Type de jeu

Placement
Parcours

Auteur Reinhold Wittig
Editeur (année) Abacus Spiele (2004)
Nombre de joueurs 2
Durée de partie 45 minutes environ
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Innaproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le système original de déplacement sous le plateau.
Les - - Même s'il n'est pas présent durant la partie, le hasard est trop marqué lors de la mise en place qui conditionne toute la partie,
- L'impression de ne disposer que d'un ou deux coups valides par tour (trop contraignant),
- Le look général du matériel,
- La complexité du jeu qui ne débouche pas sur de la profondeur malheureusement.
Configuration idéale

2

Note subjective 10 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (20 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Moguli est un jeu qui semble appartenir à une autre époque : très froid, le matériel de jeu est, en outre, pas très fonctionnel et on n'a pas vraiment envie de jouer à ce jeu purement abstrait. Réservé à 2 joueurs, il est vraiment surprenant qu'en 2004 un éditeur se laisse tenter à éditer un jeu aussi complexe et peu attrayant.

Dans Moguli, chaque joueur essaie d'amener 4 de ses 5 pierres sur la ligne de départ de l'adversaire, en ayant parcouru un plateau de 7 tuiles par 5, représentant des voies (style labyrinthe). L'originalité du jeu, qui est aussi sa faiblesse, est que les déplacements ne se font pas tous en surface mais qu'une partie se déroule en souterrain, sur la face opposée des tuiles. Autrement dit, les tuiles étant bi-faces, on commence par déplacer une de ses pierres en surface en suivant les voies, puis on passe en souterrain et on essaie de réaliser un déplacement en imaginant le tracé qui s'y trouve, et enfin on termine par un déplacement en surface pour aboutir à une position vide de pierre.
Les 2 déplacements en surface sont facultatifs, alors que le déplacement souterrain est obligatoire et qu'il ne peut être réalisé qu'à la condition, très difficile à satisfaire souvent, de passer sous au moins une autre pierre. Il existe deux types de tuiles : celles où le tracé de dessus et de dessous se trouvent au même endroit (un triangle permet de le repérer) et celles où le tracé est opposé à celui de dessus (aucune marque distinctive). Ainsi, on est sensé être en mesure de prévoir son déplacement optimal à chaque tour...
Deux dernières remarques :
- Il est obligatoire de laisser au moins deux portes (tuiles) libres sur sa zone de départ, aussi si tel n'est pas le cas, il faut déplacer en priorité les pierres qui s'y trouvent (encore une contrainte qui limite sa liberté de mouvement),
- On a le droit de faire pivoter, avant ou après son déplacement, l'une des tuiles du plateau, sauf celle que l'adversaire vient de tourner.
Lorsque l'un des joueurs réussit à amener 4 de ses pierres sur la ligne de départ adverse, il a gagné la partie.

Moguli est un jeu qui aurait pu être réussi, car l'idée de déplacement souterrain, obligeant à une bonne représentation spatiale de ce qui est absent, est particulièrement séduisante. Mais, Moguli n'est pas, à mon sens, réussi, car il accumule les défauts :
- Trop moche au niveau du matériel, il faut s'armer de patience lors du déballage de la boîte pour encastrer les cylindres de bois au milieu de tuiles cartonnées d'une épaisseur record,
- Trop contraignant, le système de jeu limite le nombre de coups valides par tour à 1 ou 2 et, souvent, on ne peut pas faire ce qu' l'on aurait aimé (la contrainte liée au passage sous une pierre est la plus pénible de toutes),
- Trop froid et complexe, on attend lors du tour de son adversaire et on ne s'emballe jamais pour un coup particulièrement bien pensé,
- Pas assez libre, le jeu n'est pas du tout profond, et l'impression de complexité qui s'en dégage n'est pas garante de finesse et richesse,
- Trop hasardeux, le placement initial conditionne toute la partie et un joueur dont certaines pierres sont mal placées, en fonction des tuiles qui se trouvent autour, a déjà perdu la partie (en effet, comme les tuiles pivotent sans pouvoir être déplacées, on est contraint par le placement de départ et une tuile triangle est moins avantageuse qu'une tuile neutre car elle n'offre qu 'une seule possibilité, la même dessus et dessous).

Non, vraiment, ce jeu est bien triste et c'est d'autant plus dommageable qu'en général j'apprécie bien les jeux de connexion abstraits à 2 joueurs. Enfin, voilà...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Moguli - 2 joueurs - 20/11/2004 Partie de Découverte.

Merci à Abacus Spiele de m'avoir grâcieusement remis un exemplaire de ce jeu.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net