Participants
- Jérôme, qui incarne Paris dans cette partie,
et qui semble adorer les jeux de ce calibre,
- Thierry, qui incarne Venise dans cette partie, et qui a le plus d'expérience
sur ce jeu (4 ou 5 parties),
- XavO, qui incarne Gênes dans cette partie, et dont les multiples parties
de Diplomatie sont un gage d'expérience pour ce type de jeux,
- Ludo le gars, votre serviteur, qui incarne Barcelone, dans un jeu que je rêvais
de découvrir aujourd'hui.
Déroulement de
la partie
La thématique des Ludophiles de cette journée
est claire, précise et ambitieuse : les jeux de GROS
calibre. Pour cette journée, nous avons donc défini des tables
à l'avance, ce qui a permis à chaque participant de lire, en avance,
les règles des jeux auxquels ils allaient s'adonner. Une première
table réunit Lolive, Ludwig, Romain et Loïc pour une partie de Roads
& Boats, tandis que la seconde regroupe Zuff, Elise et Sylvain autour de
Full Metal Planete et que la dernière, la mienne en l'occurence, met
aux prises Thierry, XavO, Jérôme et moi-même dans une grosse
partie de l'Âge de la Renaissance. Merci d'ailleurs à XavO de nous
avoir rendu une visite appréciée à cette occasion.
Comme 3 joueurs sur 4 avaient
déjà joué à ce jeu (1 partie de test pour Jérôme
et XavO la veille, une vraie partie pour XavO quelques années auparavant
et 4 ou 5 parties de bon cru pour Thierry il y a une dizaine d'années),
et que je me suis sérieusement attelé aux règles, nous
omettons la phase d'explication des régles et nous attaquons la véritable
partie en une demi-heure environ, le temps de discuter de certains points litigieux.
Une précision importante : nous jouerons une partie en 2 époques,
afin de nous garantir de pouvoir terminer la partie dans des horaires décents.
Décompte final
Durée de la partie : 8 heures - Mise en place du
jeu : 15 minutes - Explication des règles : 30 minutes
Ludo le gars remporte cette partie avec un total de 988 points, devant XavO
avec 562 points, Thierry avec 511 points et Jérôme avec 152 points.
Le détail des scores
est le suivant :
Progrès
|
Argent
|
Mécontentement
|
Total
|
|
Jérôme (Paris) |
530
|
122
|
- 500
|
152
|
Thierry (Venise) |
730
|
131
|
- 350
|
511
|
XavO (Gênes) |
630
|
107
|
- 175
|
562
|
Ludo le gars (Barcelone) |
1120
|
168
|
- 300
|
988
|
Le détail joueur
par joueur est le suivant :
Jérôme |
Progrès
|
Tours
|
||||
Sciences Religion Commerce |
Culture Voyages & Découvertes Société |
N° Total |
Pions 199 |
Liquidités 315 |
Total 636 |
Thierry |
Progrès
|
Tours
|
||||
Sciences Religion Commerce |
Culture Voyages & Découvertes Société |
N° Total |
Pions 108 |
Liquidités 465 |
Total 704 |
XavO |
Progrès
|
Tours
|
||||
Sciences Religion Commerce |
Culture Voyages & Découvertes Société |
N° Total |
Pions 95 |
Liquidités 539 |
Total 741 |
Ludo le gars |
Progrès
|
Tours
|
||||
Sciences Religion Commerce |
Culture Voyages & Découvertes Société |
N° Total |
Pions 113 |
Liquidités 460 |
Total 741 |
Débriefing
Dire que ce jeu est un très gros jeu est banal. Mais, en revanche, ajouter
qu'il n'est pas si prise de tête que ça et qu'il n'est pas aussi
stratégique qu'on pourrait le laisser croire, l'est peut-être moins.
En effet, à l'issue de cette partie, très riche, très longue
et très équilibrée (au moins entre Thierry, XavO et moi
- désolé Jérôme ;-), il s'avère que le jeu
présente beaucoup de qualités mais également n'est pas
exempt de défauts bien précis :
- Aléatoire : le jeu est parfois frustrant, en raison du tirage des cartes
d'action, qui peuvent soient correspondre à ce dont vous avez besoin
(la personnalité qui fait baisser le coût d'un progrès désiré,
la récolte d'une denrée que vous contôlez beaucoup, ...),
soit vous poser des problèmes en vous obligeant à les jouer (pas
de défausse) si elles ne vous avantagent pas.
- Dirigiste : piocher une carte à un moment donné vous incite
à mener un jeu d'une manière précise. Rappelons-nous, quand
même, que c'est bel et bien la carte Croisades que j'ai jouée au
second tour qui a mené l'ensemble de ma manière de jouer et qui
a donné à cette partie sa configuration bizarre de partage à
3 sur les 4 joueurs de la partie orientale de la carte, au détriment
de mon expansion prévisible (dans une configuration plus classique) en
France.
- Fastidieux : le nombre important de cas particuliers et les nombreux petits
points de règles pour chaque phase font que même lors du dernier
tour on est constamment en train de feuilleter la règle et/ou de se reporter
au résumé de l'ordre des phases de jeu. Surtout, d'ailleurs, je
tiens à dire que ce ne sont pas ces petits et multiples aménagements
qui procurent le plaisir du jeu. En ce sens, le côté simulationniste
de l'Âge de la Renaissance n'est pas très agréable.
Trois enseignements tactiques vécus :
- Le progrès Mécénat est extrêmement puissant puisqu'il
permet d'obtenir des réductions cumulatives sur beaucoup d'autres achats
et cela est déterminant en fin de partie.
- Le progrès Siècle des Lumières est vital pour faire reculer
de manière régulière son niveau de mécontentement.
- Un tour de ce jeu, à 4 joueurs, est de 1 heure en moyenne, ce qui est
démontré par la durée totale de 8 heures en 8 tours pour
notre partie d'aujourd'hui.
Au final, jouer une partie de l'Âge de la Renaissance doit être
perçu comme une expérience ludique à vivre, un intense
moment de passions, un grand déroulement d'actions qui se suivent et
s'entremêlent, en bref, quelque chose de fort qui mérite incontestablement
le détour. Après, à choisir, je ne suis pas certain que
ce jeu soit un incontournable comme je les entends : procurer des moments intenses
à tout bout de champ, en assurant contrôle du jeu et intéraction.
Mais que ce fut bon...
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