Participants
- Drax, poussipioneur professionnel, féru d'Age of Steam et à fond motivé pour la partie de ce soir,
- Martin Wallace, l'auteur du jeu, ni plus ni moins, qui nous fait découvrir en avant-première la carte de la Corée,
- Frédérick, le fameux beau-parleur grenoblois, champion toutes catégories d'Age of Steam avant cette partie ;-)))
- Ludo le gars, votre serviteur.

Déroulement de la partie
Le moment du week-end pour nombre de joueurs passionnés et impatients de découvrir les nouvelles cartes de leur jeu favori : Age of Steam. Sur le coup de minuit, ce joli samedi 4 septembre, en présence de l'auteur Martin Wallace, nous avons donc joué pour la première fois sur la carte de la Corée, dont la sortie officielle est prévue à Essen fin octobre.
Autour de la table, que de la grosse pointure de joueurs d'Age of Steam, avec Drax le toulousain, fortiche aux enchères paraît-il ;-) Fred le grenoblois,
toujours en manque de parties et qui en rêve la nuit, l'auteur du jeu en personne, excusez du peu, et enfin votre serviteur un tantinet intimidé par l'enjeu de la partie...
Martin nous expose les différences entre cette carte et les précédentes, et nous nous apercevons bien vite que la non coloration des villes va être franchement déroutante à mettre en oeuvre. Après un quart d'heure de palabres, LA partie du week-end (à mon sens) débute, avec Drax en bleu, Martin en rouge, Fred en violet et Ludo le gars en noir (pas de vert aujourd'hui, résultat de l'entente entre Fred et moi ;-) ...


Un grand moment de convivialité, de plaisir et d'émotions lorsque Martin Wallace nous fait l'honneur de nous présenter ses nouvelles cartes de jeu...


Fin du positionnement du premier tour, en haut à gauche de la carte : Martin, en rouge, a placé un simple marqueur entre deux villes alimentées ; Fred, en violet, a commencé l'élaboration d'un réseau puissant grâce à l'action de l'ingénieur ; Drax, en bleu, a établi une ligne sud/nord assez prometteuse, et, de mon côté en noir, j'ai essayé de me mêler à la lutte en plaçant mes 3 tronçons de manière à ce qu'ils soient tous les 3 immédiatement utilisables...


Ca cogite beaucoup dans les têtes si l'on se base sur l'expression des visages de Drax et de Martin. Dans les faits, précisons que l'auteur du jeu commence à fatiguer beaucoup mais que son positionnement très avantageux sur le plateau le place quand même en grand favori pour la partie...


Tellement motivés par l'essai des nouvelles cartes, nous avons monté deux tables en même temps sur la Corée. Au premier plan, on peut voir Loïc Boisnier en vert, Le Juge en blanc, masqué, Reixou en blanc et enfin Djoul en bleu. Dans le fond, Drax semble avoir pété les plombs suite à une erreur de sa part certainement...


Je jette les dés une nouvelle fois pour que l'on rajoute des cubes sur les villes en jeu,commençant à sentir que je peux peut-être faire quelque chose dans cette partie : je m'étends à l'est, m'offre de nombreuses possibilités de mouvement, tandis que Martin s'enlise, sous la pression de Frédérick qui revient à grands pas avec deuxconvoiements de valeur 6 dans le dernier tour ! Jouant sur mes acquis, j'estime que je suis encore devant mais cela va être finalement plus serré que je ne l'aurais crû...


Une vue de la configuration initiale de la partie. A noter que malgré leur couleur de base, les tuiles d'urbanisation ne seront considérées que de couleur neutre...


Une vue prise au même moment, mais dans le quart sud/est du plateau, avec deux tronçons très dangereux placés intelligemment et de manière solitaire par Martin...


Discussion serrée entre Fred et Martin, après que ce dernier a encore une fois fait payer notre ami grenoblois de son intrusion dans le quart sud/est du plateau, marqué zone réservée visiblement...


Une vue de la situation au cours du 5ème tour sur 8 de jeu : les scores sur la piste se tiennent mais Martin est en tête avec des emprunts très bas (8 shares) et un placement sur la carte très avantageux (réservation du sud). Je résiste assez bien à sa main-mise sur le jeu, avec 9 emprunts et un positionnement ouvert au centre. Quant à Drax et Frédérick, les choses sont moins simples : beaucoup d'emprunts et trop de locomotives pour les rentabiliser. En ce qui concerne Fred, sa proximité avec les positions de Martin ne sont pas à son avantage, ce dernier prenant un malin plaisir à lui retirer un cube qu'il visait en ville d'arrivée (notez la finesse...)

