Type de jeu |
Bluff |
Auteur | Stefan Dorra |
Editeur (année) | Hans Im Glück (1994) |
Nombre de joueurs | 2 - 5 |
Durée de partie | 20 minutes environ |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - Les graphismes excellents, - L'obligation de jouer une carte avec 4 caractéristiques par tour, - L'important c'est de participer, - L'étrange système de pioche : le premier joueur la garde ou la donne, - L'ordre des épreuves est choisi par le perdant de la manche précédente. |
Les - | - La place importante du hasard : seul le premier est récompensé. |
Configuration idéale |
3 ou 4 pour avoir un certain contrôle |
Note subjective | 12 / 20 |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | Dessus de la boîte (27 Ko) |
Aides de jeu |
Critique générale
Olympia 2000 est l'un des très rares jeux allemands de ces dernières années à proposer une simulation sportive en jeu de cartes. Cette version, sortie en 1994, oeuvre de l'incontournable Stefan Dorra (qui a commis surtout Zum Kuckcuk dans le même registre), permet de passer un bon moment avec des amis, en se prenant pour des sportifs grecs de haute-voltige ! Dans ce jeu de gestion de main de cartes, vous allez vous mesurer à
vos compagnons sur des épreuves de lancer du disque, marathon,
saut en longueur, tir à l'arc et, épreuve reine, une sorte
de concours groupant les 4 précédentes.
|
A chaque tour, une épreuve a lieu, récompensant de 2 à
6 lauriers le joueur qui la remporte (laurier 2 avant le 3, etc...). La
subtilité réside dans le fait que les épreuves à
venir sont décidées par le joueur qui a perdu la manche
précédente, ce qui permet de bluffer un peu. De même,
la manière de compléter sa main est originale, puisque le
premier joueur pioche une carte et peut la donner à qui il veut.
S'il préfère, il peut la conserver pour lui, et les autres
joueurs piochent une carte chacun. |
Olympia 2000 est le jeu d'ambiance par excellence,
avec son lot de bluff, de grands discours, de prise de risque, et pour les plus
fins tacticiens, l'occasion d'essayer de deviner ce que vont jouer les autres.
Faut-il conserver ses meilleures cartes pour les grosses récompenses
à venir ? Mais avec seulement 4 cartes en main, on n'ira pas loin, et,
dans tous les cas, on "perd" toujours des bonnes cartes quand on joue
une carte sur une discipline donnée, puisque chaque carte comporte 5
valeurs... Intéressante gestion de main, couplée à du hasard
bon enfant, on est clairement dans le jeu sympa et sans prétention.
Je n'en ferais pas des tonnes, mais de temps en temps, ce type de jeu fait vraiment
du bien :-)
Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.
Comptes-rendus de parties
Olympia
2000 - 3 joueurs - 19/02/2005 (2 manches)
Olympia 2000 - 5 joueurs
- 25/06/2005 (2 manches).
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |