Type de jeu

Connaissances
Rapidité

Auteur La French Connection
Editeur (année) Cocktail Games (2004)
Nombre de joueurs 3 - 8
Durée de partie De 5 à 30 minutes (selon le système)
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème Inapproprié
Qualité des mécanismes
Les + - Le packaging magnifique,
- L'ambiance qui règne autour de la table quand quelqu'un sidère son entourage par ce qu'il sait,
- La variété des thèmes abordés,
- Le côté très inter-générationnel du jeu.
Les - - La non-égalité des joueurs devant les connaissances, ce qui peut "tuer" le jeu,
- La trop grande rapidité de certains,
- L'énoncé d'un seule des deux expressions, difficile à récompenser.
Configuration idéale

Le maximum pour l'ambiance (jeu en équipes)

Note subjective 12 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations Dessus de la boîte (27 Ko)
Aides de jeu  


Critique générale


Mixo est très inter-générationnel, ce qui le destine principalement aux réunions de famille avec des équipes..... mixées en âges ;-)

Idéal pour les repas de famille, car il permet d'associer jeunes et moins jeunes autour d'un divertissement qui convient à tous et qui sert de prétexte pour partager quelque chose des connaissances de chacun. Rien que pour ce fait, Mixo est un petit jeu à emporter systématiquement dans ces circonstances-là.
Après, d'un point de vue purement ludique, Mixo ne rentre pas dans mes goûts les plus marqués, surtout qu'il avantage considérablement les personnes possédant soit une bonne culture généralen, soit une acuité auditive et une mémoire exemplaire, ce qui ne me semble pas forcément le plus intéressant quand je joue. Mais je conçois très bien que cela puisse plaire et avoir du succès (la preuve avec le Trivial Pursuit...). Au final, une bonne surprise quand même !

Mixo est un jeu de connaissances atypique avec un système original de contraction d'expressions. Le jeu comporte moult cartes recto-verso ayant chacune 10 expressions contractées, ce qui laisse augurer de bonnes réserves de jeu...

Le principe général est limpide : un lecteur lit l'expression contractée et l'assistance tente de découvrir au plus vite quelles sont les 2 expressions cachées dans celle qu'a énoncée le lecteur, sachant qu'un point commun les lie ente elles. Celui (ou l'équipe) qui est capable de citer les 2 expressions ainsi que le point commun marquera 1 point s'il obtient la majorité des bonnes réponses pour un côté de la carte (sur 5 expressions donc). Le jeu dure jusqu'à ce qu'un joueur (ou une équipe) ait marqué suffisament de points pour être déclaré vainqueur.


"Comme un marteau" est la contraction de "Comme d'habitude" et de "Si j'avais un marteau", avec comme point commun "Claude François"...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Peut-être plus tard.

Merci à Cocktail Games de m'avoir grâcieusement fait parvenir un exemplaire de ce jeu.

 

 

 

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net