Participants
- Elise, en admiration devant la splendeur de la carte
du plateau, même si "elle est un peu sombre",
- Rémi, drôlement à son affaire en pagne moyen-âgeux,
- Gaël, non moins remarquable en barbare nordique,
- Julie, celle que décidément je préfère en pagne...
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Cette partie d'Attila faitsuite à celle d'Evo, et
il est déjà un peu plus de minuit, ce qui promet une jolie seconde
partie de soirée. Mais bon, Attila n'est-il pas un jeu léger ?
Hum... Détrompons-nous...
La première chose
à mentionner est bien entendu que la gestion colorée des pions
des tribus et des cubes des joueurs est exécrable : Gaël a failli
se trouver mal au bout d'une heure 30 de jeu : "Alors le jaune avance de
3 dans les rouges. Le vert avance de 3 dans les jaunes...".
Ceci dit, il se débrouille bien et très peu d'erreurs ont dû
subsister sur les scores d'influence.
La partie se déroule
dans un climat bizarre : en guise de jeu léger, chacun se rend progressivement
compte que le jeu est très déroutant, avec son système
de majorité et ses cartes. Rémi et Elise passent environ la moitié
de la partie à jouer en dillettante (ne dites pas le contraire !!!).
Gaël, Julie et moi, qui connaissions le jeu, nous regardons par intermittence
pour jauger l'impression de chacun : lourd, lent et épuisant...
La partie en elle-même trourne progressivement à l'avantage d'Elise,
même si Julie et moi restons à distance raisonnable, grâce
à des décomptes orchestrés par nous-même.
Lors de l'avant dernier
siècle, la situation se clarifie : les tribus noires sont out, les plus
lucratives sont clairement les grises, jaunes, vertes et rouges. La tribu bleue
est en retrait.
Grosso-modo, nous sommes 3 à nous battre sur chacune d'entre elles, et
le gagnant dervrait être Elise ou moi, suivant notre capacité à
être majoritaire sur 2 de ces tribus..
Décompte final
Je remporte la partie avec un total de 57 points, suivi
d'Elise avec 45 points, de Julie avec 44, Rémi avec 31 et enfin Gaël,
qui a perdu les pédales, avec 30 points.
Débriefing
Cette partie restera comme un souvenir d'un jeu initialement présenté
comme court et léger, idéal pour autoriser des parties de plusieurs
jeux différents, et qui s'est révélé être
redoutable, long et épuisant à 5 joueurs !
Curieux comme écart...
Globalement, personne n'a trouvé ce jeu mauvais, mais je suis certain qu'il n'était pas adapté pour cet horaire et cette assemblée de joueurs à ce moment précis. Il est vrai qu'à 2 joueurs, les parties sont courtes et incisives et qu'en se basant là-dessus on s'attendait à tout autre chose.
Les faits marquants :
- Les couleurs strictement identiques pour les cubes et les pions sont une infâmie
sans nom, et le joueur procédant au déplacement des cubes sur
le tableau d'influence est sévèrement mis à contribution
(est-ce pour cette raison que Gaël s'est retrouvé autant distancé
? en tout cas c'est une excuse entendable...),
- Il est important de se répandre dans les premiers tours afin de marquer
des points un peu partout et de s'assurer des possibilités d'évolution
sans limitation de couleur, mais il est fondamental de savoir concenter ses
efforts par la suite, en fonction des tribus les plus lucratives,
- Jouer les jetons d'action est relativement simple et prévisible : l'avancée
de 2 cases sur le tableau d'influence doit être jouée lors des
2 premiers siècles, lorsque tout placement de pion tribu rapporte peu
de points et juste avant un décompte si possible. Le jeton de double
action est à distiller en fonction de sa situation dans une tribu lucrative.
Le jeton d'échange de cartes intervient généralement juste
avant un conflit ou une double action (tour suivant),
- A 5 joueurs, il est intéressant de savoir combien miser de cartes lors
des conflits car on ne complète sa main à six cartes que si l'on
est le joueur actif,
- Provoquer un décompte (fin de siècle) est une véritable
ligne de conduite si l'on veut réaliser de confortables opérations
: j'ai gagné la partie car Gaël n'a pas su clore le jeu juste avant,
ce qui m'a permis de me placer majoritaire dans les tribus vertes et grises,
alors qu'un décompte antérieur m'aurait privé de l'une
des 2 et certainement de la victoire...
Mais bon, vu comme on palabre, ce jeu n'est pas si mauvais,
et je dirais même qu'il est plutôt bon, voire très bon...
à condition de savoir à quoi l'on joue...