Type de jeu

Placement
Optimisation

Auteur  
Editeur (année) Ravensburger (1989)
Nombre de joueurs 1
Durée de partie 15 minutes
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le fait de pouvoir jouer en solitaire,
- Les implications successives des déplacements,
- L'anticipation mathématique.
Les - - Le côté froid du jeu rappelant le Solitaire,
- La répétitivité des parties,
- Le déterminisme du jeu (n° de lignes figés).
Configuration idéale

1 de toute manière

Note subjective 11 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (46 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Un jeu conçu pour être pratiqué en solitaire, cela ne court pas les rues, et c'est pourquoi lorsque j'ai déniché Mimikry en brocante, je me suis empressé de le prendre. Ensuite, au delà de cette caractéristique initiale, le jeu est-il intéressant ?

A vrai dire, Mimikry ressemble à un solitaire par plusieurs côtés :
- Déplacement de pièces sur un support fixe sur des emplacements vides,
- Elimination des pièces déplacées,
- Objectif d'éliminer le plus de pièces possibles.

Dans la pratique, ce jeu confirme cette impression de clone du Solitaire, se montre plaisant, et contient quelques originalités sympathiques :
- La capacité de déplacement dépend de la ligne où se trouve la pièce (valeur fixe pour la ligne),
- Les déplacements pouvant se faire aussi bien en ligne droite qu'en diagonale, il est possible de les exécuter horizontalement (même ligne), ce qui se révèle fort utile pour élimineren série les pièces des lignes 1).

Au final, Mimikry n'est pas un jeu fantastique mais il tire son épingle du jeu pour 3 raisons essentielles : jouable en solitaire, matériel de qualité et excitation calculatoire.

Astuces et réflexions ludiques
Nous y reviendrons, c'est promis.

Comptes-rendus de parties
Mimikry - 1 joueur - 22/11/2002 Partie de découverte.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net