Participants
- Jérôme, joueur assidu en passe d'exploser les compteurs du nombre de parties jouées,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
En août, lors nos vacances en Lozère, nous avions testé ce jeu méconnu, avec pas mal d'espoir (matériel, système de jeu, finesse, renouvellement), et nous étions tombés de très haut, extrêmement déçus par la platitude de la partie (lire le compte-rendu). Ce soir, alors que Jérôme et moi cherchons un jeu d'une heure environ, susceptible de nous faire réfléchir un peu mais sans trop, Jérôme me demande ce que vaut Cheops. Question piège, car je n'avais que trop peu accroché à la partie de découverte pour me montrer parfaitement objectif. Je propose alors qu'on lui donne une seconde chance dès maintenant.

Je relis les règles rapides de ce jeu, pendant que Jo nous prépare le matériel, en appréciant à sa juste valeur la qualité des éléments. Jérôme mentionne à plusieurs reprises son intérêt pour la mécanique de jeu, qu'il sent prometteuse. Je ne me gène pas pour lui signaler que nous avions eu exactement la même impression en août avant d'attaquer la partie...
Après quelques minutes de mise en place, nous nous lançons dans cette partie, avec la conviction qu'elle devrait déjouer les pronostics et se révéler intéressante.


Une vue de la pyramide, alors que Jérôme est en train de réaliser son 3ème tour...

Nous n'en sommes pas encore là, Jérôme se contentant de faire progresser ses scarabées noirs sur les 0 successifs.
De mon côté, je collecte beaucoup de oranges et de marrons car les tableaux de prix associés, sans être très lucratifs, semblent d'un bon rapport risque-prix.


Une vue rapprochée du plateau alors que nous allons bientôt nous attaquer au troisième niveau de la pyramide et à l'eventuel tableau de loi...


Sur cette vue, on voit clairement que la partie dure un peu plus que la partie jouée en août et si médiocrement appréciée...

Nous commençons à éprouver des difficultés pour jouer le membre de la famille précisément disponible à la pioche. En effet, il est toujours meilleur de récupérer le même que celui que l'on vient de jouer, afin d'avoir la plus grande diversité possible dans ses tuiles. Il n'y a plus possibilité de jouer où l'on veut et nous sommes conduits par nos intérêts et nos membres disponibles.
Cette facette du jeu conduit à d'intéressants blocages que nous n'avons pas franchement anticipés.


La configuration finale du plateau...


La situation blocage qui cloture la partie : la seule case valide est celle qui contient le trésor vert. Or, la seule tuile qui peut être placée est celle d'un voisin...


La configuration initiale du jeu...

Jérôme concentre ses efforts sur la vente au marché durant les premiers tours, alors que je commence déjà à conserver mes scarabées dans l'optique de la fin de partie (orange et marron). Un peu plus tard, Jérôme, à son tour, commence à conserver des scarabées (noirs et verts).
En ce qui concerne les noirs, le tableau de prix associé est particulièrement risqué : que des 0, puis 40 (avant-dernier) puis 5 (dernier). Si je parviens à vendre le scarabée de plus qui fera chûter le cours de 40 à 5, Jérôme devrait être très mal.


La pyramide se vide progressivement de ses trésors alors que les membres de la famille d'Ahliman en prennent possession...

Alors que j'en avais la possibilité et que j'ai mal jugé l'urgence de la situation, Jérôme s'empare de l'avant-dernier scarabée noir, le dernier se trouvant beaucoup plus en altitude... Il va donc, selon toute vraisemblance, réussir à conserver son prix à 40 !
Je cherche des solutions envisageables, et je décide de tenter de collecter le maximum de scarabées marrons et oranges, tout en commençant la collecte des rouges, ces derniers étant très lucratifs pour le joueur majoritaire. Je ne suis pas mal dans les bleus non plus, ce qui fait que globalement, j'estime avoir encore mes chances si je parviens à obtenir des cours corrects pour mes couleurs.
Je joue également plusieurs voisins, afin de m'assurer de les jouer plutôt que ce soit Jérôme qui le fasse. Le seul problème, c'est que je les joue certainement trop tôt dans la partie et que nous allons payer leur absence plus tard...

En revanche, je ne préfère pas me lancer dans la mise en place de loi toujours aléatoire. Jérôme, sans scrupule, n'hésite pas à prendre le premier tableau de loi, qui lui permet d'inverser 2 scarabées sur le plateau. Ouille pour moi... Il déplace alors le dernier scarabée noir tout en haut de la pyramide, ruinant mes rêves utopiques de parvenir à le prendre.


La loi qui peut tout changer : Jérôme vient d'instaurer que le jeu ne s'achèvera qu'en cas de 3 tableaux de prix complétés et non plus 2...

Ces blocages deviennent franchement handicapant par la suite, et même deviennent déterminants lorsque nous ne pouvons plus jouer ni l'un, ni l'autre, sans que l'on aie senti le coup venir.

La partie s'achève donc par impossibilité de jouer.
Si un voisin des Ahliman avait été disponible, le jeu aurait pu se poursuivre encore et cela m'aurait peut-être permis de contrarier Jérôme plus que ce que j'ai pu faire.


Une vue de nos richesses respectives (Jérôme en haut, moi en bas)...

 

Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec un total de 405 piastres, devant votre serviteur avec 280 piastres. Le détail est le suivant :

 
Argent
Marrons
25
Bleus
30
Rouges
20
Verts
5
Noirs
40
Oranges
5
Total
Jérôme
90
50
0
15
10
240
0
405
Ludo le gars
30
75
60
80
15
0
20
280


Débriefing
Il faut savoir se fir à sa première impression, mais ne pas se laisser enfermer par elle. J'avais raison de sentir le potentiel de Cheops et de penser que le manque de réussite de la partie de découverte était peut-être contextuel.
La partie de ce soir nous a fortement plu, elle a été très tendue, passionnante et le système de lois, même s'il apporte une part d'aléatoire non négligeable, contribue à la variété du jeu et à son renouvellement.

Ce jeu est un concentré de bonnes idées :
- Système de pose en pyramide et avec contrainte de voisinage,
- Obligation de choisir immédiatement sa position : vente ou conservation des trésors,
- Fluctuation des prix,
- Conditions de fin de jeu,
- Disponibilité des voisins,
- Système de modification des lois très ingénieux.

Allez, disons-le tout net, Cheops est un très bon jeu, qui se révèle particulièrement tactique à 2 joueurs, dans un échange de coups assez fin : si je joue là, tu ne pourras pas jouer là, mais si je joue ce membre de la famille, je ne pourrais pas piocher le même et je risque des doublons, si je ne joue pas là, alors tu pourras le faire, mais ce n'est pas très grave car je pourrai alors jouer un voisin puis un autre membre et clore ainsi la partie en abaissant, au passage, le prix de ton scarabée le plus lucratif...
Bref, des allers-retours logiques passionnants, à la Lumberjack ! En revanche, je suis plus réservé sur le jeu à plus de 3, en raison de difficultés à maîtriser l'évolution de la pyramide et des cours.