Participants
- Drax, en jaune, pour sa seconde partie d'affilée d'Age of Steam,
- Fred, en violet à nouveau, pour découvrir les subtilités de la Scandinavie,
- Mathieu, alias Le Juge, en rouge, prêt à en découdre dans le nord de l'Europe,
- Loïc, en bleu, grand amateur d'Age of Steam, et que je suis ravi de rencontrer aujourd'hui,
- Ludo le gars, en noir, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Nous n'allions pas en rester là. Les"vrais", comme le dit si joliment Reixou sur son site, ne pouvaient pas ne pas tester la carte de la Scandinavie et c'est pourquoi nous nous attablons à nouveau, cette nuit, pour une seconde partie d'Age of Steam d'affilée. Rendez-vous en Scandinavie cette fois, après avoir découvert la Corée les 3 heures précédentes...
Nous réalisons le positionnement initial, prenons note des modifications de règles liées à la carte (liaisons maritimes, action du Ferry), puis nous attaquons la partie, à cette heure extrêmement avancée de la nuit...


Une vue de la configuration initiale de la partie, avec une énorme prédominance des zones bleutées sur la carte, donc inaccessible à nos tronçons, et des portions assez longilignes diffciles de doublonner avec ses voies (le Danemark à gauche notamment). Comme il n'y a que 24 cubes sur la carte (2X12) et que les places vont être chères, on se fait tous un peu de souci avant même d'avoir commencé cette partie tardive...


Les tours se suivent et il apparaît de plus en plus qu'il ne fallait pas louper la première enchère du premier tour, ce que Mathieu et moi avons franchement foiré. Résultat, à mi-parcours, seuls Frédérick et Loïc sont encore dans la course pour éviter la banqueroute, Mathieu reste en embuscade alors que Drax et moi sommes clairement à la rue : nous ramerons jusqu'au bout de la partie, sans possibilité réelle de modifier le cours des événements...


Heureusement que Loïc est contraint par deux ou trois fois de passer par mon seul tronçon utile, celui qui relie maritimement Copenhagen et Odense : sans ce soutien providentiel (qui ne lui fait marquer qu'un point à lui aussi...), je n'aurais pas pu éviter la banqueroute au 6ème ou 7ème et dernier tour...


Pas léger le jeu ! Comme en témoignent la prise de tête de Frédérick, l'air concentré le Loïc, l'oeil hagard de Drax ou encore l'air absent de Mathieu. Seul un tour a eu lieu, mais aucun d'entre nous n'envisage l'avenir avec beaucoup de sérénité au niveau revenu (un convoiement de gain de 1 est déjà un exploit !)...


Une vue de la situation lors du 3ème tour : les scores sont minables, nous sommes tous en retard par rapport au pion indiquant le numéro du tour...


La fameuse nouvelle action du Ferry, ici retenue par Frédérick, qui lui permet de faire transiter un cube d'un port à un autre, afin, éventuellement de le déplacer par la suite. Sur cete carte très dure et très pauvre, cette action est fort utile...

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Une vue de la configuration finale de la partie, après que Frédérick nous a explosé la tête et que j'ai fini sur la case 5 de la piste de scores avec un nombre d'emprunts maximal et la misère de 6 liaisons sur le plateau !

Décompte final
Durée de la partie : 2 heure et 45 minutes - Mise en place du jeu : 15 minutes - Explication des règles : 5 minutes
Frédérick remporte cette partie avec un total de 56 points, devant Loïc avec 21 points, Drax avec 3 points, Mathieu avec 0 point et Ludo le gars avec -24 points.
Le détail est le suivant :

 
Piste de revenus
Liaisons
Titres émis
Total
Drax (jaune)
12 (soit 36 PV)
12 (soit 12 PV)
15 (soit -45 PV)
3
Frédérick (violet)
25 (soit 75 PV)
17 (soit 17 PV)
12 (soit -36 PV)
56
Mathieu (rouge)
10 (soit 30 PV)
12 (soit 12 PV)
14 (soit -42 PV)
0
Loïc (bleu)
16 (soit 48 PV)
12 (soit 12 PV)
13 (soit -39 PV)
21
Ludo le gars (noir)
5 (soit 15 PV)
6 (soit 6 PV)
15 (soit -45 PV)
-24


Débriefing
Ouille la rouste ! Aïe ! Après ma partie sur la carte de la Corée, je ne pensais me prendre une tôle pareille dans la foulée. Aïe, aïe, aïe...
Il faut dire, et nous sommes tous d'accord, que cette carte est incroyablement hallucinamment difficile, privant régulièrement les joueurs de revenus et les contraignant à suivre la géographie du terrain pour jouer. On est rarement libre sur cette carte et tout cube disponible est immédiatement la cible de toutes les convoitises (d'où l'intérêt de l'action Ferry d'ailleurs).
Cette carte est peut-être même trop dure à jouer, en tout cas je n'y rejouerai pas à 5 je pense. Il me semble que 3 ou 4 joueurs est un maximum obligatoire si on ne veut pas éliminer quasi-systématiquement un ou deux joueurs dès l'entame, en fonction du montant de leur enchère initiale ou de leur positionnement plus ou moins audacieux.
Dommage sur ce point-là.

Au niveau des points positifs, cette carte est très réussie au niveau de l'intéraction entre les joueurs : on est sans cesse obliger de passer par les tronçons des autres pour acheminer des cubes puisque le terrain longiligne ne permet pas toujours de doublonner les voies. Cela est un plus incontestable. Dans le même ordre d'idée, on parlemente un peu plus que d'habitude sur cette carte, car lorsque quelqu'un choisit le Ferry, on a tous un peu peur qu'il prenne la marchandise que l'on visait et on aimerait mieux qu'il se rabatte sur celle utile à son voisin...
Un jeu toujours aussi bon, cependant, et une carte à retester avec moins de joueurs.

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Age of Steam (Scandinavie)