Participants - Romain, très en verve sur le coup de 1 heure 30
du matin et partant pour découvrir ce jeu d'informaticien,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie Bien que l'horaire tardif incite plutôt à aller
se coucher, nous nous lançons le défi de jouer à Black
Box, dans sa version Planétaire des années 70 éditée
par Capiepa, surtout que Romain ne connaissant pas ce jeu, il est très
intéressé pour y remédier.
Après quelques minutes d'explication de la règle, la partie débute,
avec Romain qui cherche en premier.
Partie 1 - Manche
1
Ludo le gars réalise sa combinaison
Venant de rédiger un article pour Jeux en Boîte, à
paraître dans le numéro de juin d'ailleurs, je me sens comme
un poisson dans l'eau au moment de composer une combinaison difficile
: 2 billes sur les bord et 2 billes alignées pouvant créer
un joli effet retour (entrées 2 et 3)...
De plus en plus dérouté, Romain passe autant de temps
à rire qu'à réfléchir, et je lui rends bien,
mais moi je n'ai pas besoin de me creuser les méninges...
Interloqué par la puissance de ce jeu, Romain a vraiment du
mal à comprendre comment il pourra déduire quoi que ce
soit des indications que je lui transmets : 3 billes touchées
et 1 réflexion, voilà un début de partie qui n'est
pas très encourageant visiblement...
Une vue de la situation une fois que Romain a
annoncé son verdict exact...
Score de l'enquêteur (Romain) 4 billes bien placées - 15 marqueurs utilisés
= 15 points
Partie 1 - Manche
2
Romain réalise sa combinaison
Le début de ma recherche me convient bien : 2 points d'entrée
et 2 points de sortie identifiés, ce qui laisse augurer que les
2 premières billes sont déjà localisées...
Possédant un peu d'avance sur Romain, qui a terminé avec
15 points, j'assure mon annonce en demandant le point d'entrée
n°21. La réflexion attendue me confirme mon idée et
je ne me trompe pas en l'annonçant...
Un peu plus tard, 2 autres points d'entrée générant
des détours me mettent sur la voie des 2 autres billes. Seule
la réflexion en haut à droite (marqueur blanc), combinée
aux marqueurs verts, m'a vraiment fait réfléchir...
Score de l'enquêteur (Ludo
le gars) 4 billes bien placées - 11 marqueurs utilisés
= 11 points
Ludo le gars gagne cette partie
par 11 points à 15.
Partie 2 - Manche
1
Romain réalise sa combinaison
Histoire de ne pas avoir le sentiment de poser l'étalon de la
partie en commençant à nouveau à chercher, Romain
s'occupe de la combinaison pour cette seconde partie. Exactement comme
lors de ma recherche précédente, la plupart de mes demandes
correspondent à des détours plutôt qu'à des
touchés ou des réflexions...
Une vue de la situation finale lorsque mon verdict s'avère
correct...
Score de l'enquêteur (Ludo
le gars) 4 billes bien placées - 12 marqueurs utilisés
= 12 points
Partie 2 - Manche
2
Ludo le gars réalise sa combinaison
Parmi les points d'entrée que j'attendais que Romain m'annonce,
il y avait le fameux 28 car celui-ci offrait l'avantage de faire croire,
avec sa sortie en 6, qu'il y avait un seul détour en raison d'une
bille placée en 7 / 14. Comme prévu, à l'annonce
de la sortie en 6, Romain imagine qu'il y a bel et bien une bille en 7
/ 14... Excellent !
Une vue de la situation finale, alors que Romain n'a pas pris le risque
de faire une annonce alors qu'il avait 12 marqueurs sur le plateau (il
aurait terminé à égalité en cas de succès).
Cela m'a d'autant plus étonné qu'il avait une chance sur
deux (2 possibilités pour la bille à l'extrême droite)
et qu'il a préféré validé son hypothèse...
Plus la partie progresse, plus Romain fait preuve de talents de déduction,
puisqu'à ce stade, il a déjà modifié son
hypothèse de départ, expliquée ci-contre...
Score de l'enquêteur (Romain) 4 billes bien placées - 13 marqueurs utilisés
= 13 points
Ludo le gars gagne cette partie
par 12 points à 13.
Décompte final Durée de la partie : 1 heure (soit 15 minutes / manche)
- Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 23 points alors que Romain
en marque 28.
Débriefing
Je suis content d'avoir fait découvrir ce vrai bon jeu à Romain,
bien prise de tête, un vrai jeu d'informaticien à mon avis. Après
Krazey en avril, voici donc un nouvel adepte de Black Box que, d'ailleurs, j'ai
préféré pratiquer sur cette version planétaire ;-)
du jeu. On apprécie de placer des billes sur des sortes de cônes
et l'on s'habitue à ne pas toujours bien voir les numéros placés
de l'autre côté (cônes trop hauts).
Attention : il ne faut surtout pas utiliser la version des règles fournies
dans cette boîte, elles sont bigrement éronnées et parfaitement
injouables.
Pour accéder à la fiche générale
du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :