Type de jeu |
Placement |
Auteur | Hans van Tol |
Editeur (année) | The Game Master (2005) |
Nombre de joueurs | 2 - 5 |
Durée de partie | De 1 heure à 1 heure 30 minutes |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Le placement agréable
des chevaliers, - L'impression de gérer quelque chose, - Les 2 niveaux de règles. |
Les - | - Le hasard omniprésent
et le chaos phénoménal qui interdit toute "vraie"
gestion, - La puissance incroyable des cartes Influence, - Les situations de king maker, - L'incitation à jouer à très court terme : vider sa main de cartes et ses briques à chaque fois. |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 11 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Absolument méconnu de la plupart des pontes ludiques
francophones, ce jeu hollandais, au titre traduisible par "Le bourg indomptable",
a néanmoins remporté le prix du jeu de l'année hollandais
en cette année 2005, et ce devant des prétendants extrêmement
sérieux : Goa, Alhambra
ou encore Sankt Petersburg
ou Niagara !!! (pour lire la brève
sur Tric-Trac, cliquez
sur ce lien). C'est qu'il doit être bon, donc... Et bien, autant le
dire tout de suite, après l'avoir glané à Essen cette année,
je suis particulièrement dubitatif, voire déçu, par ce
jeu, que je qualifierais de chaotique au possible, hasardeux à qui mieux
mieux et, au final, bien peu stratégique... Détaillons.
Dans ce jeu, chaque joueur essaie de s'approprier les quartiers les plus
prometteurs pour y installer des bâtiments particulièrement
lucratifs. Pour ce faire, chacun va acheter des quartiers adjacents à
ceux où ils sont déjà implantés, puis bâtir
dessus des édifices à partir de sa main de cartes. Ainsi,
alors que les coûts de terrain oscillent entre 1 et 8 (les plus
onéreux rapporteront des bonus lorsqu'ils seront construits), ceux
des bâtiments se situent entre 1 et 5. Il y a différents
types de terrain, correspondant aux constructions possibles :
|
Puis chaque joueur procède ainsi à tour de rôle, jusqu'à ce qu'un joueur atteigne un nombre de points prédéfini en fonction du nombre de joueurs (ceux-ci étant égaux à la valeur des bâtiments construits), ce qui met fin à la partie en le désignant comme vainqueur. Bien sûr, vu comme cela, le jeu semble sympa, probablement assez
malin et assez intéractif. Mais c'est sans compter sur les défauts
majeurs liés surtout aux cartes d'événements et d'influence.
En effet, ces 2 types de cartes rendent le jeu absolument chaotique, avec
des situations dévastatrices comme la perte de tout son capital
de briques, le vol d'un terrain par un autre joueur ou, encore plus violent,
la destruction de bâtiments adverses sans compensation. Autant le
dire tout de suite, il vaut mieux jouer sa main de cartes quasiment en
entier à son tour, de même que son capital de briques, car
les choses risquent tellement de virer entre deux tours que le risque
est souvent trop important... |
Ce jeu plaira peut-être aux amateurs des Colons de Catane et consorts, mais les amateurs de jeux moins imprévisibles risquent de ne pas y trouver leur compte. A essayer avant de se le procurer, à mon avis.
Astuces et réflexions
ludiques
A venir.
Comptes-rendus de parties
De
Ontembare Stad - 4 joueurs - 29/10/2005 .
Merci à Hans van Tol de m'avoir remis un exemplaire de ce jeu lors du salon d'Essen 2005. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |