Type de jeu

Gestion de main
Ambiance

Auteur Steve Jackson
Editeur (année) Ubik (2004)
Nombre de joueurs 3 - 6 (8 sur la boîte ?)
Durée de partie De 15 à 45 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème Grosbill des donjons qui évoque tant de souvenirs aux rôlistes nostalgiques,
- Les illustrations et le texte des cartes avec une mention particulière à la pertinence de la traduction : bravo !
Les - - Le total hasard du jeu,
- Le fait qu'il manque les jetons dans la boîte.
Configuration idéale

De 4 à 5 joueurs (ambiance mais rapidité)

Note subjective 11 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (31 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Munchkin est l'édition française du jeu américain du même nom, qui se base sur les pérégrinations d'une bande de joyeux pilleurs de donjons, avec une forte tendance à l'humour décalé et seulement compréhensible des rôlistes. Un monument du jeu de cartes enfin traduit en français..

Dans ce jeu, chaque joueur est un perso de niveau 1 qui va tenter de grimper jusqu'au niveau 10 tant convoité pour gagner la partie. Le système de jeu est on ne peut plus simple, avec des cartes de salles de donjon et des cartes de trésors. Sur les premières, on y trouve des monstres, des races ou des classes de personnages, des malédictions, ... Sur les secondes, on y trouve des récompenses (objets magiques, armes, pièces d'or, ...). A son tour, on pioche une carte de la pile de salles de donjon et on en résout l'événement : on combat le monstre éventuel ou on fuit devant lui comme un poltron, on se prend une bonne vieille malédiction dans la tête, on peut se déclarer Hobbit ou Nain, on peut se dire Voleur ou Magicien, ... en clair on affronte une situation. Si la carte tirée n'est pas un monstre et qu'on n'en joue pas un de sa main, on peut piocher une nouvelle carte et la mettre dans sa main pour plus tard. Si un monstre a été tué, on peut piller la salle en piochant un certain nombre de cartes de trésors, lesquelles rejoignent la main du joueur, qui devient ainsi de plus en plus grosbill...
Le jeu ne vaut que par l'ambiance que les joueurs veulent bien y mettre, aussi il convient de jouer vite, à l'instinct, en n'ayant pas peur de jouer carte sur carte pour se marrer. La plupart des cartes sont des parodies excellentissimes de situations rencontrées lors de parties de jeu de rôle ou, parfois, issues de l'actualité plus ou moins récente. Un régal de lecture au millième degré.

Si vous êtes fan de JdR, à l'ancienne cela va sans dire, avec des donjons plein de monstres à tuer, de trésors à piller et d'amis à trahir, ce jeu est fait pour vous et vous jubilerez à chaque fois que vous le sortirez. Mais attention, il convient que vos amis soient dans le même état d'esprit que vous pour que la mayonnaise prenne. Et encore, cela risque d'être sympa, sans plus, si vous prenez trop le temps de lire chaque carte, ce qui rend alors le jeu fastidieux.
C'est un bon divertissement, bien fun, mais comme vous le savez sûrement, à force de surfer sur mon site, je ne suis pas très friand de ce style de jeu. Mais enfin, pour une fois, j'y trouve mon compte, c'est pas mal.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Munckin - 5 joueurs - 27/11/2004 Partie de Découverte.

Merci à Ubik de m'avoir grâcieusement adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net