Participants
- Vincent, qui attaque sa seconde partie sur la même
carte en une semaine,
- Jérôme, qui après avoir découvert l'Angleterre
jeudi va s'attaquer à la carte de l'Irlande ce soir,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Une seconde partie de l'extension irlandaise d'Age of Steam
en une semaine et surtout une quatrième partie en 15 jours toutes cartes
confondues ! Pas mal pour un jeu dont la durée avoisine régulièrement
les 3 heures - 3 heures et demi.
Ce soir, donc, nous allons tenter de rejouer sur la carte de l'Irlande, afin
de voir si la partie ressemble à celle de dimanche dernier, avec le même
nombre de joueurs (3). J'expose très rapidement les modifications par
rapport à la règle de base (seul Jérôme en a besoin)
et nous attaquons la partie en un temps record ce qui, vraiment, très
très agréable (j'ai quand même expliqué 3 fois la
règle en 15 jours, soit près de 3 heures d'explications au total
!).
Chacun prend les marqueurs d'une couleur (rouge pour Vincent, jaune pour Jérôme
et vert pour Ludo le gars) et la partie peut débuter.
Une remarque de taille : ce compte-rendu new generation intègre une photo
de la situation à l'issue de chaque tour de
jeu. Ki cé ké conten ?
Décompte final
Durée de la partie : 2 heures 30 - Mise en place
du jeu : 15 minutes - Explication des règles : 5 minutes
Vincent remporte cette partie avec un total de 90 points, devant Ludo le gars
avec 36 points et Jérôme avec 4 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
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Titres émis
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Total
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Vincent (rouge) |
31 (soit 93 PV)
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30 (soit 30 PV)
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11 (soit -33 PV)
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90
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Jérôme (jaune) |
10 (soit 30 PV)
|
19 (soit 19 PV)
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15 (soit -45 PV)
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4
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Ludo le gars (vert) |
22(soit 66 PV)
|
15 (soit 15 PV)
|
15 (soit -45 PV)
|
36
|
Débriefing
Quelle déculottée !!! Et méritée en plus. Il faut
dire qu'avec une équipe de bras cassés telle que Jérôme
et moi, Vincent n'avait rien à craindre, au vu de
cette partie bien sûr. Il est assez démentiel que j'ai joué
de la sorte, surtout lorsque je repense à la partie de jeudi (lire
le compte-rendu), où je l'avais construit en économisant à
tout va. Aujourd'hui, pour une raison que j'ignore mais qui est bien là,
j'ai pété les plombs et émis des titres à n'en plus
pouvoir !!! Hallucinant, surtout que, ce faisant, j'ai imprimé un rythme
soutenu à la partie et que Jérôme m'a pratiquement suivi
tout du long, alors que Vincent a su prendre du recul au bon moment (au 3ème
tour).
Si nous analysons objectivement les raisons de cette déroute
absolue, nous en dénombrons une majeure : Jérôme et moi
nous sommes chamaillés dès le départ alors qu'il aurait
certainement été préférable de se construire petit
à petit avant de se chercher des noises. D'ailleurs, Vincent n'a pu que
profiter de notre folle bastonnade et il doit encore en rigoler aujourd'hui.
La question qui surgit alors, inévitable, est de savoir si ce n'est pas
finalement le jeu à 3 joueurs qui est le plus susceptible de générer
ce type de situation. En effet, à 3 joueurs, si 2 d'entre eux se tapent
dessus, c'est très clairement le 3ème qui en profite et il n'a
pas besoin de rentrer dans le conflit. D'où des gains meilleurs, moins
de $ gaspillés, plus de réflexions sur son expansion, ... Je ne
dis pas que ceci est la seule raison de notre débâcle, mais je
pense qu'elle en explique une grande part.
Sinon, au niveau de la carte proprement dite, je trouve qu'elle est particulièrement
difficile à jouer, en raison de l'importance supposée des liaisons
maritimes (vous avez noté le "supposée"...), des traits
noirs empêchant des réseaux trop imbriqués sur la carte
et surtout des villes marrons, bien faiblardes en fait. Je suis certain que
le jeu sur cette carte mériterait d'être essayé à
4 joueurs, pour résoudre le problème de déséquilibre
énoncé ci-dessus, mais aussi pour redonner de l'importance aux
fameuses villes marrons qui seront forcément objets de convoitise.
A rejouer vite vite, mais dans un tout autre état
d'esprit ;-( mais j'espère avec autant de rapidité dans les choix
(un petit peu moins de 2 heures 30 pour une partie d'Age of Steam, cela mérite
d'être souligné).