Participants
- Jérôme, en route pour Venise à l'heure
de l'apéro,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
François Haffner n'avait fait découvrir ce
petit jeu sorti à Essen en 2002 et j'avais bien apprécié
le système de partage des cartes, véritable intérêt
de ce jeu de cartes pour 2 joueurs.
Je le propose à Jérôme ce soir, avant de rentrer dans le
vif du sujet avec un gros jeu.
Je relis les règles à Jérôme, pour être sûr de ne pas faire d'omissions, et nous nous lançons très rapidement dans la partie. Jérôme prend le rôle du
donneur pour le premier tour et il sépare donc en 2 tas le premier
lot de cartes, qui contient plusieurs cartes Traîtres et aucun Doge...
Cela commence fort !
Au bout de quelques tours, je pense parvenir
à remporter la partie, car je possède 5 quartiers différents
alors que Jérôme n'en a que 4. Seul le quartier violet manque
à mon tableau de chasse.
|
Par la suite, je réussis,ce qui est logique au vu du nombre de cartes que je possède, à rétablir la situation : 2 quartiers chacun. Nous nous livrons de rudes batailles pour certains quartiers, avec un usage systématique de gondoles pour compléter ses engagements. Nous culminons à 6 ou 7 cartes parfois pour un quartier !!!
Mes difficultés se confirment par
la suite, car alors que je pense réussir à nouveau à
remporter un quartier violet, Jérôme me vole ma seule et
unique carte violette à l'aide d'un nouveau Traître...
Très frustrant... Un seul et dernier tour lui suffira pour remporter son dernier quartier. A mon nez et à ma barbe...
|
Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec 6 quartiers
différents, contre seulement 5 pour votre serviteur.
Débriefing
Très sympathique et tendue petite partie ! Les retournements de situation
ont été croustillants et passionnants, puisqu'après avoir
menén Jérôme s'est retrouvé en situation délicate,
pour finalement l'emporter au finish, au prix d'une belle bataille de fin de
partie !
Nous avons l'un et l'autre beaucoup apprécié ce jeu, autant pour son côté tactique et prenant (partage des cartes, réflexions, tension) que son côté fonctionnel (jeu de petite taille, jeu à 2, peu de place requise). Une réussite.
Au niveau des enseignements du jeu, je note quelques éléments
:
- Il est très pertinent de remporter un quartier avec une seule carte
de celui-ci et une gondole pour changer de couleur,
- Il est fondamental de veiller à ne pas clore les manches trop souvent
(pas de nouvelles carte),
- Il est astucieux de prendre des cartes Traîtres tant que possible (affaiblissement
de l'adversaire et gain de carte),
- Il ne faut pas croire avoir gagné trop tôt...
Très sympa, ce petit jeu va ressortir souvent. En tout cas, c'est le
meilleur jeu de cartes à 2 que je connaisse.