Participants
- Elise, qui me surprend un peu ce soir en voulant jouer à plusieurs jeux abstraits et m'avouant que ce sont ses jeux préférés !
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Comme les autres joueurs n'en ont pas fini avec leur partie des Colons de Catane (désolé pas de lien, je n'ai pas le jeu... ;-) nous décidons, avec Elise, de donner sa chance à un autre jeu 3M pour cette soirée : Breakthru, résultat de l'un de mes échanges avec Vincent lors des Rencontres du Web Ludique.
Bonne idée, d'autant plus qu'il me tardait vraiment beaucoup de l'essayer, surtout depuis que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un Alex Randolph, le même auteur que le génialissime Twixt...

Manche 1 : Ludo le gars joue le grand amiral
Ludo le gars laisse le trait à Elise

 


Bien que la mise en place initiale soit libre (juste conditionnée par une zone réservée aux pions dorés et l'autre aux pions argentés), nous ne faisons pas dans l'originalité en choisissant l'une de celles proposées dans la règle...


La configuration finale, au moment où Elise m'annonce "Echec et mat", en référence à la célèbre situation rencontrée aux échecs : quel que soit ma décision, je ne peux pas l'empêcher de me prendre mon grand amiral à son tour de jeu...


"Mais comment il va faire le grand amiral doré pour esquiver la présence des bateaux gris ?" Je pose la question...

Elise remporte cette première manche avec ses pions argentés.

 

Manche 2 : Elise joue le grand amiral
Elise laisse le trait à Ludo le gars

 


Plus d'originalité dans le placement de départ de cette seconde manche : je place ma flotte argentée de manière assez compacte autour du centre du plateau...


Une vue rapprochée illustrant la difficulté pour créer des espaces au grand amiral...


Concentrée à l'extrême, Elise n'a pas l'air de beaucoup rigoler... En même temps, c'est le jeu qui veut ça, et cela dépasse Vincent et Jérôme à l'autre table...


La configuration finale lorsque le grand amiral d'Elise est contraint de reconnaître sa défaite...

Je remporte cette seconde manche.

 

Décompte final
Nous remportons une manche chacun, avec les pions argentés à chaque fois.

Débriefing
Pour un coup d'essai, nous avons beaucoup aimé ce jeu : tactique, fin, tactile, Breakthru aura été une bonne surprise, si l'on excepte les deux éléments qui nous ont le plus gênés :
- La couleur des pions est vraiment trop approchante et il est très difficile d'avoir une vue d'ensemble du plateau et de ne pas confondre au moins une fois ses pions,
- Le joueur argenté semble avoir un avantage sur le joueur doré, mais cela reste à confirmer et donne, du coup, un intérêt supplémentaire à jouer les pions dorés (défi, défi...).

Très accessible, le jeu est très tactique, limite stratégique, avec de vraies questions sur ce qu'il faut faire :
- Prendre le maximum de pions à son adversaire pour se créer des espaces (joueur doré) ?
- Ecarter le plus rapidement possible ses pions dorés pour créer des espaces à son amiral (joueur doré) ?
- Ne pas laisser respirer l'adversaire et lui restreindre ses mouvements en permanence (joueur argenté) ?
- Profiter de l'avantage numérique pour manger les pions adverses (joueur argenté) ? Même si, ce faisant, cela risque de libérer des espaces propices au grand amiral...
Bref, on le voit bien, il nous reste des heures et des heures de jeu pour en explorer les finesses, et c'est un grand plaisir à l'avance !