Participants
- Fred, joueur rouge, très motivé à l'idée de tester la seconde extension du jeu,
- Jérôme, joueur jaune, de plus en plus amateur de jeux légers de ce genre,
- Vincent, joueur bleu, adepte du jeu de base et de l'extension n°1,
- Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Rapportée du salon d'Essen 2004, l'extension n°2 pour Alhambra comporte 4 modules qui semblent apporter pas mal au jeu de base, notamment au niveau de l'intéractivité, sans alourdir trop le jeu. Aussi, le mieux pour en être sûr étant de le tester, je propose à certaines de nos ouailles rochetaillardes de faire une partie de ce jeu ce soir.
Nous formons une équipe de chox avec Vincent, lui qui explique le jeu de base à Jo tandis que je le relaie en exposant les variétés apportées par les 4 modules d'extension que nous allons intégrer au jeu. La partie débute peu après avec Jérôme en premier joueur.


Fred semble hésiter dans le choix de son action, prendre des cartes d'argent ou construire son alhambra, mais en fait il nous bluffe car, bien servi par le sort, il aligne sereinement deux paiements exacts avant de prendre de l'argent...


Une vue du plateau des tuiles proposées, alors que nous assistons à la sortie de la première tuile de camp militaire, de coût 4, et qui rapportera des points lors des décomptes pour toute tuile placée à l'ouest de celle-ci (flèche jaune)...


Plus la partie progresse, avant le premier décompte, plus nous nous rendons compte de l'importance des personnages...


Conscient que les tuiles de camps ne sont pas à négliger, si je me base sur les points emmagasinés par Jérôme en fin de premier décompte, j'achète pour seulement 3 une tuile qui rapportera des points pour un alignement au sud, bien que je ne puisse pas, pour l'instant, la positionner dans mon alhambra et que je doive, du coup la placer dans ma réserve. Ces tuiles de camps incitent les joueurs à créer des alhambras en longueur au lieu d'alhambras compacts, puisqu'elles rapportent des points suivant des directions rectilignes...


Une vue de la condiguration finale du jeu, alors que Vincent nous a mis une belle rouste, avec un total de points effarant et une technique de jeu qu'il nous expose post-partie : il se concentre sur seulement 3 monnaies sur 4 (+ éventuellement les diamants) ce qui lui assure d'en avoir toujours beaucoup dans chaque et donc de pouvoir souvent payer le juste prix. Il note, cependant, que cela lui empêche de prétendre à l'achat de bâtiment dans la quatrième monnaie, mais que globalement cela marche assez bien (la preuve ce soir, avec son abandon des dinars !)...


Une vue de la première tuile de bâtiment posée dans mon alhambra : un palais de couleur blanche, qui m'a coûté 9 dinars et qui comporte un mur au sud, qui ne feme pas trop mes possibilités d'expansion...


Ah... Leila... un corps de rêve pour une carte bien puissante ma foi : à son tour, le possesseur de cette carte peut piocher une tuile dans le sac et, s'il le souhaite, peut remplacer une tuile de son alhmabra par celle-ci en replaçant la tuile dans le sac pour une pioche ultérieure. Jérôme se sentira pousser des ailes en achetant, aux enchères, ses faveurs, pour un montant de 9...


Une fois le premier décompte effectué, Vincent possède une courte avance sur les 3 autres joueurs, tandis que Fred a déjà acheté 2 cartes de personnages : Faruk lui permet de prendre jusqu'à 7 (au lieu de 5) lorsqu'il pioche de l'argent et Ammar lui octroie le droit de réaliser une action de placement/retrait/remplacement de tuiles gratuitement dans son alhambra en fin de chaque tour...


L'achat de la carte Fatima me permett d'engranger immédiatement 8 PV...


Cette photo de l'alhambra de Jérôme met en évidence le positionnement d'une porte dans l'un de ses murs et on peut également voir que ses 2 tuiles de camps lui rapportent en tout 7 PV, ce qui n'est pas négligeable...


Une vue du pretsigieux alhambra de Vincent, majoritaire dans les 2 couleurs les plus fortes et bien placé dans 2 autres : insurmontable !

 

Décompte final
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes - Mise en place du jeu : 10 minute - Explication des règles : 15 minutes
Vincent remporte cette partie avec un total de 142 points, devant Fred avec 113 points, Jérôme avec 102 points et Ludo le gars avec 96 points.
Le détail est le suivant :

 
Décompte 1
Décompte 2
Décompte 3
Total
Fred (rouge)
9
36
68
113
Jérôme (jaune)
10
33
59
102
Vincent (bleu)
12
47
83
142
Ludo le gars (vert)
10
24 + 8
54
96


Débriefing
Alhambra + extension 2 est une configuration qui fonctionne bien, particulièrement les cartes Diamant à mon avis, qui apporte un petit plus sympa, et les tuiles de camps qui modifient les tactiques de jeu. Les cartes de personnage rendent le jeu plus intéractif, ce qui n'est pas un mal, alors que les portes sont certainement le module le moins utile, même si cela peut dans certains cas (mais rares) aider un joueur enfermé dans un alhambra non optimisé.
On notera que Vincent nous a largement battu avec sa stratégie de ne jamais prendre de Dinar et, fait plus étonnant, il a gagné en ayant acheté aucun personnage et en ayant placé aucune porte. De plus, il n'a, de mémoire, pas pris beaucoup de diamant. Bilan : il a utilisé pour gagner le seul module lié aux camps militaires, avec un gain substantiel en fin de dernier tour de 14 points dans ce critère...
Un bon jeu, un peu long ce soir quand même, mais qui est plaisant à jouer. Tout le monde a aimé.


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