Participants
- Fred, joueur rouge, très motivé à
l'idée de tester la seconde extension du jeu,
- Jérôme, joueur jaune, de plus en plus amateur de jeux légers
de ce genre,
- Vincent, joueur bleu, adepte du jeu de base et de l'extension n°1,
- Ludo le gars, joueur vert, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Rapportée du salon d'Essen 2004, l'extension n°2
pour Alhambra comporte 4 modules qui semblent apporter pas mal au jeu de base,
notamment au niveau de l'intéractivité, sans alourdir trop le
jeu. Aussi, le mieux pour en être sûr étant de le tester,
je propose à certaines de nos ouailles rochetaillardes de faire une partie
de ce jeu ce soir.
Nous formons une équipe de chox avec Vincent, lui qui explique le jeu
de base à Jo tandis que je le relaie en exposant les variétés
apportées par les 4 modules d'extension que nous allons intégrer
au jeu. La partie débute peu après avec Jérôme en
premier joueur.
|
|
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes - Mise en
place du jeu : 10 minute - Explication des règles : 15 minutes
Vincent remporte cette partie avec un total de 142 points, devant Fred avec
113 points, Jérôme avec 102 points et Ludo le gars avec 96 points.
Le détail est le suivant :
Décompte 1
|
Décompte 2
|
Décompte 3
|
Total
|
|
Fred (rouge) |
9
|
36
|
68
|
113
|
Jérôme (jaune) |
10
|
33
|
59
|
102
|
Vincent (bleu) |
12
|
47
|
83
|
142
|
Ludo le gars (vert) |
10
|
24 + 8
|
54
|
96
|
Débriefing
Alhambra + extension 2 est une configuration qui fonctionne bien, particulièrement
les cartes Diamant à mon avis, qui apporte un petit plus sympa, et les
tuiles de camps qui modifient les tactiques de jeu. Les cartes de personnage
rendent le jeu plus intéractif, ce qui n'est pas un mal, alors que les
portes sont certainement le module le moins utile, même si cela peut dans
certains cas (mais rares) aider un joueur enfermé dans un alhambra non
optimisé.
On notera que Vincent nous a largement battu avec sa stratégie de ne
jamais prendre de Dinar et, fait plus étonnant, il a gagné en
ayant acheté aucun personnage et en ayant placé aucune porte.
De plus, il n'a, de mémoire, pas pris beaucoup de diamant. Bilan : il
a utilisé pour gagner le seul module lié aux camps militaires,
avec un gain substantiel en fin de dernier tour de 14 points dans ce critère...
Un bon jeu, un peu long ce soir quand même, mais qui est plaisant à
jouer. Tout le monde a aimé.
Pour accéder à la fiche générale
du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre :