Participants
- Romain, très en verve sur le coup de 1 heure 30 du matin et partant pour découvrir ce jeu d'informaticien,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Bien que l'horaire tardif incite plutôt à aller se coucher, nous nous lançons le défi de jouer à Black Box, dans sa version Planétaire des années 70 éditée par Capiepa, surtout que Romain ne connaissant pas ce jeu, il est très intéressé pour y remédier.
Après quelques minutes d'explication de la règle, la partie débute, avec Romain qui cherche en premier
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Partie 1 - Manche 1
Ludo le gars réalise sa combinaison

 


Venant de rédiger un article pour Jeux en Boîte, à paraître dans le numéro de juin d'ailleurs, je me sens comme un poisson dans l'eau au moment de composer une combinaison difficile : 2 billes sur les bord et 2 billes alignées pouvant créer un joli effet retour (entrées 2 et 3)...


De plus en plus dérouté, Romain passe autant de temps à rire qu'à réfléchir, et je lui rends bien, mais moi je n'ai pas besoin de me creuser les méninges...


Interloqué par la puissance de ce jeu, Romain a vraiment du mal à comprendre comment il pourra déduire quoi que ce soit des indications que je lui transmets : 3 billes touchées et 1 réflexion, voilà un début de partie qui n'est pas très encourageant visiblement...


Une vue de la situation une fois que Romain a annoncé son verdict exact...

Score de l'enquêteur (Romain)
4 billes bien placées - 15 marqueurs utilisés = 15 points

 

Partie 1 - Manche 2
Romain réalise sa combinaison

 


Le début de ma recherche me convient bien : 2 points d'entrée et 2 points de sortie identifiés, ce qui laisse augurer que les 2 premières billes sont déjà localisées...


Possédant un peu d'avance sur Romain, qui a terminé avec 15 points, j'assure mon annonce en demandant le point d'entrée n°21. La réflexion attendue me confirme mon idée et je ne me trompe pas en l'annonçant...


Un peu plus tard, 2 autres points d'entrée générant des détours me mettent sur la voie des 2 autres billes. Seule la réflexion en haut à droite (marqueur blanc), combinée aux marqueurs verts, m'a vraiment fait réfléchir...

Score de l'enquêteur (Ludo le gars)
4 billes bien placées - 11 marqueurs utilisés = 11 points

Ludo le gars gagne cette partie par 11 points à 15.

 

Partie 2 - Manche 1
Romain réalise sa combinaison

 


Histoire de ne pas avoir le sentiment de poser l'étalon de la partie en commençant à nouveau à chercher, Romain s'occupe de la combinaison pour cette seconde partie. Exactement comme lors de ma recherche précédente, la plupart de mes demandes correspondent à des détours plutôt qu'à des touchés ou des réflexions...


Une vue de la situation finale lorsque mon verdict s'avère correct...

Score de l'enquêteur (Ludo le gars)
4 billes bien placées - 12 marqueurs utilisés = 12 points

 

Partie 2 - Manche 2
Ludo le gars réalise sa combinaison

 


Parmi les points d'entrée que j'attendais que Romain m'annonce, il y avait le fameux 28 car celui-ci offrait l'avantage de faire croire, avec sa sortie en 6, qu'il y avait un seul détour en raison d'une bille placée en 7 / 14. Comme prévu, à l'annonce de la sortie en 6, Romain imagine qu'il y a bel et bien une bille en 7 / 14... Excellent !


Une vue de la situation finale, alors que Romain n'a pas pris le risque de faire une annonce alors qu'il avait 12 marqueurs sur le plateau (il aurait terminé à égalité en cas de succès). Cela m'a d'autant plus étonné qu'il avait une chance sur deux (2 possibilités pour la bille à l'extrême droite) et qu'il a préféré validé son hypothèse...


Plus la partie progresse, plus Romain fait preuve de talents de déduction, puisqu'à ce stade, il a déjà modifié son hypothèse de départ, expliquée ci-contre...

Score de l'enquêteur (Romain)
4 billes bien placées - 13 marqueurs utilisés = 13 points

Ludo le gars gagne cette partie par 12 points à 13.

 

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure (soit 15 minutes / manche) - Mise en place du jeu : 5 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 23 points alors que Romain en marque 28.

Débriefing
Je suis content d'avoir fait découvrir ce vrai bon jeu à Romain, bien prise de tête, un vrai jeu d'informaticien à mon avis. Après Krazey en avril, voici donc un nouvel adepte de Black Box que, d'ailleurs, j'ai préféré pratiquer sur cette version planétaire ;-) du jeu. On apprécie de placer des billes sur des sortes de cônes et l'on s'habitue à ne pas toujours bien voir les numéros placés de l'autre côté (cônes trop hauts).
Attention : il ne faut surtout pas utiliser la version des règles fournies dans cette boîte, elles sont bigrement éronnées et parfaitement injouables.

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :