Participants
- Jérôme, en route pour Venise à l'heure de l'apéro,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
François Haffner n'avait fait découvrir ce petit jeu sorti à Essen en 2002 et j'avais bien apprécié le système de partage des cartes, véritable intérêt de ce jeu de cartes pour 2 joueurs.
Je le propose à Jérôme ce soir, avant de rentrer dans le vif du sujet avec un gros jeu.

Je relis les règles à Jérôme, pour être sûr de ne pas faire d'omissions, et nous nous lançons très rapidement dans la partie.

Jérôme prend le rôle du donneur pour le premier tour et il sépare donc en 2 tas le premier lot de cartes, qui contient plusieurs cartes Traîtres et aucun Doge... Cela commence fort !
Les tours suivants permettent à Jérôme de prendre 2 quartiers, sans que je réussisse à en acquérir en seul. En revanche, mon stock de cartes s'accroît de manière spectaculaire, surtout que Jérôme se retrouve régulièrement en phase de cloturer la manche (10 points de pénalité).


Il n'est pas plus aisé de devoir partager les cartes en 2 tas que de choisir un tas. N'est-ce pas Jérôme ?

Au bout de quelques tours, je pense parvenir à remporter la partie, car je possède 5 quartiers différents alors que Jérôme n'en a que 4. Seul le quartier violet manque à mon tableau de chasse.
Lors de mon tour de donneur, je bénéficie d'un tirage idéal mais problématique (voir photo ci-contre). Je constitue 2 tas d'intérêts disproportionnés puisque dans l'un d'eux je place les 2 Traîtres et la Gondole et dans l'autre le Doge, la carte violette et tous les points de pénalité ! Jérôme choisit le premier de ces 2 tas et je me dis alors que grâce à cette carte violette et à la gondole que j'ai dans mon jeu, je vais pouvoir remporter le fameux quartier...
Grossière erreur de jugement : à l'aide de ses 2 cartes Traîtres, Jérôme me vole une précieuse gondole, ce qui m'empêche de remporter ce quartier. En plus, je me retrouve à clore la manche, offrant du même coup 3 cartes de la pioche à Jérôme... Aïe !


La configuration finale du jeu


Mais c'est qu'il cogite le Jo ! Quel tas de cartes choisir ?

Par la suite, je réussis,ce qui est logique au vu du nombre de cartes que je possède, à rétablir la situation : 2 quartiers chacun.

Nous nous livrons de rudes batailles pour certains quartiers, avec un usage systématique de gondoles pour compléter ses engagements. Nous culminons à 6 ou 7 cartes parfois pour un quartier !!!


Bien malin si je parviens à séparer ce lot de cartes en 2, sachant que j'ai besoin d'un dernier quartier pour l'emporter (Violet). Si je réunis la carte violette et le Doge dans le même tas, comment être sûr que Jérôme prendra l'autre ?

Mes difficultés se confirment par la suite, car alors que je pense réussir à nouveau à remporter un quartier violet, Jérôme me vole ma seule et unique carte violette à l'aide d'un nouveau Traître... Très frustrant...
Je change de fusil d'épaule et provoque alors un décompte rose en espérant remporter alors un nouveau quartier rose, ce qui porterait mon total rose à 3 et me laisserait entrevoir la possibilité de gagner la partie en ayant 4 quartiers roses.
C'était sans compter sur la résistance de Jérôme qui, suite à la pose de nombreuses cartes, réussit à le remporter, lui faisant accéder à son tour à 5 quartiers différents.

Un seul et dernier tour lui suffira pour remporter son dernier quartier. A mon nez et à ma barbe...

 

 

Décompte final
Jérôme remporte cette partie avec 6 quartiers différents, contre seulement 5 pour votre serviteur.

Débriefing
Très sympathique et tendue petite partie ! Les retournements de situation ont été croustillants et passionnants, puisqu'après avoir menén Jérôme s'est retrouvé en situation délicate, pour finalement l'emporter au finish, au prix d'une belle bataille de fin de partie !

Nous avons l'un et l'autre beaucoup apprécié ce jeu, autant pour son côté tactique et prenant (partage des cartes, réflexions, tension) que son côté fonctionnel (jeu de petite taille, jeu à 2, peu de place requise). Une réussite.

Au niveau des enseignements du jeu, je note quelques éléments :
- Il est très pertinent de remporter un quartier avec une seule carte de celui-ci et une gondole pour changer de couleur,
- Il est fondamental de veiller à ne pas clore les manches trop souvent (pas de nouvelles carte),
- Il est astucieux de prendre des cartes Traîtres tant que possible (affaiblissement de l'adversaire et gain de carte),
- Il ne faut pas croire avoir gagné trop tôt...

Très sympa, ce petit jeu va ressortir souvent. En tout cas, c'est le meilleur jeu de cartes à 2 que je connaisse.