Participants
- Eric, qui aura joué aujourd'hui à 2 magnifiques
jeux sur la Rome Antique : Quo
Vadis et Capitol,
- Sophie, qui a découvert ce jeu il y a deux mois et qui va donc pouvoir
s'y remettre,
- Jeff, qui a soif de jeux qu'il ne connaît pas et qui semble apprécier
celui-ci,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Capitol ne pouvait pas ne pas faire partie des jeux joués
aujourd'hui, tant j'aime ce jeu d'Alan Moon. Fin et équilibré,
il est pour moi un chef d'oeuvre. Comme Jeff ne le connaît pas et qu'il
souhaite découvrir de nouevaux jeux, je propose Capitol pour continuer
notre après-midi sur les Civilisations Antiques.
Serge Laget arrivera juste au moment où nous commençons la partie
et il l'observera avec attention, car, lui non plus, n'a pas encore eu l'occasion
de l'essayer. Il appréciera.
Sophie est désignée comme première
joueuse, avec ses toits de couleur jaune, ce qui lui permet de placer
d'emblée un premier bâtiment de hauteur 1 bloc à toit
arrondi,ceux qui seront priviligiés pendant les 3/4 de la partie,
dans un quartier noir.
Comme prévu, la seconde manche me permet
de récupérer la meilleure position auprès de l'amphithéâtre
initialement acquis par Sophie, mais ceci ne paie pas immédiatement. Eric comprend à présent la nécessité de répartir ses forces, car aucune concentration ne rapporte plus de points que les 2 points de majorité assortis des éventuels bonus de fontaines.
La dernière manche se déroule de manière plutôt linéaire, sans grande surprise, chacun connaissant ses possibilités et ses limites. Jeff, par exemple, peut placer son dernier toit rond dans le seul quartier où je suis tout seul avec un bâtiment d'un bloc et me reprend ainsi une majorité. Dangereux, au vu de nos scores respectifs... Eric, dépité de ne pouvoir placer
son grand bâtiment de hauteur 6, n'a plus grand chose à espérer,
tout comme Sophie qui se retrouve placée partout, mais sans beaucoup
d'avenir cependant. Sur la fin de la manche, la phase d'enchères
vaudra son pesant d'or : je me détermine pour acheter une fontaine
et le temple, aussije conserve beaucoup de grosses cartes parmi la dizaine
que j'ai piochée en début de manche. |
La première manche m'est très favorable, car j'ai réussi à répandre mes bâtiments sur le plateau sans être trop attaqué par les autres joueurs. Dans le même temps, Sophie et Jeff bénéficient des effets de l'amphithéâtre que Sophie a placé dans le quartier blanc où elle est majoritaire. Je compte bien m'en emparer dès la manche suivante, histoire d'optimiser : pas d'achat avec mes cartes mais récupération des effets bénéfiques du placement !
La troisième manche constitue un
grand moment tactique, car tout est possible presque partout : Cette troisième manche se soldera par une courte avance de Jeff sur votre serviteur, à qui la situation convient parfaitement : Jeff a commis l'erreur de jouer dans le quartier noir où se trouvait l'amphithéâtre de Sophie, ce qui m'a permis, dans la foulée de terminer le quartier en plaçant un bâtiment majoritaire. Pas lucratif dans l'instant, mais certainement déterminant pour la dernière manche. |
Décompte final
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 43 points,
devant Jeff avec 39 points, Sophie avec 35 points et Eric avec 30 points.
Le détail, manche par manche, est le suivant :
Manche 1
|
Manche 2
|
Manche 3
|
Manche 4
|
Total
|
|
Eric |
3
|
12
|
8
|
7
|
30
|
Sophie |
4
|
5
|
10
|
16
|
35
|
Jeff |
4
|
12
|
14
|
9
|
39
|
Ludo le gars |
9
|
6
|
12
|
16
|
43
|
Total |
20
|
35
|
44
|
48
|
147
|
Le détail, construction par construction, est le suivant :
Bâtiment de 1 bloc
|
Bâtiment de 2 blocs
|
Bâtiment de 3 blocs
|
Bâtiment de 4 blocs
|
Bâtiment de 5 blocs
|
Nombre total de bâtiments
|
|
Eric |
2
|
4
|
1
|
0
|
0
|
7
|
Sophie |
2
|
2
|
2
|
1
|
1
|
8
|
Jeff |
3
|
5
|
1
|
1
|
0
|
10
|
Ludo le gars |
3
|
3
|
2
|
1
|
1
|
10
|
Total par taille |
10
|
14
|
6
|
3
|
2
|
35
|
Débriefing
Les parties de Capitol se suivent et ne se ressemblent jamais. Le jeu est ainsi
fait que les parties se renouvellent et qu'il faut savoir adapter sa stratégie
aux coups de vos adversaires.
Ainsi, aujourd'hui, il a fallu composer avec les quartiers où plusieurs
bâtiments de même hauteur se sont cotoyés, ce qui n'est pas
si fréquent.
Dans la même logique, il a fallu rester calme et patient lorsque les bâtiments
montaient hors du plateau et que le premier à en placer un déclenchait
inévitablement une ruée des autres joueurs, occasionnant la perte
du premier.
Enfin, on voit dans le dernier tableau ci-dessus, qu'il est possible de terminer
avec beaucoup de points quel que soit la composition de ses bâtiments
: tantôt beaucoup de blocs, tantôt peu, mais toujours en gardant
en tête que le moment du placement est au moins aussi important que le
lieu du placement et la taille du bâtiment.
Au niveau de la pioche des cartes, c'est la première partie où je me permets, lors de la dernière manche, de piocher des cartes pour leur valeur et non pas leur fonction. Une anticipation de ce choix s'acquiert avec l'expérience et cela est assez agréable pour un joueur. Ajoutons qu'une pénurie de bloc semble être la norme dans le jeu à 4 joueurs et qu'il convient de s'y préparer si l'on veut placer le maximum de ses toits.
Excellent jeu. A découvrir absolument pour ceux qui ne l'aurait pas
encore essayé.