Type de jeu

Placement
Bluff

Auteur Christwart Conrad
Editeur (année) Winning Moves (2003)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie De 20 à 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le placement commun des barrières (comme dans Löwenherz),
- La possibilité de jouer en équipe de 2,
- La contrainte liée à l'interdiction de créer des zones inférieures à 4 cases,
- La simplicité générale du jeu en regard de ses qualités tactiques.
Les - - Le faible intérêt de placer rapidement ses jetons puisque toutes les cases seront forcément remplies (variante à voir).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (31 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Nuggets est l'une des dernières productions de l'auteur de Pfeffersäcke, passée totalement inaperçue lors de sa sortie au salon d'Essen, mais que j'ai impulsivement acheté pour la conséquente somme de... 6 euros, à un revendeur allemand qui n'avait visiblement pas vu que c'était une nouveauté...

Dans ce jeu de bluff, qui me fait penser à Tyrus sur cet aspect et à Löwenherz pour le placement de frontières, on doit s'octroyer le plus fort total dans les zones où figurent des blocs marqués (de 4 à 8), à l'aide de jetons colorés que l'on dépose face cachée. La position des blocs est déterminée précisément au départ, aussi on est en mesure de savoir pour quoi l'on mise, sachant que les jetons de chaque joueur sont identiques et que les valeurs s'échelonnent de 1 à 5 avec une très grosse proportion de valeur 1. A son tour de jeu, on ne réalise qu'une seule action sur les 2 possibles :
- Placement d'un de ses jetons face cachée sur une case vide du plateau,
- Placement de 2 barrières, à la seule condition que, ce faisant, on ne crée jamais de zone de taille inférieure à 4 cases.
Dès que plus personne ne peut jouer, la partie s'arrête et on retourne alors les jetons des joueurs, avant d'attribuer les blocs marqués aux joueurs en fonction de leur total, zone par zone. Le plus fort total désigne le vainqueur : un modèle de simplicité !

Dans la pratique, le jeu tourne très bien et ce côté savoureux de placer des barrières qui serviront aussi aux autres joueurs est un grand plaisir qui rappelle évidemment le placement des frontières à Löwenherz. Mais Löwenherz c'est 2 heures de jeu... Le jeu à 4 joueurs est également bien agréable avec son système en équipe de deux qui oblige à ruser pour être compris de son adversaire lorsque l'on place un jeton très faible en voulant faire croire que c'est une grosse valeur qui s'y trouve...
Le seul problème, à mon avis et basé sur bien peu de parties pour l'instant, est que l'ensemble des cases doit être remplie pour que le jeu s'arrête. Si je puis m'autoriser des variantes à ce sujet, j'ai envie de dire que le jeu y gagnerait certainement dans l'un des cas suivants :
- Le jeu s'arrête dès qu'aucune barrière ne peut plus être placée sans respecter la contrainte de zone de 4 cases : les joueur squi n'auront pas pris les devants en plaçant leurs jetons auparavant auront un gros stock inutilisé devant eux,
- Il est interdit de placer des jetons dans une zone de taille 4 précisément : les jetons déjà placés sont validés, mais aucun ne peut plus être ajouté, ce qui oblige à encore plus de réflexion.
Comme je l'ai dit plus haut, ces 2 variantes méritent d'être testées car le potentiel du jeu me paraît très élevé, mais, que, dans l'état actuel de son fonctionnement, il laisse un peu sur sa faim.
Bientôt plus de précisions.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Nuggets - 4 joueurs - 02/05/2004 Partie de Découverte.

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net