Cliquez pour agrandir !
Une vue de la configuration une fois la partie terminée, partie qui demeurera la plus belle que j'ai jouée sur ce superbe et passionnant jeu de trains...

Décompte final
Durée de la partie : 2 heure et 45 minutes - Mise en place du jeu : 15 minutes - Explication des règles : 5 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 80 points, devant Frédérick avec 77 points, Drax avec 73 points et Martin Wallace avec 60 points.
Le détail est le suivant :

 
Piste de revenus
Liaisons
Titres émis
Total
Drax (bleu)
28 (soit 84 PV)
22 (soit 22 PV)
11 (soit -33 PV)
73
Martin (rouge)
21 (soit 63 PV)
21 (soit 21 PV)
8 (soit -24 PV)
60
Frédérick (violet)
32 (soit 96 PV)
20 (soit 20 PV)
13 (soit -39 PV)
77
Ludo le gars (noir)
28 (soit 84 PV)
23 (soit 23 PV)
9 (soit -27 PV)
80


Débriefing
Magnifique partie d'Age of Steam, avec un final de toute beauté, notamment en raison d'une remontée fantastique de Frédérick mais non suffisante pour me dépasser au score, chose que j'avais pris le risque d'anticiper. Ce qui me surprend le plus, post-partie, c'est de voir comment Martin a fini loin derrière nous, lui qui, à mi-parcours brillait largement devant tous les autres (même si j'étais dans sa roue alors). La raison de cette débandade doit se trouver dans son faible nombre de locomotives à la fin de la partie et à son impossibilité d'acheminer des cubes à la bonne distance : soit ils étaient trop prêts et ils les convoyaient sur 2 villes, soit ils étaient trop loin et il aurait eu besoin d'avoir plus de locomotives et il en a été privé par nous.
Fred a bien failli réussir un pari fou : malgré un retard conséquent, lié à des emprunts massifs, il a réussi lors du dernier tour à améliorer son revenu de 12 cases, ce qui n'est pas négligeable, alors que, dans le même temps, j'étais, un peu comme Martin, limité par mon nombre de locomotives et l'amenuisement de mes possibilités de cubes à convoyer.
Quant à Drax, il n'a jamais été sur le devant de la scène et, s'il avait gagné, je pense qu'on aurait pu l'expliquer par sa discrétion sur le plateau.

Pour revenir à présent sur les spécificités de la carte de la Corée, je pense que le système de couleur variable pour les villes est excellent, apportant son lot de modifications au jeu, un certain dynamisme et de grandes possibilités de modifier le cours des choses. En effet, et Martin le faisait à la perfection (n'est-ce pas Fred...), il est souvent utile de déplacer un cube d'apparence anodine même si l'on ne marque que peu de points ce faisant, car ce déplacement peut fort bien gêner un joueur qui visait cette ville comme case d'arrivée pour un ou même plusieurs cubes de la même couleur placés dans une zone "réservée". En quelque sorte, on peut bien se pourrir la vie sur cette carte et je trouve ça excellent.
Fred, lui, n'a pas le même jugement que moi sur cet aménagement des règles : il trouve que la carte est beaucoup plus chaotique et que ces modifications continuelles de couleur empêche une planification à long terme. Il estime qu'il est difficile de prévoir ce que l'on pourra vraiment convoyer à son tour de jeu. Je ne partage pas cette vision des choses, car à tout moment on sait quels cubes vont arriver ici ou là et je ne crois pas que l'on ne puisse rien prévoir. Franchement, le jeu est différent, joué de cette manière, mais il n'est pas plus chaotique ou hasardeux. Non, décidément non...

Allez, un peu de fanfaronade (j'en ai trop envie :-) : j'ai gagné ! j'ai gagné ! j'ai gagné ! et contre l'auteur en plus !!!!!!
En tout cas, cette carte de Corée est un magnifique petit bijou, qui renouvelle une fois encore le plaisir de jouer à Age of Steam !

Pour accéder à la fiche générale du jeu, cliquez sur la vignette ci-contre : Age of Steam (Corée)