Participants
- Julie, initialement méfiante face à ce jeu
de construction,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Une fois la mise en place effectuée : fontaines,
amphithéâtres et temples prêts pour les enchères,
distribution des cartes permis, étages et toits, blocs d'étages
distribués, toits colorés choisis et immeubles initiaux construits,
nous pouvons nous lancer dans la partie, non sans avoir lu les règles
en détails.
Julie, avec les pions rouges, est désignée pour être premier
joueur. C'est parti !
La première manche est équilibrée même si Julie parvient à marquer plus de points, notamment grâce à sa prise de contrôle du quartier où figurent 2 fontaines initiales. De plus, le sort lui est favorable : elle acquiert aux enchères, pour une somme de 0, les 2 fontaines mis en vente ! Nous espérons que notre interprétation des règles est exacte (ou alors le bâtiment doit-il être défaussé ?). Pour couronner le tout, elle gagne, à égalité (!), l'amphithéâtre !
La deuxième manche
est clairement à l'avantage de Julie, qui dispose de plus de cartes que
moi et qui semble avoir bien compris les mécanismes du jeu. J'aurai pû
venir contrôler le quartier lucratif dans lequel elle est implantée
depuis le départ, mais je préfère disposer d'un immeuble
de 2 étages à toit rond, pour, le cas échéant, blinder
l'un des quartiers de 5 espaces où je suis seul.
Lors des enchères, je gagne les 2 fontaines, tandis que Julie remporte
l'amphithéâtre restant avec une carte de valeur 1. Julie se détache
au score (presque 10 points d'avance).
La troisième manche est un peu mon va-tout,
puisque je tente de conserver seul ma majorité dans le quartier sus-cité
(si Julie se montre menaçante, je placerai mon immeuble de 2 étages
et le tour est joué). Julie ne se risquera pas à venir me chatouiller
dans le dit-quartier, et je parviens même à m'implanter seul dans
un autre quartier où figure une fontaine initiale.
La phase d'enchères me permet de terminer le quartier où je suis
seul (présence de 3 fontaines) et même d'y placer un fameux temple,
que je viens de payer au prix fort (29 de valeur) mais absolument vital pour
mon score. Ainsi, ce quartier va me procurer 10 points assurés sans que
Julie puisse bénéficier de quoi que ce soit.
Les scores sont alors identiques : 29 partout !
La dernière manche va être très
difficile pour moi, sachant que Julie possèdera 16 cartes et que j'en
aurai que la moitié (8). Je vais donc devoir optimiser mon choix de cartes
et ne pas me risquer dans les enchères. Je prends 7 cartes qui me permettront
de placer 4 immeubles, ce qui me semble très correct.
Je réussis à placer 3 immeubles (un de 1 étage et deux
de 2 étages), dans deux villes noires et une ville rouge. Cela ne devrait
malheureusement pas suffire puisque Julie réussit à placer les
fontaines et le temple qu'elle remporte dans des quartiers qui ne me sont pas
favorables.
Décompte final
Comme tout première partie de jeu qui se respecte,
Julie la remporte avec un total de 52 points, soit 3 points d'avance sur moi
qui termine avec 49 points.
Débriefing
Capitol est un jeu d'une très grande subtilité, avec beaucoup
de choix à faire :
- Vaut-il mieux construire des immeubles et les implanter ou garder ses cartes
pour les enchères ?
- Quelles cartes dois-je prendre lors de la pioche ?
- Si je gagne un amphithéâtre et que je le place dans un quartier,
ce dit-quartier ne pourra jamais accueuillir de temple. Or, les temples sont
très lucratifs...
- Gagner un temple au troisième tour permet de bénéficier
d'effets rémanants pour le quatrième tour. Mais doit-on, pour
autant, le payer au prix fort ?
- Ne vaut-il pas mieux être deuxième partout que premier une seule
fois ?
- ...
Bref, vous le voyez, Capitol nous a fourni de très
nombreuses phases de réflexion, auxquelles nous n'avons que très
peu de réponse pour l'instant. Nous avons hâte de re-pratiquer
ce jeu, surtout qu'à 3 ou 4 joueurs, il doit être nettement plus
difficile de finir deuxième dans plusieurs quartiers....