Type de jeu

Gestion
Développement

Auteur Dr. Jürgen Strohm
Editeur (année) Hans Im Glück (2001)
Nombre de joueurs 2 - 4
Durée de partie Environ 1 heure
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème et son traitement,
- Les possibilités diverses de développement,
- Le principe de l'équation de production.
Les - - La durée trop courte des parties,
- La puissance de la combinaison : expert-croissance,
- La pauvreté globale à 2 joueurs.
Configuration idéale

3 ou 4 joueurs

Note subjective 16 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 6 et 10
Illustrations

Dessus de la boîte (29 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Ce jeu, fort à la mode en ce moment, se situe bien dans une mouvance des jeux de société allemands actuels :
- Jeu de gestion : chacun doit optimiser ses actions,
- Jeu de développement : chacun doit construire petit à petit son entreprise et la rendre rentable,
- Jeu individualisé : chacun possède son propre plateau et le gère en autonomie, l'interaction générale étant positionnée sur les lots à choisir et le tableau Bilan central.
Indubitablement, ce jeu fait penser à Puerto Rico, mais en plus simple et en plus court.

Au niveau des mécanismes, ceux-ci sont très bien pensés :
- Des lots de 3 cartes sont constitués aléatoirement et chaque joueur devra choisir celui qui l'arrange au mieux à cet instant. Mais il peut aussi prendre un lot qui aurait diablement arrangé un autre joueur...
- Les entreprises individuelles sont relativement bien simulées : gestion des matières premières, des personnels, des méthodes de production, des déchets et de leur élimination.

Le meilleur aspect du jeu est cependant la résolution de l'équation entre les méthodes qualité de l'entreprise (représentées par vos services) et la réalité de votre entreprise (lisible sur le tableau de bilan et sotre silo de matières premières). Ainsi, par exemple, si vous n'avez pas assez de matières premières, vous ne pourrez pas produire, à moins d'optimiser vos méthodes pour avoir besoin de moins de matières premières pour obtenir le même résultat... Subtil, non ?
Et puis, si vous êtes surdimensionnés en effectif (vous n'avez besoin que de 300 employés pour produire, or vous en avez 500 en réalité), n'hésitez pas à licencier ! C'est conseillé et votre profit n'en sera que meilleur...

Malsain, ce jeu ? C'est probable, et encore, je n'ai pas parlé de la gestion des déchets, des pots de vin pour pallier une pollution trop marquée, des crédits remboursables.
A ne pas manquer.

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Müll + Money - 2 joueurs - 23/05/2002 Partie de découverte
Müll + Money - 3 joueurs - 26/05/2002
Müll + Money - 3 joueurs - 29/05/2002
Müll + Money - 2 joueurs - 03/06/2002
Müll + Money - 2 joueurs - 03/10/2002
Müll + Money - 4 joueurs - 11/01/2003.

Merci à Schmidt de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu
Merci à Schmidt Spiele de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net