Participants
- Vincent, qui va découvrir l'un des jeux du moment,
par un auteur et un éditeur qu'il ne connaît pas,
- Julie, qui malgré sa cinglante défaite lors de la partie de
découverte a fortement apprécié le jeu et souhaite s'y
ré-essayer,
- Jérôme, qui après sa victoire mémorable lors de
la partie initiale se voit bien remporter une seconde victoire de rang,
- Ludo le gars, votre serviteur.
Déroulement de
la partie
Age of Steam est un jeu tellement prenant et riche qu'il
convenait de rejouer très vite à ce jeu, en y incorporant un joueur
supplémentaire pour voir les effets sur le déroulement de la partie.
Vincent, donc, sera ce 4ème joueur et, au vu de ses compétences
ludiques, devrait faire bonne figure lors de cette partie.
J'explique les règles à Vincent en deux coups de cuillères
à pot, convaincu qu'en présentant le jeu dans "le bon sens"
(en commençant par dire que le but est d'acheminer le plus de marchandises
par ses propres liaisons) l'exposé de la règle est très
simple. C'est exactement ce qu'il se passe, même si certains points seront
éclaircis après quelques tours de jeu : remplacement de tronçons,
action de passer, ré-alimentation du tableau des productions, ...
Chacun prend les marqueurs d'une couleur,
et pour faciliter la lisibilité, nous prenons nos couleurs habituelles
: Julie le rouge, Jérôme le jaune, Ludo le gars le vert et
Vincent se rabat donc sur le violet. Nous jouerons en 8 tours seulement, quota prévu pour le jeu à 4 joueurs.
Jérôme retient une stratégie qui s'apparente à celle de la semaine dernière et, donc, qui ressemble à la mienne : créer un réseau puissant au centre du plateau. Nos 2 réseaux ne tardent donc pas à s'imbriquer de manière forte et battante. Julie, quant à elle, semble renouveler
la même erreur que lors de la première partie, puisqu'elle
entamme simultanément 3 réseaux différents. Deux
d'entre eux se rejoignent, ce qui était prévisible, en revanche,
le dernier sera toujours isolé et cette situation aura pour effet
de la priver de gros revenus jusqu'à la fin de la partie. A mi-parcours, les positions sont claires
: Jérôme et Vincent sont au coude à coude, aussi bien
au niveau des revenus (beaucoup) que des titre émis (peu), alors
que Julie et moi sommes franchement à la traîne au niveau
de revenus (entre 0 et 2 !!!) et trop engagés au niveau des titres
(plus de la moitié émis !!!).
Lorsque vient mon tour, suite à l'action
décrite sur la photo ci-contre, je suis contraint d'acheminer 2
marchandises pour gagner des revenus et à patienter un peu pour
rajouter une 6ème locomotive à mon stock. Circonstance amusante : Jérôme est obligé de faire transiter certaines des marchandises qu'il visait par l'une de mes liaisons, et cela par 3 fois au moins, ce qui me procure un supplément de revenus non négligeable. Vincent engrange revenus sur revenus, sans souci, même si sa situation sur le plateau ne lui offre que peu de possibilités d'expansion lors des 2 ou 3 derniers tours de jeu. Il sait que les points marqués le sont et qu'il convient de tenir...
Lorsque le dernier tour survient, nous tentons tous de
calculer pour optimiser nos points. Le choix des actions n'est plus déterminant
POUR SOI, même si, indirectement, il l'est CONTRE les autres. En
effet, Vincent ayant choisi le First move et moi le First build (pour
terminer mon travail sans encombre en haut à gauche du plateau),
Julie n'est intéressée par aucune action : les options Passer
et Production sont à éliminer d'office, l'Ingénieur
ne lui serait que d'une faible utilité, tout comme la Locomtive
et l'Urbanisation. Cependant, en prenant l'urbanisation, elle remplit
deux objectifs :
Vincent se fait dépasser aux scores par votre serviteur avant l'ultime décompte, alors que les positions de Jérôme et de moi devraient être extrêmement serrées. C'est parti pour les calculs... |
Durant le premier tour, Vincent se familiarise
avec les éléments de jeu et l'enchaînement des phase,
alors que nous réfléchissons à une stratégie
de jeu plus aboutie que lors de notre partie de découverte.
Conscient que la situation ne pourra qu'empirer, je décide de provoquer le sort en émettant 3 titres simultanément, ce qui occasionne les ricanements de l'assemblée qui voit la banqueroute me submerger... Qu'ils rigolent, je suis convaincu d'être dans le vrai, même si mes actes font penser à des coups de poker ! Julie est franchement mal également, et même plus en difficultés que moi, car elles n'a que peu d'avenir sur le plateau. Disséminer ses forces en 2 réseaux me paraît de plus en plus fou... Lors des phases d'enchères pour l'ordre du tour, je me bats régulièrement pour être premier ou second. Plus les tours passent, plus il est tactique de jouer à l'une ou l'autre des places, et je continue mon effort, notamment pour acquérir l'action Locomotive, dans l'optique d'avoir une capacité d'acheminement des marchandises de plus en plus forte : de 3 locomotives, je passe à 6 en 3 tours ! Je commence alors à faire peur à mes adversaires, surtout que les revenus commencent à rentrer...
