Type de jeu

Alignement
Placement

Auteur Serge Bouquet
Editeur (année) Alveole (2004)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie De 5 à 10 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le fait de jouer les 2 symboles à chaque fois,
- La simplicité élémentaire du jeu permettant de jouer sans problème avec les plus jeunes.
Les - - Le faible intérêt du jeu entre adultes,
- La répétitivité des parties.
Configuration idéale

2 joueurs

Note subjective 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées De 1 à 5
Illustrations

Dessus de la boîte (32 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Serge Bouquet poursuit son petit bonhomme de chemin, avec sa petite maison d'édition Alvéoles basée à Istres, avec la sortie en cette fin d'année 2004 de 4 nouveaux jeux toujours présentés dans des petits cylindres cartonnés.
Chacun de ces 5 jeux est en quelque sorte le petit frère de l'autre, puisqu'ils proposent tous le même principe de jeu, à savoir l'alignement de formes à l'aide de pions constitués de 2 hexagones accolés. En réalité, seule la version intitulée Mort Subite présente un intérêt pour des adultes, les 4 autres boîtes étant véritablement réservées aux plus jeunes : Domipuzzle en version couleurs, voyelles, géométrie ou encore sécurité routière.

Dans Mort Subite, exactement comme au classique morpion, mais ici sur un espace de jeu non limité et avec des pièces bi-hexagonales, il faut être le premier à aligner 4 fois son symbole pour l'emporter. L'un des joueurs joue la croix, l'autre le rond, et on pose alternativement une pièce sur la table, accolée à au moins deux côtés d'une ou plusieurs pièces déjà posées. Tout l'intérêt du jeu réside dans le fait que chaque pièce jouée vous oblige à poser également le symbole de votre adversaire.


Un exemple d'alignement réussi pour le joueur croix...


La boîte, version enfants, avec les visuels, sur la gauche, des dominos bi-hexagonaux de sécurité routière et de couleurs...

Assez rapidement, en jouant, on se rend compte qu'il est possible de se créer des situations gagnante, pour peu que l'on ait préparé le terrain et contraint l'adversaire à vous "aider". Bien entendu, l'avantage d'être premier joueur est ici relativement déterminant, puisqu'il a l'opportunité de mener le jeu comme il l'entend et qu'ainsi, il peut obliger son adversaire à défendre perpétuellement.

Si vous êtes adepte des jeux de grande stratégie ou que vous n'êtes que peu disposé à jouer en acceptant de laisser une chance à l'autre joueur, je pense que Mort Subite ne sera pas fait pour vous. En revanche, si vous estimez intéressant de faire découvrir un petit jeu abstrait à vos enfants, en expliquant comment construire petit à petit des coups gagnant, alors Mort Subite est un très bon moyen d'apprentissage.
Dans la même veine, je le disais plus haut, Serge Bouquet propose 4 autres modèles à destination des enfants d'environ 6 ans, avec des symboles qui leur parlent : des panneaux routiers, des voyelles, ... Dans ces versions-là, il suffit de connecter des symboles identiques sur la table et l'enfant joue habituellement seul en essayant de ne pas se retrouver bloqué. Sympathique et éducatif

Les connaisseurs auront reconnu dans Mort Subite une version très allégée du Par 5, peut-être le meilleur jeu de l'auteur et qui reste quand même nettement plus ludique et intéressant.

 

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
A venir.

Merci à Serge Bouquet de m'avoir offert un exemplaire de ses jeux lors du salon du jeu de Lyon en novembre 2004.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net