Type de jeu

Placement
Prise de risque
Calculs

Auteur Alan Moon, Aaron Weissblum
Editeur (année) Schmidt (2004)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 45 minutes à 1 heure 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le retournement aléatoire des cartes, à la Medici,
- La fluidité magistrale du jeu,
- La rapidité des parties et l'envie d'y rejouer,
- Le passage des jetons d'ordre du tour entre les joueurs,
- La qualité du matériel de jeu : somptueux.
Les - - L'absence de thème renforcé par un système de multiplication absolument non cohérent,
- La part de hasard qui peut être frustrante.
Configuration idéale

4 ou 5 joueurs

Note subjective 17 / 20
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (21 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Oase est l'un des jeux que j'attendais le plus impatiemment, tant le matériel est accrocheur et les règles supposées limpides. Je n'ai pas été déçu, autant le dire tout de suite et la part de hasard inévitable dans le tirage des cartes ne me dérange pas. Pour une fois. Et toc !

Dans Oase, les joueurs essaient de marquer un maximum de points de victoire en plaçant diverses tuiles et chameaux sur le plateau de jeu, grâce à un ingénieux système très Moonesque ;-) Je m'explique :
- Chaque joueur dispose d'un jeton numéroté indiquant sa place dans le tour de jeu (ces jetons tourneront sans arrêt),
- A tour de rôle, les joueurs retournent de 1 à 3 cartes depuis leur pioche individuelle, ce qui constituera leur offre proposée aux autres joueurs. Si 1 seule carte est présentée, le joueur repioche 2 cartes qu'il place sous sa pile, si 2 cartes sont proposées, il n'en pioche qu'une seule et s'il en a retourné le maximum, c'est à dire 3, il ne repioche rien du tout (ce qui a tendance à réduire ses possibilités futures, mais, en contre-partie, son offre est probablement plus intéressante...),
- Dans l'ordre des jetons d'ordre du tour, les joueurs choisissent l'offre d'un autre joueur et en applique les effets immédiatement. Par exemple, on pourra ainsi placer 2 tuiles de rochers sur le plateau et empocher un marqueur multiplicateur sur les étendues herbeuses. Puis on transmet au joueur à qui on a pris l'offre, son propre jeton d'ordre du tour qu'il place face cachée.
- Une fois que tous les joueurs ont pris une offre et en ont appliqué les effets, les jetons ordre du tour sont retournés et celui qui possède devant lui le jeton n°1 peut rajouter soit une tuile de son choix sur le plateau, soit un chameau (privilège accordé au premier joueur).
Un nouveau tour commence alors, jusqu'à ce que l'une des sortes de tuiles soit épuisée, ce qui clôt la partie et on procède alors au décompte des points : pour chaque type de tuiles, on multiplie le nombre que le joueur en a placé par ses jetons multiplicateurs dans ce type-là. Pour les chameaux, on considère la plus grande caravane de chameaux à la couleur du joueur et on multiplie de même. Ce calcul alambiqué présente l'avantage d'obliger les joueurs à équilibrer leurs prises entre des tuiles et des marqueurs multiplicateurs. Cela fonctionne bien même si c'est extrêmement artificiel dans le désert...

Oase est un très bon jeu. On ressent une impression agréable en y jouant, un peu comme celle ressentie en pratiquant les Aventuriers du Rail : un mélange de fluidité, de limpidité et de simplicité. On est en présence d'un jeu oùle hasard a sa place, mais il faut également ne pas faire n'importe quoi : retourner trop de cartes favorise vos adversaires, sans vous garantir une meilleure offre qu'eux. le pire étant, bien entendu, de retourner 3 cartes et de ne pas obtenir le jeton 1er joueur dans la foulée... Pour un peu que vous l'ayez, il faudra encore que vous bénéficiez d'offres intéressantes le tour suivant, car il est très préjudiciable de ne se voir proposer que des offres faiblardes alors que vous choisissez en premier...
Très intéractif, Oase est savoureux lorsqu'il faut choisir une offre qui empêchera un joueur probablement en avance de prendre l'offre qu'il aurait souhaitée. Bref, c'est du bon moment ludique, et on lui pardonne aisément de se montrer parfois frustrant lorsque le retournement des cartes n'est pas conforme au probabilités élémentaires...
Si les Aventuriers du Rail ne sont pas Spiel des Jahres, je vois bien Oase obtenir ce sésame.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Oase - 4 joueurs - 02/05/2004
Oase - 3 joueurs - 06/05/2004
Oase - 4 joueurs - 29/05/2004
Oase - 4 joueurs - 07/10/2004.

Comptes-rendus de parties externes
Oase - 5 joueurs.

Merci à Schmidt de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu
Merci à Schmidt Spiele de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net