Plus le jeu avance, plus Julie est en difficultés
sur au moins 3 points :
Jérôme soupèse le pour
et le contre de m'offrir encore un revenu pour le transit de l'une de
ses marchandises, mais, tout bien calculé, il ne trouve aucune
autre solution qui lui rapporterait plus. De mon côté, je parviens à acheminer le cube bleu de la ville la plus en haut gauche du plateau (zone de Julie que je viens de relier en 2 tours) sous les "Bravo" de Julie (non, là je délire, c'était plutôt des cris de dépit...) puis un ultime cube jaune, rendant au passage un revenu à Julie, me rapportant encore pas mal de revenus.
|
Décompte final
Vincent remporte cette partie avec un total de 59 points,
devant Ludo le gars avec 53 points, Jérôme avec 51 points et Julie
avec 18 points.
Le détail est le suivant :
Piste de revenus
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Liaisons
|
Titres émis
|
Total
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Vincent |
26 (soit 78 PV)
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8 (soit 8 PV)
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9 (soit -27 PV)
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59
|
Julie |
18 (soit 54 PV)
|
9 (soit 9 PV)
|
15 (soit -45 PV)
|
18
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Jérôme |
22 (soit 66 PV)
|
12 (soit 12 PV)
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9 (soit -27 PV)
|
51
|
Ludo le gars |
30 (soit 90 PV)
|
8 (soit 8 PV)
|
15 (soit -45 PV)
|
53
|
Suite à un sujet
sur Ankou, concernant le décompte des points, il s'avère que nous
avons commis une erreur d'interprétation des points de victoire attribués
pour les liaisons : il faut compter 1 PV par tronçons de voie à
soi présent dans une liaison, et non 1 PV par liaison. Cette aménagement
favorise le joueur qui investit dans le rail. Dans cette confijuration les scores
auraient été :
Vincent (violet) : 13 PV donc (26-9)*3 + 13 = 64 pts
Julie (rouge) : 21 PV donc (18-15)*3 + 21 = 30 pts
Jérôme (jaune) : 25 PV donc (22 - 9)*3 + 25 = 64 pts
Ludo le gars (vert) : 22 PV donc (30-15)*3 + 22 = 67 pts
Débriefing
Quelle splendide partie ! Tout le monde a été emballé par
ce jeu qui mérite vraiment le détour.
Les stratégies semblent nombreuses et il ne faut pas hésiter
à persévérer si l'on croit à ce que l'on entreprend.
Il n'est pas très grave d'émettre beaucoup de titres si les investissements
sont judicieux et les retours conséquents.
En règle générale, il faut essayer de marquer rapidement
des petits revenus pour s'éloigner de la zone dangereuse des 10 premières
cases sur la piste, mais il faut également penser à long terme
en investissant dans des liaisons qui permettront d'acheminer des marchandises
assez loin (donc plus de revenus). Il ne semble pas très intéressant
de se limiter à des transports de marchandises empruntant une ou deux
liaisons après la moitié du jeu.
La partie a été très tendue, en raison de la base élevée sur laquelle nous l'avons placée : enchères relativement démesurées dès l'entame, émissions de titres nombreux,... La remontée spectaculaire que j'ai réussi à faire restera, je pense, dans les esprits car elle a bouleversé ce que je pensais possible dans ce jeu : il me semblait impossible, ou presque, de chambouler les positions des uns et des autres et je me suis trompé ! Cela est rassurant sur la longévité du jeu et son intérêt.
Lors du débriefing, Vincent demande à Julie
et à moi le pourquoi du comment de nos difficultés financières
à répétitions et nos réponses sont très différentes
encore une fois :
- Julie : peu de liaisons sur chacun de ses 2 réseaux, peu de locomtives,
donc peu de revenus donc des problèmes,
- Ludo le gars : mises élevées lors des enchères, plusieurs
fois le choix de l'ingénieur (3 fois dans la partie), peu de revenus
pendant longtemps.
Le jeu s'impose donc comme un exemple de contradictions
et de situations sans cesse renouvelées. On peut être dans une
position analogue en terme de scores et invoquer des raisons fondamentalement
différentes pour l'expliquer. On peut jouer selon de multiples axes stratégiques.
Il n'y a guère qu'un certain Puerto
Rico qui nous ait conduit à ce genre d'analyses et possédant
une telle palette de possibilités de jeu. Pas mal, la comparaison...