Participants
- Stéphane, alias Arthemix, toujours partant pour une petite partie quel que soit le jeu quasiment,
- Thomas, visiteur éclairé du salon du jeu qui se montre très intéressé pour découvrir ce jeu fort médiatisé ces derniers temps,
- Richard, l'un des organisateurs majeurs du salon du jeu et qui va pouvoir souffler le temps d'une partie,
- Julie, qui va enfin essayer ce jeu dont je lui ai parlé depuis plusieurs semaines,
- Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.

Déroulement de la partie
S'il est un jeu qu'il est bon de connaître dans la production récente, c'est bien Les Aventuriers du Rail. En effet, ce jeu aux allures de "gros jeu" est en réalité un petit bijou de divertissement tactique : on peut s'embêter ses partenaires de jeu tout en essayant de réaliser ses propres objectifs. Très sympa.
C'est pourquoi je voulais vraiment le faire découvrir à Julie, que j'ai peut-être même un peu bassinée sur le sujet ;-) et, voyant le pôv Richard assez fatigué de sa journée d'animateur et organisateur modèle, je lui propose une trève dans son emploi du temps. Il est ravi de ma proposition et après une cigarette, tout ce petit monde se retrouve attablé pour une partie à 5 joueurs.
Stéphane jouera les wagons noirs, Thomas les rouges, Richard les bleus, Julie les jaunes et enfin Ludo le gars les verts
.


Cette partie de découverte pour 3 joueurs sur 5 n'aura pas eu la même saveur selon les participants. Ainsi, Stéphane saura mettre en oeuvre une stratégie payante (la collecte de cartes) mais peu reluisante, tandis que je tenterais un panachage entre collecte et placement de tronçons et que les 3 "découvreurs" placeront wagons sur wagons donnant au plateau une physionomie assez particulière...


Jamais nous n'avions vu un tel carrefour stratégique ! Oklahoma city arrive à saturation très rapidement, ce qui obligea notamment Stéphane à placer des wagons pour ne pas se trouver hors course...


Surprise Julie ne sait pas trop comment se débrouiller pour réussir à ne pas se faire couper ses liaisons envisagées sans pour autant se retrouver à cours de cartes. Richard, au fond, éprouve à peu près le même sentiment : "Il est quasi-impensable de réussir ses objectifs" martelera-t-il à longueur de partie...


La configuration finale du jeu, alors que Stéphane et Richard ont obtenu un réseau fantastique (n'est-ce pas Richard qui le croyait impossible...) et que je me retrouve parfaitement à la rue avec un réseau en étoile au centre du plateau et des tronçons construits par opportunisme ailleurs. Enfin, Julie et Thomas terminent dans le milieu de tableau...

Décompte final
Durée de la partie : 1 heure 30 minutes - Mise en place du jeu : 10 minutes - Explication des règles : 15 minutes
Stéphane remporte cette partie avec un total de 126 points, devant Richard avec 107 points, Julie avec 103 points, Thomas avec 91 points et Ludo le gars gars avec 62 points.
Le détail est le suivant (attention : nous avons joué avec 48 wagons chacun au lieu de 45) :

Points acquis dans le jeu
Points des objectifs secrets
Points pour la plus grande chaîne
Total
Stéphane (noir)
83
33
10 (longueur : 45)
126
Thomas (rouge)
64
27
0 (longueur : 32)
91
Richard (bleu)
83
24
0 (longueur : 40)
107
Julie (jaune)
69
34
0 (longueur : 33)
103
Ludo le gars (vert)
77
-15
0 (longueur : 21)
62

 

Débriefing
Toujours aussi sympa, ce jeu est un peu longuet à 5 joueurs, surtout lorsque l'on commet l'erreur d'utiliser les wagons de rechange fournis dans la boîte (total de 48 au lieu de 45). En revanche, le principal intérêt de cette configuration est d'offrir un nombre incroyable de possibilités de blocage, il n'y a qu'à voir à quoi ressemble la ville d'Oklahoma City sur l'une des photos ci-dessus pour s'en convaincre...

Les Aventuriers du Rail est vraiment l'une des plus belles réussites de ce début d'année 2004, même si ce n'est pas le plus stratégique des jeux sortis récemment.Un bon cru, servi par un superbe matériel, et une grosse envie de le ressortir à chaque fois.