Type de jeu |
Prise de risque |
Auteur | Thorsten Gimmler |
Editeur (année) | Amigo (2004) |
Nombre de joueurs | 3 - 5 |
Durée de partie | 10 minutes par manche |
Hasard | |
Mobilisation de réflexion | |
Reflet du thème | Innaproprié |
Qualité des mécanismes | |
Les + | - La redoutable efficacité
du jeu et sa simplicité extrême, - La tension lors des parties, - Pouvoir l'emporter vraiment partout et le faire jouer à vraiment n'importe qui. |
Les - |
- Le logique manque de variété
d'un tour à l'autre, |
Configuration idéale |
? pour l'instant |
Note subjective | 16 / 20 (première impression) |
Nombre de parties effectuées | Entre 1 et 5 |
Illustrations | |
Aides de jeu |
Critique générale
Non Merci est la version française de Geschenkt sorti
pour Essen en 2004 et qui avait eu, là-bas, son petit moment de reconnaissance,
tant le jeu est simple et qu'on se dit "Pourquoi personne n'y avait pensé
avant ?".
Non Merci est l'un de ces trop rares jeux qui demeure d'une
simplicité déconcertante et d'un intérêt certain,
ce qui allié à sa portabilité extrême le positionne
rapidement comme un incontournable ludique. Certains le qualifient comme
le digne successeur de 6 nimm't, en ce qui me concerne je le trouve très
largement au-dessus, car beaucoup moins hasardeux. Ceci dit, force est
de reconnaître que l'écart initial de 9 cartes sur 33 est
certainement trop pour bien maîtriser ce qu'il adviendra. En effet,
si vous prenez le 32 parce que vous avez le 34 et le 35 et que vous pensez
attendre sans encombre le 33, vous risquez d'être frustré
si cette carte a été écartée. Pourquoi ne
pas jouer avec les 24 premières ? Je n'en sais rien mais je suis
certain que l'auteur a dû se poser la question et tester la chose,
pour finalement y renconcer. En ce qui me concerne, je pense que, dorénavant,
on jouera autant de manches que de joueurs, mais que l'écart des
9 cartes initiales sera maintenu sur l'ensemble des manches (ceci permettra
de se souvenir d'une manche à l'autre des cartes écartées). |
Dans ce jeu, il faut essayer de totaliser le moins de points à
l'issue d'un nombre de manches déterminé au départ
entre les joueurs (au minimum 3 et je dirais même 1 par joueur).
Pour ce faire, lors de chaque manche, on commence par écarter 9
cartes parmi les 33 du jeu (numérotées de 3 à 35),
celles-ci étant inutilisées pour cette manche. Ensuite chacun
prend 11 jetons (10 à 5 joueurs), jetons qui servent à refuser
une carte. Puis la partie débute, avec le retournement de la première
carte de la pioche.
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Astuces et réflexions
ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.
Comptes-rendus de parties
Non
Merci (3 manches) - 5 joueurs - 30/06/2005 .
Scores de parties
Non
Merci : 1 partie.
Merci à Gigamic de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties. |
D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net |