Participants
- Julie, qui trouve le jeu tellement esthétique qu'elle souhaite le tester pour voir s'il est aussi bon que beau,
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Les manches de Babylone étant très très courtes (5 minutes tout au plus), nous décidons dès l'entame d'attaquer une série de manches qui désignera le gagnant par l'obtention de 3 manches gagnantes (durée de jeu comprise normalement entre 15 et 25 minutes, selon le nombre de manches nécessaires).
J'explique la mini-règle à Julie et nous attaquons avec Julie en première joueuse
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Manche 1
Julie commence

 


La mise en place du jeu est déconcertante de facilité : on étale les 12 tuiles sur la table et le premier joueur choisit celle de son choix pour l'empiler sur une voisine...


Fin de la première manche : 2 piles non empilables subsistent en fin de partie...


Est-ce que je fais bien le joueur concentré ? En tout cas, on dirait que je me prends la tête, n'est-il pas... En réalité, c'est précisément à ce moment-là que le jeu entre dans une phase prévisible : il y a environ 6 ou 7 piles de tuiles et tout empilement supplémentaire devient tactique...

Ludo le gars remporte la première manche.

 

Manche 2
Ludo le gars commence

 


La seconde manche aboutit à une configuration où je croyais avoir perdu. Après quelques instants de réflexion, je trouve la solution qui me permet de l'emporter : je vais prendre la pile blanche de hauteur 3 et la placer sur l'autre pile de hauteur 3...


Une fois mon empilement réalisé, Julie ne peut que placer les 2 piles noires l'une sur l'autre, ce qui me garantit un ultime coup : les 2 piles de hauteur 6 l'une sur l'autre...

Ludo le gars remporte la deuxième manche.

 

Manche 3
Julie commence

 


Julie débute cette troisième manche avec la pression sur les épaules : si je gagne encore celle-ci je remporte définitivement la partie...


Une manche clôturée par une seule pile de tuiles...


Encore un cas intéressant : quel que soit l'empilement que je choisis de réaliser, Julie pourra rejouer et sortira vainqueur de la manche...

Julie remporte la troisième manche.

 

Manche 4
Ludo le gars commence

 


La quatrième manche propose elle aussi son fameux moment où il devient possible de réfléchir, mais où la partie est déjà jouée ;-) Ici, quel que soit l'empilement que je choisis, Julie pourra rejouer et m'empêcher de le faire...


Fin de manche remportée par Julie : une ultime manche sera donc à jouer...

Julie remporte la quatrième manche.

 

Manche 5
Julie commence

 


La cinquième manche est obligatoirement la dernière, puisque nous avons 2 victoires chacun au compteur. Sur cette vue, on remarque à nouveau que la partie est définitivement jouée, en ma faveur cette fois...


Fin de la manche avec 2 piles de hauteur différente...

Ludo le gars remporte la cinquième et dernière manche.

 

Décompte final
Durée de la partie : 25 minutes - Mise en place du jeu : 0 minute - Explication des règles : 5 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec le gain de 3 manches contre 2 pour Julie.

Débriefing
Babylone est un jeu au matériel somptueux, et c'est peu dire, qui se joue en 5 minutes, par manche, et qui prend toute sa saveur s'il est joué en plusieurs manches gagnantes (on a ainsi droit à l'erreur). Je remporte la partie, mais la question n'est-elle pas de savoir si je l'ai fait exprès ? Je n'en sais rien et Julie non plus d'ailleurs, qui constate comme moi que l'on n'est pas en mesure de prévoir la suite de la partie lorsque nous réalisons les 2 premiers empilements chacun. Ensuite, il semble que la partie soit déjà jouée, ou presque, et c'est un peu frustrant de ne pas savoir comment on en est arrivé là.

Au niveau des enseignements ludiques, je n'arrive pas à mesurer quand il est intéressant d'empiler des tuiles qui possèdent 2 caractéristiques communes (hauteur et couleur), mais je suis intimement convaincu que ce soit l'une des clés du jeu. De même, je suis persuadé qu'un bon joueur de jeux abstraits, capable de prévoir sur plusieurs tours, réussira à anticiper sur les actions à réaliser beaucoup, plus tôt dans la partie (probablement dès le second tour de jeu, alors que nous n'en sommes capables qu'au 4ème).
Je vais essayer de faire découvrir ce jeu à un ami qui sait bien faire ce genre de choses et on verra bien...