Participants
- Julie, qui attendait assez impatiemment de tester ce jeu attirant,
- Anne-Marie, qui nous prouve ce soir qu'elle peut apprécier de jouer à un jeu de société ;-)
- Jacques, qui voulait s'assurer en le découvrant que ce jeu pourrait convenir pour un cadeau,

- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
L'explication de la règle de Blokus ne prend guère de temps et on passerait presque plus de temps à se répartir les pièces du jeu, surtout que celles-ci ont tendance à être plutôt petites et facilement échappables.
Julie choisit les pièces rouges, Anne-Marie les jaunes, Jacques les vertes et Ludo le gars les bleus, puis, après 5 minutes, on est en mesure d'attaquer cette partie post-repas.
Que le meilleur gagne...


La partie débute à peine (1 tour 1/2) et déjà Jacques (pièces vertes) démontre qu'il a saisi le sens du jeu : aller vite au centre en se laissant des "pointes" disponibles sur l'arrière. Julie et Anne-Marie (pièces rouges et jaunes) commencent de manière plus discrètes mais elles prouveront que ce n'était que leurre...


L'ensemble des joueurs apprécie cette partie, notamment Anne-Marie qui fait preuve de beaucoup de discernement pour perforer la ligne rouge de Julie tout en s'approchant avec détermination de ma zone bleue. A ce moment-là, seul Jacques résiste à la progression des pièces jaunes...


Anne-Marie vient de me déprimer avec son rectangle jaune de taille 4, placé verticalement en bas du plateau : sans pour autant s'ouvrir des possibilités (pas de pointes), elle anéantit toutes les miennes ! Sniff...


Réunion des forces au centre : une situation inévitable dans ce jeu et qu'il convient de préparer à son avantage. Ici, Julie en rouge n'atteint pas parfaitement le centre mais elle compense très bien par une incursion dans ma zone bleue inférieure. Quelle coquine...


Une vue générale du plateau où l'on peut admirer la violence de pénétration des pièces rouges et jaunes, qui se combinent à merveille pour me submerger. Quant à vert, il dipose de potentielles réserves à l'arrière pour espérer s'en tirer...


Une vue de la configuration finale du jeu : outre le pavage très complet réussi par Anne-Marie et Julie (très peu de trous de leur côté), on notera que chaque joueur a eu tendance à progresser dans le camp de son voisin de droite. Est-ce une tactique incontournable à ce jeu ? Nous n'en savons rien, mais nous le remarquons...

 

Décompte final
Durée de la partie : 30 minutes - Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 5 minutes
Julie remporte cette partie avec un résidu de 9 carreaux, devant Ludo le gars avec un résidu de 13 carreaux, Anne-Marie avec un résidu de 17 carreaux et Jacques avec un résidu de 19 carreaux.

Débriefing
Le verdict est unanime : ce jeu est passionnant, pas prise de tête pour un sou même s'il autorise une réflexion intéressante, et, surtout, il est beau ! Que demander de plus ?
Je peux même affirmer que le fait qu'Anne-Marie aie apprécié le jeu vaut toutes les critiques du monde, elle qui, en règle très générale, n'apprécie que modéremment les activités ludiques. Ici, on est en présence d'un jeu esthétique, progressif et qui se joue assez bien en dilettante. Le jeu idéal pour toutes les générations.

Au niveau des enseignements tactiques, retenons quelques points :
- Placer ses "grosses" pièces assez tôt est évidemment une excellente idée,
- Sécuriser ses zones arrières, tout en laissant des "pointes", est fondamental dans l'idée d'avoir des possibilités dans le dernier tiers du jeu,
- Perforer des lignes adverses est obligatoire pour s'ouvrir des possibilités dans le deuxième tiers du jeu,
- Aller vite au centre est nécessaire dans le premier tiers du jeu.
Autrement dit, nous pouvons envisager un jeu en 3 étapes : courir au centre (1/3), aller chez les autres (2/3), utiliser ses réserves (3/3).

Blokus nous aura donc bien plû ce soir, et je pense qu'une prochaine fois nous y jouerons en équipe de 2 comme la règle le suggère à 4 joueurs. Ayant déjà testé cette configuration par le passé, je dois avouer qu'elle apporte un sel non négligeable...