La Ludothèque de Julie

Type de jeu

Enchères
Combinaison

Auteur Reiner Knizia
Editeur (année) Hans Im Glück (1992)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 30 à 60 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le rendu incroyable du thème du jeu,
- La tension qui transpire des parties,
- Les scores extrêmement serrés.
Les - - La difficulté pour mesurer ce qu'il faut faire,
- La répétitivité des tours.
Configuration idéale

4 ou 5

Note subjective 14 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (31 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale
Modern Art est considéré par beaucoup comme l'un des chefs d'oeuvre de Reiner Knizia, aussi, sans dire que le jeu est mauvais ou que je ne l'aime pas, disons que je me surprends à lui préférer largement Médici, Fabrik der Traume ou encore . Néanmoins, Modern Art est un bon jeu d'enchères qu'il est intéressant de pratiquer, surtout à mon goût pour l'excellence du rendu du thème de ce jeu.


Chaque joueur met en vente une carte de sa main à son tour en respectant la forme d'enchère qui y figure

A noter que certaines cartes comportent un symbole spécial qui les obligent à être vendues avec une autre carte de même couleur.
Dès que 5 cartes d'un même artiste ont été vendues pendant une manche (la dernière est écartée sans profit...), la manche, correspondant à la mode de moment, s'arrête et on évalue la valeur des oeuvres des artistes, selon un système vicieux : celui qui en a le plus étalées sur la table (de 0 à 5 donc) reçoit un marqueur 30, le second un marqueur 20 et le troisième un marqueur 10. Mais attention, pour cumuler ses gains sur plusieurs manches, il ne faut aucune altération de la mode, c'est à dire aucun "trou" durant une manche. Comme le nombre de cartes est limitée et qu'il est variable selon les artistes, ce n'est pas toujours facile de savoir quand vendre et surtout quoi et comment...

Modern Art est un bon jeu d'enchères, mais je le trouve un peu trop alambiqué pour moi, pas assez mesurable en quelque sorte. On ne sait jamais très bien où l'on va et l'on est extrêmement tributaire des choix des autres lorsqu'ils vendent. Si votre voisin de gauche vend une carte bleue, le suivant aussi, le troisième deux (car l'une comporte le signe =), le quatrième une carte d'une autre couleur, que devez-vous faire ? Terminer la manche sans rien encaisser (en vendant une carte bleue) ? Partir sur une autre couleur (mais qui vous suivra ?) ou faire autre chose encore ?
Le jeu tourne à la perfection, mais dans les jeux d'enchères du maître, je préfère les autres de son oeuvre.

Dans ce jeu, chacun essaie de spéculer au mieux sur des artistes d'art contemporain, 5 au total, et plus particulièrement sur leurs oeuvres, plus ou moins nombreuses selon les artistes.
Au bout de 4 périodes de mode, chacune aboutissant à une cotation artiste par artiste, le jeu s'arrête et le vainqueur est le joueur le plus riche à ce moment du jeu.
Le système de jeu est un système d'enchères, selon 4 formes différentes, mais qui aboutit toujours à l'encaissement de la plus forte mise par le vendeur ou, si c'est lui qui gagne l'enchère, par la banque :
- Enchère en 1 tour : le dernier à parler est le vendeur,
- Enchère à la criée : avec adjucation par le vendeur,
- Enchère à poing fermé : avec révélation simultanée,
- Fixation d'un prix de vente par le vendeur et achat possible dans l'ordre du tour.


Le tableau de cotation permet de visualiser la cote de chaque artiste. Par exemple, ici, l'artiste rose a une cote de 60 000, alors que le bleu n'a plus de cote du tout

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, peut-être.

Scores de parties
Modern Art : 1 partie.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net