Participants
- Eric l'autre gars, novice dans les jeux, mais y'a bien
que là...,
- Carine, sa chère et tendre,
- Jérôme, alias Jo, en apprentissage ludique,
- Julie, pour qui les remparts n'ont plus de secret,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Cette partie était extrêmement importante pour
moi, et ce pour au moins une bonne raison : j'allais initier certains de mes
meilleurs amis au monde des jeux de société, tels qu'ils ne les
connaissaient pas. Et, il faut l'avouer, le challenge était de taille
quand on connaît les loustics...
Mais, bon ; un vrai passionné doit savoir trouver
les bons arguments et les jeux les plus adaptés pour séduire tout
type de public, non ? Alors, j'ai choisi Carcassonne, avec les ajustements que
nous pratiquons couramment.
Je fus désigné, par le sort, pour être le premier joueur, suivi de Jo, Eric, Carine et finalement Julie. Je pris les bleus, Jo les verts, Eric les rouges, Carine les jaunes et Julie les noirs. Et bien sûr, nous commençâmes à placer la rivière (oui, oui, la vraie...) à tour de rôle.
Le jeu se positionne petit à petit, Julie tente l'abbaye de la rivière, mais est rapidement mise à mal par un placement vicieux de Carine, qui la contraint à imaginer l'abandon de son pion, sauf chance exceptionnelle. Eric se place sur un chemin prometteur, et Jérôme investit habilement un champ. Quant à moi, je me pose des questions métaphysiques sur les particularités du jeu à 5, comparé au jeu à 2, et je fais des choix un peu limites : un champ, une ville, une abbaye.
Les tours s'égrennent et chacun adhère plus ou moins bien au jeu : Jérôme élabore une ville attractive, Julie avance progressivement et de manière mesurée, Eric tente des constructions un peu partout, Carine grapille quelques points, ce qui la place en tête, tout en jouant avec désinvolture, et votre serviteur reluque la cité de Jérôme, dans laquelle il va faire irruption au moment où elle tendait à se fermer.
La dernière partie du jeu affirme les tendances
exprimées : Julie marque régulièrement un peu partout,
la grosse cité de Jérôme est investie par mes soins et ceux
d'Eric (par 2 fois, puisque la première fois, il s'est habilement fait
éjecter par une tuile un tantinet perverse...) et il est difficile de
s'implanter dans les champs.
Pour mes deux dernières tuiles, sachant que je ne pourrai pas me jeter
dans un champ et que je suis à la traîne au niveau des scores,
je décide de jouer les moins mauvais choix, à défaut des
meilleurs. Afin de finir le plus près possible de Julie et Jérôme,
je place ma dernière tuile de telle sorte qu'elle relie deux champs où
se trouvaient les paysans de Jérôme. Résultat : il marquera
seul les points d'alimentation des villes concernées, au lieu que Julie
les récolte aussi.
Décompte final
Julie remporte la partie d'un souffle : 45 à 44 (Jérôme).
Je finis troisième avec 31 points, Eric suit avec 29 et Carine ferme
la marche avec 12 points.
Débriefing
Une impression générale : gros gros plaisir ludique à 5
joueurs à Carcassonne, malgré le sceptissisme que j'avais pû
exprimer au préalable sur ce jeu à plus de 2.
Deuxième impression : des non-joueurs peuvent apprécier ce type
de loisirs, et pas seulement "parce qu'il n'y a rien d'autre à faire".
Sur la partie en elle-même, il y aurait beaucoup
d'enseignements à tirer :
- Le jeu à 5 est excellent car il apporte une dimension d'alliance extrêmement
bénéfique et novatrice au jeu. En effet, il est pertinent d'accepter
de marquer à plusieurs sur un édifice important (à condition
de ne pas être trop nombreux quand même), car cela permet de distancer
les autres joueurs et la construction avance plus vite et s'achève plus
rapidement. Autrement dit, en unissant nos efforts, on bâtit mieux.
- Le pseudo-abandon d'un joueur, ou d'une joueuse..., n'est, somme toute, pas
trop préjudiciable au jeu. En effet, c'est Julie qui a subi les placements
douteux de Carine, mais c'est elle qui a remporté la partie.
- Carcassonne possède cette caractéristique séduisante
: un non-joueur, s'il s'investit dans la partie, peut occasionner la surprise
et s'approcher de la victoire : c'est le cas de Jérôme qui s'est
trouvé à une case de la première place.
Au final, ce jeu est absolument excellent pour initier
des non-joueurs au jeu "autrement", car il conjugue des qualités
évidentes : graphisme attrayant, rapidité d'assimilation des règles,
durée de partie raisonnable, nombre de joueurs variable, facilité
général d'accès, scores serrés, et surtout, possibilité
de bien figurer quel que soit son niveau de pratique du jeu.
Quelque chose me dit que mes amis vont me le redemander la prochaine fois...