Participants
- Fred, toujours partant pour jouer, toute la nuit s'il le faut ;-)
- Monique, venue nous rejoindre pour cette ultime soirée à Rochetaillée,
- Jacques, à qui appartient cette V2 du jeu et qui avait très envie d'y jouer,
- Sylviane, toujours avide de découvertes,
- Romain, habitué du jeu, visiblement,
- Ludo le gars, joueur orange, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Jacques apportait sa boîte de Citadelles depuis plusieurs semaines, sans que l'on y joue. Ce soir, ce sera chose faite, et qui plus est dans une configuration "nombreuse", puisque nous sommes 6 autour de la table, dont 3 qui n'ont jamais joué de partie de ce jeu (entière tout au moins). Jacques explique la règle et décide que nous jouerons en 6 quartiers construits, afin d'éviter le dérapage fréquent de ce jeu : des parties un tantinet trop longues. Une fois la mise en place effectuée, le premier roi du jeu, une reine en fait puisque c'est Monique qui est désignée par le sort, procède à son premier choi de carte, après un écart caché d'une carte de personnage. C'est parti !


La tablée de joueurs, alors que Jacques exécute son tour de jeu...


Monique est notre reine attitrée ce soir, elle qui choisira ce rôle deux fois d'affilée en début de partie (hors le tour initial). Elle le fait bien, puisqu'elle réussit à se placer en tête au niveau des quartiers...


Juste après que j'ai pris mon personnage, Fred procède de même, pestant sur la faiblesse des choix qui lui restent...


Une vue des 4 quartiers de Monique, qui perdra sa taverne (valeur 1) le tour suivant (d'où le risque de construire "léger" trop tôt dans la partie)...


Une vue générale à l'entame du dernier tour, où Romain est le nouveau Roi (ce qui m'arrange, car je suis second joueur avec donc un grand choi de personnages)...


Mes quartiers et ceux de Romain, alors que j'ai opté secrètement pour l'évèque : difficile à deviner pour mes adversaires et insensible au condottière...


Une vue de l'ensemble de la table, sur un jeu où il est difficile de faire des photos d'ensemble qui soient vraiment lisibles. Désolé...


Je construis peu, mais bien : la preuve, ce port de coût 4 s'avèrera bien difficile à détruire pour mes adversaires du soir...


Jacques et Sylviane paraissent absorbés, en fait ils savent bien que Monique est fort bien partie (4 quartiers sur 6 de construit) et que je reviens bien dans la partie, avec des quartiers coûteux donc 1/solides et 2/lucratifs pour le décompte...


Une vue de mes 5 quartiers alors que je prends mon rôle de marchand, celui-ci me rapportant 2 pièces pour mes quartiers verts + 1 au début de mon tour. Cela me réserve un tour suivant où je devrais surprendre mes adversaires sachant que je suis à l'abri financièrement (pour ne pas me faire tuer ou détruire un quartier avant que je construise le 6ème)...


Romain choisit son rôle avant de me passer les cartes...


Une vue de mes 6 quartiers finaux...

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure - Mise en place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 20 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 20 points, devant Monique et Romain avec 17 points, Fred avec 14 points, Jacques avec 11 points et Sylviane avec 6 points.

Débriefing
Je n'avais auparavant qu'essayé Citadelles à 2 joueurs, afin d'en saisir les mécanismes et voir le tour de jeu, et ce il y a 4 ans environ. Cette partie, ce soir, donc, m'a permis de voir le vrai jeu, tel qu'il est, et en plus à 6 joueurs ce qui doit correspondre à une configuration riche. Je ne suis pas déçu,je l'ai trouvé bon, même si je n'ai pas été pour le moment transcendé complètement par le jeu (trop chaotique à mon goût). L'idée des rôles est excellente et marche à la perfection, ce qui donne un jeu très fin et très bien équilibré (l'ordre des personnages semble avoir été calculé au millimètre et c'est vraiment bon).
La partie fut presque trop rapide, car 6 quartiers peuvent être bâtis en 6 tours et, sans casse, on n'a pas le temps de vraiment faire autre chose que subir sa main de cartes (des gros quartiers, tant mieux, des petits, tant pis !). En revanche, 1 heure c'est bien, pas trop long et si on avait cherché à construire 8 ou 10 quartiers, on aurait sûrement trouvé la partie trop longue. Donc, au final, c'est à se demander si 6 joueurs n'eest pas une configuration trop lourde... Mais je n'en sais rien puisque je n'en ai fait qu'une partie ;-)
Sympa.

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