Participants
- Laurent, partenaire ludique marathonien du jeu (3 parties en 3 soirées !),
- Julie, amoureuse de l'Egypte ancienne et donc fortement attirée par ce jeu,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Même si les règles ne sont pas trop complexes, il faut insister sur le temps de mise en place qui est assez important :
- Pioche des tableaux de prix,
- Positionnement des 66 trésors,
- Tirage des tableaux de lois,
- Remise du matériel individuel,
- Construction et démolition, puis reconstruction des 3 piles de jetons familles (parfaitement inutiles au demeurant et bigrement énervant !).

Lorsque la partie proprement dite débute, une grosse vingtaine de minutes s'est écoulée, ce qui représente la moitié de la durée de la partie : c'est somme toute beaucoup..
Chacun d'entre nous apprend progressivement à déterminer les actions les plus utiles : vendre ou conserver des trésors, jouer des jetons voisins, bloquer ses adversaires en plaçant des jetons famille astucieusement, ...

Julie semble se détacher si elle parvient à conserver le tarif des trésors rouges.
Or, la fin de partie semblant loin, Laurent, comme moi, ne sommes pas inquiets. Erreur fatale : Laurent ne prend pas l'un des 2 trésors verts accessibles, Julie prend un jeton voisin pour vendre le premier, puis un jeton famille pour vendre à nouveau le deuxième, ce qui arrête immédiatement la partie (2 tableaux de prix sont pleins).
Le jeu s'est achevé avant d'avoir réellement commencé... Très frustrant !

 
Julie, en fin de partie, en train de réaliser les 2 coups finaux

 

Décompte final
Julie remporte cette partie avec un total de 175 piastres, devant Laurent avec 130 piastres et moi-même avec la misère de 80 piastres.
Le plus fort total dans une couleur revient à Julie avec 80 piastres dans les rouges.

Débriefing
Le sentiment partagé par tout le monde est que le jeu est nettement trop court : il est terminé avant que l'on ait pu construire une stratégie. Même Julie, qui a remporté cette partie haut la main, reconnaît que l'intérêt est limité, car nous n'avons pas le temps de bâtir, juste de réagir à chaque coup. Très, très frustrant.

Au delà de cette impression, je tiens à saluer la performance de Julie qui a su, cette fois, tuer le match si l'on peut dire. Trop souvent, en effet, elle laisse traîner quelques tours alors que la victoire lui est promise, ce qui la met en péril 9 fois sur 10 (n'est-ce pas dans E&T...). Ainsi, il est particulièrement vrai dans Cheops qu'un joueur en position de gagner doit abréger le jeu au plus vite, sinon il risque de grosses désillusions (changement de valeurs pour les trésors qu'il a conservé, modification de lois, ...).

Ce jeu sera à retester, mais franchement, après l'engouement que ce jeu avait suscité avant la partien on ne peut qu'être déçu par celui-ci.