Type de jeu

Enchères
Gestion

Auteur Richard Breese
Editeur (année) Hans Im Glück (2000)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 1 heure 15 minutes à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le plaisir de manipuler le matériel,
- Les coups de bluff dans le placement de ses pions,
- L'originalité des principes du jeu.
Les - - La durée un peu longue du jeu,
- Le côté chaotique dû à la magie,
- Les enchaînements d'action dus à la multiplicité des actions et réactions magiques,
- L'aspect un peu répétitif des actions,.
Configuration idéale

5 joueurs pour le nombre de pions placés

Note subjective 15 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (33 Ko)

Aides de jeu

Effets des sortilèges sur une feuille A4 (111 Ko)
Variante magie partielle (dans compte-rendu)


Critique générale
"Vas-y que je t'y propose mon trésor, t'y m'en donnes 3...".
Morgenland est un jeu qui se situe dans les contrées féériques et magiques des mille et une nuits, dans un climat de mises, de coups de bluff et de négociation.

Le jeu est tout bonnement splendide, servi par un matériel de très grande qualité, pas loin du plus joli qu'il m'aie été donné de voir :
- Plateau magnifiquement illustré,
- Jetons et tuiles esthétiques,
- Pierres en pâte de verre infiniment agréables à manipuler et malaxer jusqu'à les user...

Chaque joueur essaie de collecter un maximum d'objets magiques, en passant son temps à troquer les trésors qu'il possède et à en rechercher de nouveaux dans les grottes des dragons.
Bien entendu, de très (trop ?) nombreuses cases du plateau ajoutent du piment au jeu :
- Au marché, le joueur le plus fort peut échanger l'un de ses trésors contre 3. Quel filou !
- Dans la tente d'Aladin, il est possible d'acquérir de nouveaux sortilèges,
- ...

Morgenland est un jeu léger, du moins dans sa version de base (sans la magie), qui s'adresse à tout type de public qui souhaite découvrir de nouveaux principes de jeu, guère répandus.
Un joli jeu, un thème accrocheur, une durée de partie raisonnable (si les joueurs acceptent de jouer en blitz...).

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Morgenland - 5 joueurs - 28/06/2002
Morgenland - 5 joueurs - 29/05/2004.

Comptes-rendus de parties externes
Morgenland - 5 joueurs.

Merci à Schmidt de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu
Merci à Schmidt Spiele de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un très grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net