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Type de jeu

Adresse
Conquête

Auteur Marco Maggi, Francesco Nepitello
Editeur (année) Darwin Project (2003, 2003, 2004)
Nombre de joueurs 2 par boîte
Durée de partie De 15 à 45 minutes par manche
Hasard
Mobilisation de réflexion
Reflet du thème
Qualité des mécanismes
Les + - Le recyclage du jeu de puces,
- Le fun et le côté pas prise de tête du jeu,
- La richesse générée par les différentes boîtes, sans que la diversité des pouvoirs n'alourdisse la pratique du jeu,
- Le stress lorsque les coups semblent très (trop ?) faciles et qu'on les rate...
Les - - Le côté très répétitif du jeu (avec une seule boîte),
- L'obligation de disposer d'une surface de jeu adaptée (tapis épais mais ferme idéalement).
Configuration idéale

? pour l'instant

Note subjective 13 / 20
Nombre de parties effectuées Entre 1 et 5
Illustrations

Dessus de la boîte 1 (33 Ko)
Dessus de la boîte 2 (33 Ko)
Dessus de la boîte 2 (33 Ko)

Aides de jeu  


Critique générale
Peu adepte des jeux d'adresse, de pouvoirs spéciaux et de science-fiction, Micro Mutants n'était à la base absolument pas un jeu pour moi. Il combine les 3 aspects qui me rebutent... J'appréhendais donc un peu à l'idée de tester l'une ou l'autre des trois boîtes proposées par Darwin project, ayant peur de ne pas être "dans la cible". Et bien... j'ai aimé !

Le jeu recycle le célèbre jeu de puces, à savoir que chacun des 2 joueurs (par boîte) dispose d'un propulseur pour faire gicler ses jetons. Le but de chacun est de détruire les 2 bases adverses, en les recouvrant chacune par deux fois, ce qui demande donc 4 touches. Les jetons des joueurs sont assez différents, aussi bien par leur taille, que leurs pouvoirs. C'est d'ailleurs une force de ce jeu que de proposer des variétés au sein de chaque armée, sans pour autant tomber dans un chaos et une complexité non maîtrisable. Par exemple, certains jetons peuvent être rejoués s'ils tombent sur une face précise, d'autres sont indestructibles tant qu'ils restent sur une face précise, d'autres encore se comportent en transporteurs de jetons au lieu de se déplacer... Bref, chacun pourra trouver diverses manières de conquérir les bases adverses.
A son tour, afin que les joueurs ne puissent pas déplacer librement tel ou tel jeton, il est procédé à un jet de deux dés, indiquant les 2 types de jetons qui pourront être déplacés ce tour. Il convient donc de ne pas en laisser certains hors jeux...

Plaisant, Micro Mutants est un très agréable jeu de fin de soirée, où l'adresse pure le dispute à la maîtrise de soi, car rien n'est plus stressant que de rater bêtement une cible facile qui ne vous loupera pas dans la foulée...
La variété des armées proposées et surtout l'humour qu'a voulu y mettre les auteurs contribuent à créer une ambiance très sympa autour de la table.
Attention, une précaution : avant d'entamer la partie, écartez les chaises car vous ne jouerez probablement que debout, arc bouté sur la table, un peu comme dans le fameux Carabande...

Astuces et réflexions ludiques
A venir.

Comptes-rendus de parties personnels
Micro Mutants (boîte 1) - 2 joueurs - 03/12/2003 (3 manches) Partie de Découverte
Micro Mutants (boîte 3) - 2 joueurs - 19/08/2004 (2 manches).

Comptes-rendus de parties externes
Micro Mutants - 2 joueurs.

Merci à Darwin Project de m'avoir offert les exemplaires de chacune des boîtes.

 

 


D'autres critiques et des liens variés à propos de ce jeu, sur le magazine on line des jeux de société : TricTrac.net