Type de jeu

Hasard
Prise de risque

Auteur Rüdiger Koltze
Editeur (année) Ravensburger (1982)
Nombre de joueurs 3 - 5
Durée de partie De 15 minutes à 2 heures
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - La possibilité de rejeter les dés pour le joueur actif,
- Le système qui peut faire perdre son argent non misé.
Les - - Le chaos magistral qui règne : on passe du tout au tour en terme de capital !
- La fausse-bonne idée de la progression avec les doubles (cela génère du n'importe quoi),
- Les possibles durées infinies des parties.
Configuration idéale

5 pour le fun

Note subjective < 10 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte (24 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale

Le Millionnaire est un jeu de roulette qui se voudrait plus intelligent, plus dans la mouvance prise de risque si vous voyez ce que je veux dire... et le résultat est tout bonnement ultra-décevant !
En effet, là où l'on sait que l'on joue à un jeu de hasard pur (la roulette), on est ici déstabilisé par la fausse impression de pouvoir contrôler ce que l'on fait :
- Quand on mise, on le fait en fonction de la case "probable" d'arrivée, qui s'obtient par le jet de deux dés (on est tenté de viser la 7ème),
- Quand on jette les dés, on sait que l'on a le droit de les refuser une fois,
Or, en fait, la combinaison de ces deux choix antinomiques fait que l'on ne contrôle plus rien, surtout que certaines cases d'arrivée peuvent faire perdre non pas votre mise mais, tenez-vous bien, l'argent que vous n'avez pas misé ! Donc, en général, si l'on risque de tomber sur une case de ce genre, on divise sa fortune en deux...


La carte du Million est placée au centre lorsqu'un joueur est susceptible de réussir à atteindre ce capital en un tour. A noter qu'avec des multiples de 100 fois la mise, cela peut aller très vite, à condition de ne perdre ni sa mise ni son argent non misé...


Chacun a posé sa mise au centre, devant lui, et le gros pion commun va avancer en fonction du jet de 2 dés. S'il atterrit sur une case verte, tout le monde perd son argent non misé (sic), sur une case beige, c'est l'argent misé qui part, sur une case noire 6 possibilités existent et, enfin, sur une case jaune on empoche 10 fois sa mise. Du tout au tout n'est-ce pas...

Ensuite, on a d'autres facettes accessoires, comme la possibilité d'acheter des assurances, procurant un revenu à chaque tour de piste du pion commun, ou encore la possibilité de continuer l'avancée du pion si un double sort, ou, plus fort encore, l'obligation de jeter un dé à 6 faces pour résoudre les effets des cases noires (les effets sont ultra bénéifiques ou carrément pénalisants, ce qui respecte bien le chaos magistral qui règne !).
Dernière remarque, désopilante cette fois, pour gagner il faut accumuler 1 000 000 de Francs, mais comme on commence avec 10 Francs on se dit quand même que ça ne va pas être du gâteau... et on aura bien raison.
Un jeu pas foncièrement mauvais, car on passe un bon moment en se demandant où ils ont été cherché tout ça, mais un jeu foncièrement inutile au milieu des belles productions ludiques actuelles.

Astuces et réflexions ludiques
Cela n'en vaut pas trop la peine.

Comptes-rendus de parties
Je ne vous ferai pas cet affront.

D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net