Participants
- Jérôme, joueur assidu en passe d'exploser
les compteurs du nombre de parties jouées,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
En août, lors nos vacances en Lozère, nous
avions testé ce jeu méconnu, avec pas mal d'espoir (matériel,
système de jeu, finesse, renouvellement), et nous étions tombés
de très haut, extrêmement déçus par la platitude
de la partie (lire le compte-rendu).
Ce soir, alors que Jérôme et moi cherchons un jeu d'une heure environ,
susceptible de nous faire réfléchir un peu mais sans trop, Jérôme
me demande ce que vaut Cheops. Question piège, car je n'avais que trop
peu accroché à la partie de découverte pour me montrer
parfaitement objectif. Je propose alors qu'on lui donne une seconde chance dès
maintenant.
Je relis les règles rapides de ce jeu,
pendant que Jo nous prépare le matériel, en appréciant
à sa juste valeur la qualité des éléments.
Jérôme mentionne à plusieurs reprises son intérêt
pour la mécanique de jeu, qu'il sent prometteuse. Je ne me gène
pas pour lui signaler que nous avions eu exactement la même impression
en août avant d'attaquer la partie...
Nous n'en sommes pas encore là, Jérôme
se contentant de faire progresser ses scarabées noirs sur les 0
successifs.
Nous commençons à éprouver
des difficultés pour jouer le membre de la famille précisément
disponible à la pioche. En effet, il est toujours meilleur de récupérer
le même que celui que l'on vient de jouer, afin d'avoir la plus
grande diversité possible dans ses tuiles. Il n'y a plus possibilité
de jouer où l'on veut et nous sommes conduits par nos intérêts
et nos membres disponibles.
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Jérôme concentre ses efforts
sur la vente au marché durant les premiers tours, alors que je
commence déjà à conserver mes scarabées
dans l'optique de la fin de partie (orange et marron). Un peu plus tard,
Jérôme, à son tour, commence à conserver
des scarabées (noirs et verts).
Alors que j'en avais la possibilité
et que j'ai mal jugé l'urgence de la situation, Jérôme
s'empare de l'avant-dernier scarabée noir, le dernier se trouvant
beaucoup plus en altitude... Il va donc, selon toute vraisemblance,
réussir à conserver son prix à 40 ! En revanche, je ne préfère pas me lancer dans la mise en place de loi toujours aléatoire. Jérôme, sans scrupule, n'hésite pas à prendre le premier tableau de loi, qui lui permet d'inverser 2 scarabées sur le plateau. Ouille pour moi... Il déplace alors le dernier scarabée noir tout en haut de la pyramide, ruinant mes rêves utopiques de parvenir à le prendre.
Ces blocages deviennent franchement handicapant par la suite, et même deviennent déterminants lorsque nous ne pouvons plus jouer ni l'un, ni l'autre, sans que l'on aie senti le coup venir. La partie s'achève donc par impossibilité
de jouer.
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Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec un total
de 405 piastres, devant votre serviteur avec 280 piastres. Le détail
est le suivant :
Argent
|
Marrons
25 |
Bleus
30 |
Rouges
20 |
Verts
5 |
Noirs
40 |
Oranges
5 |
Total
|
|
Jérôme |
90
|
50
|
0
|
15
|
10
|
240
|
0
|
405
|
Ludo le gars |
30
|
75
|
60
|
80
|
15
|
0
|
20
|
280
|
Débriefing
Il faut savoir se fir à sa première impression, mais ne pas se
laisser enfermer par elle. J'avais raison de sentir le potentiel de Cheops et
de penser que le manque de réussite de la partie de découverte
était peut-être contextuel.
La partie de ce soir nous a fortement plu, elle a été très
tendue, passionnante et le système de lois, même s'il apporte une
part d'aléatoire non négligeable, contribue à la variété
du jeu et à son renouvellement.
Ce jeu est un concentré de bonnes idées :
- Système de pose en pyramide et avec contrainte de voisinage,
- Obligation de choisir immédiatement sa position : vente ou conservation
des trésors,
- Fluctuation des prix,
- Conditions de fin de jeu,
- Disponibilité des voisins,
- Système de modification des lois très ingénieux.
Allez, disons-le tout net, Cheops est un très bon
jeu, qui se révèle particulièrement tactique à 2
joueurs, dans un échange de coups assez fin : si je joue là, tu
ne pourras pas jouer là, mais si je joue ce membre de la famille, je
ne pourrais pas piocher le même et je risque des doublons, si je ne joue
pas là, alors tu pourras le faire, mais ce n'est pas très grave
car je pourrai alors jouer un voisin puis un autre membre et clore ainsi la
partie en abaissant, au passage, le prix de ton scarabée le plus lucratif...
Bref, des allers-retours logiques passionnants, à la Lumberjack
! En revanche, je suis plus réservé sur le jeu à plus de
3, en raison de difficultés à maîtriser l'évolution
de la pyramide et des cours.