
choi de carte, après un écart caché d'une carte de personnage.
C'est parti !
La tablée de joueurs, alors que Jacques exécute son tour de jeu...
|
|
Décompte final
Durée de la partie : 1 heure - Mise en place du jeu
: 10 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 20 points, devant Monique
et Romain avec 17 points, Fred avec 14 points, Jacques avec 11 points et Sylviane
avec 6 points.
Débriefing
Je n'avais auparavant qu'essayé Citadelles à 2 joueurs, afin d'en
saisir les mécanismes et voir le tour de jeu, et ce il y a 4 ans environ.
Cette partie, ce soir, donc, m'a permis de voir le vrai jeu, tel qu'il est,
et en plus à 6 joueurs ce qui doit correspondre à une configuration
riche. Je ne suis pas déçu,je l'ai trouvé bon, même
si je n'ai pas été pour le moment transcendé complètement
par le jeu (trop chaotique à mon goût). L'idée des rôles
est excellente et marche à la perfection, ce qui donne un jeu
très fin et très bien équilibré (l'ordre des personnages
semble avoir été calculé au millimètre et c'est
vraiment bon).
La partie fut presque trop rapide, car 6 quartiers peuvent être bâtis
en 6 tours et, sans casse, on n'a pas le temps de vraiment faire autre chose
que subir sa main de cartes (des gros quartiers, tant mieux, des petits,
tant pis !). En revanche, 1 heure c'est bien, pas trop long et si on avait cherché
à construire 8 ou 10 quartiers, on aurait sûrement trouvé
la partie trop longue. Donc, au final, c'est à se demander si 6 joueurs
n'eest pas une configuration trop lourde... Mais je n'en sais rien puisque je
n'en ai fait qu'une partie ;-)
Sympa.
Pour accéder à la fiche générale
du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :