Type de jeu

Déduction
Parcours

Auteur Bruno Faidutti, Serge Laget
Editeur (année) Days of Wonder (2003)
Nombre de joueurs 3 - 6
Durée de partie De 1 heure à 2 heure 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - L'esthétisme général du jeu,
- La complexité extrême des déductions à faire,
- la difficulté pour trouver des questions pertinentes.
Les - - Le désarroi pour noter efficacement les informations qui fusent,
- Le mal de tête à l'issue des parties,
- La durée trop importante du jeu.
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 14 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées De 1 à 5 parties
Illustrations

Dessus de la boîte (61 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Mystère à l'Abbaye est la réédition du jeu "Meurtre à l'Abbaye" sorti voici de nombreuses années et épuisé depuis belle lurette. Le jeu a été remanié par les auteurs, Serge Laget et Bruno Faidutti, les illustrations ont été complètement refaites, le plateau a été sensiblement modifié et l'équipe de Days of Wonder a réussi à sortir un produit absolument superbe qui devrait roucher un public de joueurs et de non-joueurs épris de jeux de déduction à la Cluedo.

Disons le tout net : je n'aime guère les jeux de déduction, qui me font souffrir la tête bien plus que n'importe quel jeu de stratégie. Et oui, c'est un fait, et je ne m'en porte pas plus mal. En ce qui concerne Mystère à l'Abbaye, je dois dire que le thème m'accroche immédiatement, en vrai fan du Nom de la Rose. Au passage, je tiens à saluer le travail irréprochable des illustrateurs Julien Delval et Emmanuel Roudier, qui nous livrent des dessins très réalistes et en même temps qui rappelleront les personnages mythiques du film, Sean Connery en tête.

Dans ce jeu, les joueurs interprètent donc des enquêteurs qui sillonnent l'Abbaye pour identifer le coupable du meurtre de Frère Adelme, retrouvé mort au pied de la falaise. Chacun des suspects potentiels est un moine résidant dans l'Abbaye et possédant 5 caractéristiques précises, offrant 24 identités différentes :
- Ordre : hospitalier, franciscain, bénédictin,
- Rang : père, frère, novice,
- Capuche : avec, sans,
- Visage : barbu, glabre,
- Carrure : maigre, gros.
Il ressort donc de ses caractéristiques des profils précis particulièrement difficiles à consigner sur papier. Lorsque vous enquêtez pour découvrir l'une des caractéristiques du coupable, vous éprouvez maintes difficultés à poser la "bonne" question et à saisir la réponse de manière efficace.
Par exemple, si vous demandez à un joueur : "Combien as-tu de moines barbus qui ne soient pas des bénédictins ?", comment noter que le joueur en question en ait 4 ? De même, si l'un de vos adversaires demande à un autre : "As-tu coché plus de frères maigres que de pères gros ?", comment allez-vous pouvoir interpréter une réponse à cette question ?
Heureusement, le jeu ne se limite pas à l'identification précise du coupable. Il est très important de découvrir, au fur et à mesure de la partie, les caractéristiques du coupable, sans pour autant en avoir le nom. Par exemple, vous pouvez deviner que le coupable est "gros" alors que vous ne savez pas du tout le repérer parmi les 7 ou 8 gros qu'il vous reste à cerner. Enoncer des révélations rapporte des points lorsque celles-ci sont exactes et en fait perdre sinon. La fin de partie attribuera les points en question.

Lorsque l'un des joueurs pense avoir identifier le coupable, il peut se rendre dans la salle du Chapitre afin d'accuser le moine en question. Si aucun des joueurs attablés ne le disculpe en montrant sa carte, le coupable sera donc forcément le moine pointé du doigt et le joueur victorieux marquera des points de victoire. S'il se trompe, il en perdra immédiatement car on n'accuse pas impunément, non mais des fois...
Le cumul des points acquis avec les révélations et l'acusation désignera le grand vainqueur du jeu (ce n'est donc pas nécessairement celui qui aura identifié le coupable).

Mystère à l'Abbaye est un très joli jeu, servi par une présentation idéale (tableau de notes individuel en couleur sur papier glacé et paravent), qui en fait, à mon avis, le sumum des jeux de déduction. Il se place bien au-dessus de son grand frère le Cluedo, même s'il n'en possède pas la relative légèreté. En effet, l'un des problèmes majeurs de Mystère à l'Abbaye se situe dans sa qualité première : sa très grande richesse liée aux 5 caractéristiques des moines génère une complexité sans nom, une durée de partie qui peut être démesurée et, surtout, de fortes douleurs dans la tête des enquêteurs-joueurs.
Un magnifique jeu, à réserver aux amateurs de jeux de déduction, qui y trouveront un chef d'oeuvre du genre. Des mécanismes novateurs, une profondeur de jeu marquée et une présentation soignée. Bravo Days of Wonder !

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Mystère à l'Abbaye - 4 joueurs - 06/07/2003 Partie de découverte.

Merci à Days of Wonder de m'avoir grâcieusement envoyé un exemplaire de ce jeu, dont l'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net