Type de jeu

Gestion de main
Conquête

Auteur Bruno Cathala & Bruno Faidutti
Editeur (année) Asmodée (2005)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 1 heure à 1 heure 30 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le thème et le look du jeu, mystérieux et tout à fait julevernesque,
- Le mariage heureux entre rôles et majorité (le meilleur de l'école française et allemande),
- La diversité des imbrications possibles,
- Le système de calcul des scores,
- La simplicité élementaire des règles.
Les - - Le chaos apparent et qui gènera certains joueurs allergiques à ce manque de contrôle,
- Les erreurs d'édition dans ma boîte :-(
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 17 / 20 (première impression)
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (31 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Le voici, le voilà, le jeu référence (pour moi) dans la gamme grosse boîte carrée d'Asmodée ! Un excellent jeu de personnages à choisir et de majorité à s'approprier avec des petits cubes dans des zones. Un mariage improbable entre Citadelles et El Grande, une vraie réussite...

Dans ce jeu, chaque joueur représente une compagnie d'explorateurs à la recherche de précieux minerais martiens, lesquels sont remis aux joueurs les plus présents dans chaque zone de la planète rouge. Pour ce faire, à chaque tour de jeu (il y en a 10), les joueurs commencent par sélectionner l'un des personnages qui leur restent en main (chacun possède le même set de 9 cartes au départ). Chaque personnage peut réaliser une action particulière et faire le choix du moment où jouer tel ou tel personnage s'avère être le coeur du jeu. Une fois que chaque joueur a placé devant lui, face cachée, une carte, le premier joueur appelle, comme à Citadelles, les personnages dans l'ordre de leur numéro (1 à 9) et les joueurs réalisent alors leur action (placement d'astronautes dans les navettes, déplacement sur Mars, décollage de planète, explosion, ...). Si plusieurs joueurs ont joué la même carte, leurs actions se font dans l'ordre de la table. A noter que la limitation en nombre de places dans les navettes incite à jouer des cartes de numéro pas trop élevé, mais comme les cartes à grand numéro sont en général plus puissantes, ben c'est un peu cornélien quoi... Surtout que, et je l'avais gardé pour la fin, les cartes jouées sont indisponibles jusqu'à ce que vous jouiez un Recruteur, le seul personnage permettant de reprendre toutes ses cartes en main...


La planète Mars n'est plus un astre dépeuplé et inculte...


Autant de navettes que de joueurs présents sont mises en place en attente d'astronautes prêts à rallier la planète rouge...

Une fois que chaque joueur a exécuté l'action de son personnage, les navettes ayant atteint leur capacité maximale décollent et atterissent dans les régions indiquées sur leur façade. Les astronautes sont placés dans les dites-régions, puis un nouveau tour commence, sauf si l'on est en fin de tour 5, 8 ou 10, où un décompte a lieu : région par région, le joueur qui possède le plus d'astronautes gagne 1 jeton de la ressource présente sur cette région, au tour 5, 2 jetons au tour 8 et 3 jetons au tour 10. Si plusieurs joueurs sont à égalité, les jetons sont divisés, si possible, entre les joueurs présents, sinon les jetons restent sur la région.
La partie s'arrête en fin de 10ème tour et on procède au décompte final : chaque joueur additionne ses jetons reçus (1, 2 ou 3 points selon la ressource) + 9 points pour le joueur ayant le plus de jetons de glace (les moins lucratifs à la base : 1 point par jeton) + des éventuels points de bonus (en lien avec des cartes d'évenements faiduttesques ;-)

La partie s'achève alors et Mars est définitivement colonisée par les humains...

Extrêmement intéractif, ce jeu est une vraie réussite, avec des règles simplissimes, des parties variées (personnages, évenements) et un système de score très malin (les jetons les moins intéressants peuvent rapporter 9 points de bonus).
Les 2 Bruno nous ont donc gratifié d'un petit bijou ludique, un jeu très simple à aborder mais néanmoins très riche, avec une harmonie très bien rendue. Encore bravo !

Seul gros bémol : ma boîte de jeu, j'espère unique dans son genre :-( , comporte 2 grosses anomalies, dont une est assez préjudiciable à la jouabilité :
- Le plateau des navettes est positionné totalement de travers, ce qui gâche l'esthétique des composants,
- Et surtout, 4 des navettes de ma boîte ont été victimes d'un décalage lors de l'impression, ce qui laisse un blanc de près d'un centimètre en haut de celles-ci et donc on les repère instantanément dans la pioche cachée (3 mènent à Hellas, donc si on veut y aller, on sait si cela sera possible rapidement ou non). Dommage, vraiment, surtout pour un jeu très loin de l'auto-édition...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties
Mission Planète Rouge - 5 joueus - 27/10/2005 Partie de découverte.

Merci à Asmodée de m'avoir adressé un exemplaire de ce jeu, dont j'espère relater un grand nombre de parties.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net