Type de jeu

Blocage
Topologie

Auteur Günter Cornett
Editeur (année) Bambus Spieleverlag ()
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie 30 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Les fissures de la banquise créant petit à petit un labyrinthe,
- La notion de butin en chasse et butin rapporté à l'igloo,
- Les multiples possibilités tactiques (animaux, ours, inuits, kayak, husky, blocages divers),
- Le matériel tout en bois très attractif.
Les - - Le manque de lisibilité des jetons animaux,
- La perte d'âme du thème lorsque l'on convertit son butin en moyens de transport.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 15 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (20 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Bambus Spieleverlag produit des jeux attachants, si l'on se réfère à ceux précédemment édités : Flaschenteufel, Dr Jekyll & Mr Hyde, So ein Zirkus, Autoscooter, ... Et il faut bien reconnaître que Nanuuk ! ne déroge pas à cette règle.
Le matériel, tout en bois, est superbe et invite tout de suite à essayer ce jeu aux abords enfantins mais plutôt orienté, finalement, sur un public adulte, en raison des blocages topologiques que l'on rencontre en jouant.

Dans ce jeu, chaque joueur est un chasseur qui tente d'amasser le plus gros tableau de chasse, sachant que les 4 types d'animaux rencontrés rapportent 1, 2, 3 ou 4 points et qu'il faut souvent retourner à l'igloo pour déposer son butin et, le cas échéant, récupérer des moyens de transport plus efficaces pour une banquise qui se fend de plus en plus.
A son tour de jeu, on doit faire avancer son pion chasseur d'une case et éventuellement récupérer le jeton animal qui s'y trouve (sauf pour une baleine valant 4 points, puisqu'il faut avoir préalablement enrôlé un inuit pour nous seconder dans la chasse). Ensuite, on pose une fissure dans la glace, à partir de l'un des angles de la case où on se trouve. Si tous les segments qui en partent sont occupés, on borde alors un segment de l'hexagone où on est, restreignant du même coup ses possibilités de retrait (un chasseur ne traverse pas les failles, à moins de disposer d'un kayak).
Lorsque le tableau de chasse individuel d'un joueur est assez rempli, il doit se rendre sur un igloo pour y déposer son butin. Alors, il déplace ses jetons chassés de la partie gauche à la partie droite de son plateau individuel et récupère, en fonction des jetons déposés, de nouveaux jetons pour se mouvoir : un kayak si un phoque a été rapporté, un husky si un poisson a été rapporté, un traîneau si un morse a été rapporté et un ensemble complet si une baleine a été rapportée. Tous ses jetons de transport basculent de la partie droite à la partie gauche du plateau individuel, chacun ne pouvant servir qu'une seule fois. A noter le pouvoir du kayak, qui permet de franchir une fissure, et celui du husky+traîneau, qui permet de redéplacer son pion une seconde fois.
Sur la banquise, on trouve également des ours blancs, dont le rôle est de bloquer les joueurs, en les empêchant d'aller où ils le souhaitent. En effet, ceux-ci ne se déplacent qu'en échange du harpon du joueur actif (contraint de retourner à l'igloo pour en prendre un autre), mais une fois bougés, ils peuvent gêner considérablement un adversaire bien placé.

Lorsque tous les jetons animaux ont été capturés et que tous les chasseurs qui le peuvent ont rejoint un igloo, la partie s'arrête et l'on compte les points : la valeur des animaux + 2 points par inuit présent à l'igloo.

Nanuuk ! est un jeu très frais (normal pour la banquise... ;-) et que je trouve particulièrement intéressant. Sous des couverts de jeu pour enfants se cache un grand jeu de matheux, avec une obligation d'anticiper les fissures de la banquise pour ne pas se retrouver enfermé. En ce sens, Nanuuk ! me rappelle Quads, Cathédrale ou encore Tamsk, et je dois dire que la système de fissures qui s'installent progressivement est un vrai régal pour les yeux. Nanukk ! fait partie de cette famille de jeux qui osent innover, dans la lignée du très récent Dos Rios et de ses rivières.
Ajoutez à ce jeu qu'il est livré avec plusieurs variantes intéressantes et un système de règles d'apprentissage, et vous conviendrez avec moi que l'on a affaire à un jeu fort sympathique qui ne devrait pas prendre la poussière.
Un petit bijou...

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Nanuuk ! - 3 joueurs - 26/08/2004 Partie de Découverte.

Merci à Bambus Spieleverlag de m'avoir permis d'acquérir ce jeu à un tarif préférentiel et dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net