Participants
- Vincent, qui va découvrir ce nouveau jeu de Knizia,
- François H., grand amateur d'Euphrat
& Tigris, plutôt sceptique devant la nouvelle production de Reiner
Knizia,
- Jérôme, joueur de plus en plus assidu qui devient mon partenaire
de jeu le plus régulier,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Testé pour la première fois lors des Rencontres
Ludopathiques fin avril, Amun-Re avait été la bonne surprise
de ce printemps. Lorsque Schmidt a eu l'excellente idée de m'en adresser
une boîte, j'étais bien sûr enchanté et je me suis
empressé de le sortir, pour le faire découvrir à mes invités
de ce soir.
Amun-Re va donc bénéficier de l'assiduité ludique de Vincent,
François et Jérôme.
Décompte final
François remporte cette partie avec un total de 43
points devant Vincent avec 36 points, Ludo le gars avec 34 points et Jérôme
avec 31 points.
Le détail est le suivant :
Fin de première période
|
Fin de seconde période
|
Argent
|
Total
|
|
Vincent |
9
|
25
|
2
|
36
|
François |
15
|
22
|
6
|
43
|
Jérôme |
13
|
14
|
4
|
31
|
Ludo le gars |
17
|
17
|
0
|
34
|
Débriefing
Quelle partie étonnante et bourée de contrastes :
- Je perds la partie notamment à cause de la pioche (aucune carte objectif
pour la fin de partie) alors que c'est François qui s'est plaint de faire
de mauvais tirages (cartes objectifs non utilisables à court terme),
- Je m'étais fixé des axes de jeu au départ (argent, carte
bonus) et je n'en ai réalisé aucun des 2 !
- J'avais présenté le jeu comme un "gros" jeu, bien
long et bien complexe, et la partie s'est déroulée rapidement,
assez tranquillement et sans demander trop d'efforts !
Voilà en gros mes premières impressions à l'issue de cette
partie.
Pour ce qui est de François et de Jérôme, ils n'ont pas
trop accroché au jeu, même si François a trouvé le
système d'enchères très réussi (surtout le fait
de ne pas pouvoir revenir sur le même tableau) tout comme la gestion des
paysans et des revenus (bien qu'il juge trop aléatoire le système
de mises cachées). De plus, il n'a pas digéré le système
de pioche des cartes (mélange des objectifs et des actions supplémentaires).
Je le rejoins sur ce point, mais je ne trouve pas la variante de Rody (présentée
sur son site) fonctionnelle et je pense qu'après d'autres parties il
conviendra d'en formuler une autre où les cartes objectifs et actions
supplémentaires seraient disposées en 2 piles.
Vincent a un peu plus apprécié le jeu, mais il faudrait lui demander
car j'ai du mal à mesurer son intérêt pour celui-ci ;-)
En ce qui me concerne, un autre aspect m'a gêné : le fait que
certaines provinces ne soient pas vendues (à l'une ou l'autre des périodes)
risque de conduire certains joueurs à perdre une partie car ils n'auront
pas misé sur les bons objectifs secrets... Il faudrait, là-aussi,
connaître les noms des provinces non proposées à la vente
avant la partie (à moins de 5 joueurs bien entendu).
Enfin, sur le plan du jeu lui-même, il est clair que les deux périodes
doivent être abordées avec des stratégies fondamentalement
différentes mais complémentaires :
- Les paysans sont intéressants lors du premier et second tour de la
première période (revenus) et lors de tous les tours de la seconde
période (revenus puis points de victoire),
- Les offrandes doivent être bien étudiées : souvent une
mise de 1 ou 2 pièces d'or suffit pour être dans les 3 qui recevront
des faveurs de la part du Dieu,
- L'attente de cartes objectifs ne saurait produire une stratégie viable
et il me semble que les poinst acquis de cette façon doivent être
vus comme des compléments et non comme les bases
de ses points de victoire.
Voilà pour ce premier compte-rendu de partie d'Amun-Re,
un bien beau jeu dans tous les cas.